Aller au contenu

Ingénieur Expérimentation hydrologique et agronomique (f/h)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (10 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 25/02/2018 (publiée le 25/01/2018)

Présentation de l'offre

L’UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe 70 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post doctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation ; elle contribue à la conception et à l’évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau ; elle participe à une formation plurisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau. L’UMR G-EAU est membre de l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement.

Vous serez affecté-e au sein de l'équipe OPTIMISTE (Optimisation du Pilotage et des Technologies d’Irrigation: Minimisation des Intrants, Transferts Environnementaux) qui est l'une des deux équipes de sciences dures de l'UMR, tournée vers la modélisation des processus physiques à des échelles inférieures ou égales à celles de l'exploitation agricole.

Le contexte est celui d'un projet financé par le FUI (Fonds Unique Interministériel), en partenariat avec Véolia. L'objectif est d'explorer la possibilité de réutilisation des eaux usées traitées, pour l'irrigation, avec les implications hydrologiques et agronomiques à traduire sous forme de nouveaux modules du modèle Optirrig. Ce modèle réalise la génération, l'analyse et l'optimisation des scénarios d'irrigation. Un couplage restant à déterminer est prévu avec un modèle permettant de décrire à l'échelle du terrain l'hétérogénéité de l'application de l'eau d'irrigation et des transferts connexes dans le sol et ainsi d’optimiser les apports d’eau à la parcelle dans le cas de l’irrigation avec canons.

Vous participerez aux différentes tâches de la mise en place des expérimentations de terrain pour analyser les transfert d'eau et de nutriments dans le sol et leur impact sur la croissance des plantes mais aussi des matériels d'irrigation comme le canon enrouleur. Cette analyse sera couplée aux développements numériques prévus pour Optirrig.

Profil recherché

Titulaire à minima d’une licence ou idéalement d’un diplôme de niveau Bac + 5 en Géophysique et/ou Hydrologie et/ou Sciences du sol et/ou Agronomie, vous avez une bonne maîtrise en instrumentation d’expérimentation en parcelle agricole ainsi que des outils informatiques avancés.
Vous avez une aptitude physique au travail de terrain.
Vous maîtrisez la langue anglaise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Vous faîtes preuve de curiosité scientifique et de créativité et avez la capacité de travailler en équipe.
Des expériences en modélisation ainsi que des expériences de terrain seront un atout supplémentaire.

Pour plus d'infos sur le profil:

Bruno CHEVIRON – Chargé de recherche – 04 67 04 63 64 – bruno.cheviron@irstea.fr
Séverine TOMAS – Ingénieur de recherche – 04 67 16 64 88 – severine.tomas@irstea.fr

La date limite de réponse est dépassée : 25/02/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste