Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Projet de suivis et d’études sur les milieux aquatiques

Type d'offre : Service civique (8 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : FDAAPPMA 30
Date limite de candidature : 23/02/2018 (publiée le 31/01/2018)

Présentation de l'offre

Contexte

La Fédération du Gard pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général. Elle assure en outre le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en valeur du patrimoine halieutique local. La FDAAPPMA30 est un établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 25 AAPPMA et de l’ADAPAEF du département.

Dans le cadre de sa mission de gestion et de protection des milieux aquatiques, la Fédération du Gard pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique propose un volontariat service civique pour participer au développement des actions du PDPG (Plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles) au travers de suivis scientifiques.

Missions :

Le volontaire aura pour mission :

  • Suivi piscicole par pêche électrique et constitution des rapports scientifiques avec utilisation de la biotypologie de Verneaux.
  • Accompagner les techniciens de la fédération de pêche pour le suivi thermique des cours d’eau du Gard. Relève des sondes et aide à l’exploitation des données et interprétations,
  • Cartographie (terrain et SIG) des zones de frayères potentielles à brochet

Le volontaire pourra également participer aux :

  • Relève de paramètres physico-chimiques
  • Suivi d’une plante invasive, la Pistia stratiotes (laitue d’eau), relève sur le terrain (température, oxygène, répartition des poissons) et interprétation sur l’impact sur le milieu aquatique
  • Plus autres activités diverses : suivi des projets de restauration sur les cours d’eau ; suivi du SDDLP (Schéma du développement départemental pour le loisir pêche)

Profil recherché

  • Connaissance du fonctionnement et de l’écologie des milieux aquatiques
  • Notion de SIG (Qgis) et bases de données ainsi que maitrise du Pack Office
  • Sens du relationnel, dynamique, goût pour le travail de terrain
  • Permis B indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 23/02/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste