Etude des bassins versants / algues vertes
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Date limite de candidature : 15/03/2026 (publiée le 22/02/2026)
Présentation de l'offre
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est une communauté d’agglomération à la fois littorale et rurale. Sa ville centre dynamise ce territoire à fort potentiel et doté d’une reconnaissance internationale.
Dans le cadre de l’accord de territoire du Golfe du Morbihan et petits côtiers, qui comprend plusieurs volets thématiques dont « la lutte contre les pollutions diffuses agricoles » un programme d’actions pluriannuel a été défini et est mis en œuvre, afin de répondre aux enjeux prioritaires du territoire. L’étude « Diagnostic des pressions azotées sur des BV amont algues vertes sur vasières » vise à répondre à l’objectif de réduction des phénomènes de prolifération de macro algues sur vasières dans les masses d’eau Golfe du Morbihan et Rivière de Vannes, déclassée pour ce paramètre vis-à-vis de la Directive Cadre sur l’Eau.
L’objectif de ce stage est de réaliser un état des lieux/diagnostic des pressions à l’échelle des bassins versants du Bilair et du Vincin, identifiés comme les bassins versants les plus contributeurs au développement des algues vertes au niveau de la rivière de Vannes qui alimente le Golfe du Morbihan.
Missions générales :
Encadré(e) par la Chargée de projet Agricole et Qualité de l’eau, voici les missions qui vous seront confiées :
- Collecter et analyser les données physiques du territoire : pédologie, géologie, pluviométrie, topographie, hydrologie, données en matière d’aménagement du territoire.
- Identifier les zones à risques de transfert de nutriments vers les milieux aquatiques.
- Collecter et analyser les résultats de qualité d’eau par la mise en place d’un suivi de ciblage de l’azote par sous-bassins versants, afin d’obtenir une cartographie analytique fine, complétant ainsi les données historiques existantes.
- Identifier les différentes sources de pressions, agricoles et non agricoles : analyser le parcellaire et les pratiques agricoles des secteurs étudiés (orientation technico-économique des exploitations, itinéraires technique, gestion de la fertilisation, présence de drains...), analyse des pressions liées à l’assainissement…
- Définir un plan d’actions cohérent, visant une diminution des flux d’azotes issus des bassins versants diagnostiqués.
Ces missions seront ensuite croisées afin de connaître les masses d’eau sous bassins versants les plus contributifs où le potentiel de contamination est le plus élevé et donc où il faudra agir préférentiellement (secteurs les plus sensibles, où la pression est la plus forte).
Une concertation avec la profession agricole sera mise en place afin d’expliquer la démarche et de présenter les résultats au cours de l’étude.
Lieu du stage :
Le stage s’effectuera dans les bureaux administratifs de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération situés au PIBS II - 30 rue Alfred Kastler à Vannes. Des déplacements seront à prévoir.
Durée :
6 mois à partir d’Avril 2026
Gratification et avantages :
Gratification versée conformément à la réglementation en vigueur + prise en charge partielle des frais de transports en commun.
Profil recherché
- Étudiant·e en Bac+ 4 /Bac +5 dans l’environnement, l’eau, la gestion intégrée des bassins versants
- Des compétences en gestion de données seraient un plus
- Bonnes connaissances en environnement et plus particulièrement sur le fonctionnement des bassins versants et les pollutions diffuses par lessivage ;
- Compréhension des milieux agricoles et connaissances des pratiques agricoles ;
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur et esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie, curiosité et dynamique
- Maitrise des outils bureautiques (suite office / only office) et outils SIG (QGIS)
- Permis B obligatoire
Pour postuler
Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation + période de disponibilité par email à recrutement@gmvagglo.bzh, en mentionnant dans l’objet du mail : « Stage – Etude des bassins versants / algues vertes » avant le 16/03/2026.
Contact Direction Ressources Humaines – 02 97 68 32 91
Contact et renseignement : Camille SÉJOURNÉ – Chargée de projet Agricole et Qualité de l’eau – c.sejourne@gmvagglo.bzh
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste