Conducteur d'opérations
Type d'offre : CDI
Localisation : Centre
Société : Tours Métropole
Date limite de candidature : 11/03/2026 (publiée le 11/02/2026)
Présentation de l'offre
Un conducteur d’opérations (F/H), à la Direction du Cycle de l’Eau
Lieu d'exercice du poste : 24 avenue Marcel Dassault – 37200 Tours
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : CDI de droit privé (groupe 5 de la convention collective de l’eau et de l’assainissement). Poste accessible aux agents de la fonction publique par voie de détachement
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Fortement engagée dans la préservation de la ressource en eau, Tours Métropole Val de Loire œuvre en faveur d’un service public de l’eau et l’assainissement performant et tourné vers l’avenir. Afin d’adapter son territoire aux évolutions attendues du changement climatique, elle favorise la gestion durable et intégrée des eaux pluviales urbaines.
Pour cela, ce sont près de 200 agents métropolitains Ingénieurs, agents techniques et administratifs, mécaniciens, laborantins, etc. qui, au sein de la Direction du Cycle de l’Eau, agissent au quotidien pour entretenir les infrastructures, distribuer une eau de qualité, l’analyser et la contrôler, et rendre à la nature une eau qui soit le plus propre possible.
La Direction du Cycle de l’Eau gère 1900 kms de réseau de distribution d’eau potable, 1350 kms de réseau de distribution d’eaux usées, 42 réservoirs d’eau potable, 28 unités de production d’eau potable, 14 stations d’épuration, 273 postes de pompage d’eaux usées et d’eau pluviale, 50 000 m3 d’eau potable distribués chaque jour aux habitants.
Les installations de Tours Métropole sont pour partie exploitées en régie directe et pour partie en Délégation de Service Public.
MISSIONS
Au sein de l’équipe des 6 agents de l’Unité travaux du Service études, travaux et prospectives de la Direction du cycle de l’eau, le ou la conducteur-trice d’opérations aura pour mission la réalisation des travaux sur les réseaux humides des 22 communes du territoire.
Ces travaux nécessitent l’établissement des projets et devis, l’émission des bons de commande, la diffusion des informations auprès des maires, des usagers, des concessionnaires et des gestionnaires de voirie, ainsi que le suivi du déroulement des travaux dans les règles de l’art jusqu’à la réalisation des attachements, le contrôle des factures, l’organisation des opérations préalables à la réception et le contrôle de l’intégration des plans de récolement sur le système d’information géographique.
L’agent devra réaliser les études préalables à la réalisation des travaux : diagnostic de l’état des réseaux, enquêtes terrain, établissement du projet, proposition des modes opératoires, diagnostics préalables (amiantes, hap).
Pour cela il a accès aux accords-cadres existants à savoir :
- Extension et renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement
- Réhabilitation par l’intérieur des réseaux d’assainissement
- Inspection par caméra des réseaux d’assainissement
- Tests préalables à la réception des travaux
L’agent sera également garant de la production des indicateurs annuels concernant les chantiers dont il a la responsabilité (linéaire, diamètre, coûts, etc.).
Conditions d’exercice :
Déplacement sur tout le territoire métropolitain
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- 39h/semaine avec 20 jours de RTT/an,
- Mutuelle obligatoire pro BTP avec participation employeur à hauteur de 50% de la base,
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement – sur présentation d’un justificatif),
- Forfait mobilité durable,
- Avantage Comité des Œuvres Sociales.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Responsable du service études, travaux et prospectives Mme Emmanuelle VOLTE au 02.47.80.11.51
Profil recherché
- Savoir concevoir, piloter et suivre des chantiers de renouvellement de réseaux d’eau et d’assainissement
- Maîtriser la règlementation sur la sécurité des chantiers
- Maîtriser les outils informatiques : Cartographiques, SIG et bureautiques,
- La connaissance d’un outil de CAO type Autocad ou Zwcad serait un plus
- Qualités relationnelles (élus, usagers, partenaires, services de l’état etc.)
- Travail en équipe,
- Autonomie,
- Déontologie,
- Savoir rendre compte et alerter à bon escient
- Animation de réunions de chantier
Habilitations
- Permis B - Obligatoire
- AIPR - Obligatoire
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste