Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Gestion quantitative de l'eau H/F

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA)
Date limite de candidature : 17/01/2019 (publiée le 18/12/2018)

Présentation de l'offre

L'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) (http://www.biodiversite-nouvelleaquitaine.fr/) est une association dont les missions portent sur 3 axes : les fonctions « d'observation », de « forum d'acteurs » et « d'accompagnement de projets ». Elles s'inscrivent dans le prolongement des objectifs de la loi biodiversité de 2016. En Nouvelle-Aquitaine, l'ambition de l’Agence est se construire avec les acteurs et les territoires dans le cadre d'un projet partagé en faveur de la biodiversité et de l'eau.

L’Observatoire Régional de l’Eau (ORE) porté par l’ARB NA développe des outils et produits visant à favoriser la circulation et la valorisation des données sur l’eau, pour une connaissance partagée. Il s’appuie notamment sur la mise en oeuvre de démarches partenariales. L’équipe sur l'eau est constituée d'une chargée de mission, de deux chargés d'études et d'une hydrogéologue, ainsi que de l'appui technique de deux informaticiens et d'un géomaticien.L’objectif du stage est de participer à l’analyse de la gestion quantitative de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine au cours de l’étiage 2019 (état de la ressource et des écosystèmes aquatiques, de l’accès à l’eau potable, des moyens de gestion engagés) et d’acquérir une connaissance du territoire, des intervenants et des jeux d’acteurs.

Le stage s’organisera selon les axes de travail suivants, menés en collaboration avec l’équipe de l’ARB NA :

1. Etat des lieux de la gestion quantitative de la ressource sur la Nouvelle-Aquitaine (Bibliographie)
Appropriation de la problématique, sur la base de plusieurs documents : bilans de l’étiage des bassins du Poitou-Charentes et sur la zone du Marais Poitevin (consultables sur www.eau-poitou-charentes.org), textes réglementaires nationaux, arrêtés cadre départementaux fixant les mesures de restriction des prélèvements pour 2019, fonctionnement de l’outil de suivi Info Restrictions Eau (http://info-restrictions.eau-nouvelleaquitaine.fr/) …

2. Suivi de la période d’étiage 2019 (Rédaction et traitement de données, Utilisation du SIG, Travail en équipe)
- Participation à la préparation des BDD de l’outil de saisie Info Restrictions Eau pour l’étiage 2019 (zones de gestion, indicateurs, valeurs seuils, …)
- Participation à la collecte et au traitement des données (débits, assecs, restrictions, milieux aquatiques, état de l’accès à l’eau potable, …)
- Réalisation de cartographies : zones de gestion, données assecs, indicateurs police de l’eau …
- Participation à la rédaction de documents : bulletins mensuels de situation hydrologique à l’échelle de bassins versants, notes de situation départementale à destination d’élus et d’acteurs de l’eau, veille hydrologique pour la presse locale
- Possibilité de participation à des Observatoires Départementaux de l’Eau aux côtés de l’hydrogéologue
Au travers de sa participation à ces différents travaux, le/la stagiaire pourra apporter son regard et ses propositions sur des évolutions à apporter aux différents outils internes.

3. Développer de nouveaux services de suivi quantitatif en région (Rencontres de partenaires, Traitement de données, Utilisation du SIG, Rédaction, Bibliographie/ recherche d’informations, ...)
Etude de faisabilité du traitement, de l'intégration et de la valorisation des données températures (cours d’eau et étangs) dans les outils et suivis réalisés par l’ARB NA, et étude des conséquences des évolutions des températures sur la vie aquatique.

Conditions :

- Lieu du stage : Chasseneuil-du-Poitou (86)
- Durée du stage : 4 à 6 mois (entre avril et septembre 2019)
- Indemnité : Gratification à 3,75€ de l'heure (35h semaine) + ticket restaurant (1/jour travaillé) + congés payés (2,08 acquis/mois)
- Autres : horaires flexibles, possibilité de déjeuner sur place

Profil recherché

- BAC +4/5, spécialisation eau, environnement
- Esprit de synthèse, capacité d’analyse, aptitude rédactionnelle
- Bonne élocution
- Rigueur pour le traitement des données
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ppt)
- Connaissance de base du SIG (MapInfo, Qgis)

Pour postuler

Logo Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA)

Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA)

Téléport 4 Antarès
B.P. 50163
86962 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Site web : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Email : contact@arb-na.fr
Téléphone : 05 49 49 61 00

La date limite de réponse est dépassée : 17/01/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste