Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission EAU H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Basse-Normandie
Société : PNR des marais du Cotentin et du Bessin
Date limite de candidature : 25/02/2019 (publiée le 27/01/2019)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin (PNRMCB) a assuré la maitrise d'ouvrage entre 2011 et 2014, d'une étude d'envergure pour établir les profils de vulnérabilité des zones de production conchylicole de la Baie des Veys.
Ecosystème complexe à cheval sur les départements du Calvados et de la Manche, la Baie des veys est le réceptacle de 4 grands fleuves (Douve, Taute, Vire et Aure) et de nombreux petits cours d'eau côtiers, mais aussi le siège d'une forte activité conchylicole (ostréiculture, mytilicuture et pêche professionnelle de coque), vulnérable aux pollutions microbiologiques.
Le PNRMCB, en concertation avec les services de l'Etat, a pour objectif en 2019, de lancer une démarche globale et concertée avec les acteurs locaux (collectivités, CRC, CRPN, CRAN...), visant la mise en œuvre de recommandations des profils de vulnérabilité.

Missions:

Le 1er objectif du stage consiste à actualiser les profifs de vulnérabilité conchylicoles, à savoir mettre à jour l'inventaire et le diagnostic des sources de pollutions domestiques (assainissement collectif et individuel, assainissement pluvial), des sources de pollutions diffuses et des sources de pollutions ponctuelles ou accidentelles. Le stagiaire aura pour missions de :
- faire un état des lieux des pressions-impacts aussi exhaustif que possible à partir des données disponibles
- réaliser une synthèse des travaux et études réalisés ou en cours (travaux sur STEU et/ou réseaux, étude diagnostique d’assainissement, schéma directeur assainissement, études et travaux de restauration et entretien de cours d’eau, études sur érosion/ruissellement, profils de vulnérabilité...)
- compléter le diagnostic du territoire (visites de terrain, acquisition de données complémentaires sur les polutions diffuses agricoles...)

Le 2ème objectif du stage sera d'animer un travail en concertation avec les acteurs locaux et partenaires, visant à établir un programme de suivi pour renforcer la connaissance des mécanismes de contamination microbiologique en Baie des Veys. Cette étape, essentielle pour appuyer l'émergence du plan d'actions curatives et/ou préventives, pourra concerner :
- des inventaires de points de rejets directs aux cours d'eau
- un diagnostic du piétinement des berges
- la mise en place de suivis spécifiques (entre/sortie de STEU, profils en long sur des sous-bassins...)
- etc.

Le 3ème objectif du stage sera d'appuyer l'animateur du SAGE Douve-Taute, dans l'élaboration d'un plan d'actions visant l'amélioration de la qualité des eaux littorales de la Baie des Veys.

En objectif complémentaire, le stagiaire H/F pourra être amené à participer au projet d'installation d'un "conseil scientifique" sur les bassins versants de la Baie des Veys, à savoir la mise en place d'un lieu d’échange et d’expertise pluridisciplinaire autour de la gestion de l'eau, visant à orienter et prioriser les choix de gestion de l'eau et des milieux aquatiques par les maîtres d'ouvrage compétents.

Le stagiaire H/F sera encadré par le chargé de mission EAU - animateur du SAGE Douve-Taute et travaillera de concert avec l'équipe du PNR.

Conditions du stage :

- Début du stage : mars-avril 2019
- Durée : 6 mois
- Contrat : convention de stage tripartite avec l’organisme de formation
- Lieu de stage et déplacements : Carentan-les-Marais (Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin).
- Le stagiaire dispose d’un bureau et d’un ordinateur. Pour ses déplacements professionnels, il utilise un véhicule de service ou son véhicule personnel en cas d'indisponibilités (remboursement des frais kilométriques).
- Gratification : 554.40 €/mois (35 heures)
- Possibilité d'hébergement à proximité (participation forfaitaire de 15 €/semaine)
- Maître de stage : Clément NALIN (Chargé de mission Eau - Animateur du SAGE Douve Taute)

Profil recherché

- Capacité de travailler en équipe
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité d’expertise des données sur la qualité des milieux aquatiques
- Bonne connaissance de la politique de l’eau et de ses acteurs
- Maîtrise de l'outil SIG (ArcGis, Qgis)
- Connaissances du milieu agricole
- Maîtrise des outils bureautiques (OpenOffice)

Profil recherché : Stage de fin d’étude de niveau BAC+5 (universitaire ou école d’ingénieur) / Spécialisation : Environnement, Agriculture, Gestion de l'eau

Pour postuler

CV et lettre de motivation à adresser (de préférence par courriel) à :

Clément NALIN
PNR des marais du Cotentin et du Bessin
3 village des Ponts Douve, Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

Tel : 02 33 71 62 45 // Email : cnalin@parc-cotentin-bessin.fr

La date limite de réponse est dépassée : 25/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste