Aller au contenu

Suivi sanitaire de populations sauvages de truites fario H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 3 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : CNRSLogo CNRS
Date limite de candidature : 30/04/2019 (publiée le 12/02/2019)

Présentation de l'offre

Stage de 2 à 3 mois à partir de juin 2019.

La SETE développe depuis 2009 des travaux en écologie aquatique d’eau douce visant à comprendre comment les impacts anthropiques (fragmentation, invasions biologiques et utilisation des ressources) affectent la biodiversité dans ces milieux. Ces travaux s’appuient sur l’étude des organismes libres (poissons en particulier) et parasites et visent –outre au développement de connaissances fondamentales- ultimement à proposer des outils adaptés et/ou des réponses à des questions d’intérêts pour la société.

Dans le cadre de cette action, nous étudions l’interaction entre un pathogène émergent (Tetracapsuloides bryosalmonae) et une espèce de poisson à fort intérêt culturel et halieutique, la truite fario (Salmo trutta). Cette étude fait suite à des observations préoccupantes dans certaines rivières françaises, suggérant des impacts létaux forts de ce pathogène sur les populations sauvages de truites fario. Le parasite en question se multiplie au niveau du rein chez la truite, provoquant souvent des réactions immunitaires excessives, qui conduisent au gonflement du rein et à son dysfonctionnement. Le rein chez les poissons est impliqué dans les fonctions d'osmorégulation et de production des globules rouges, c'est pourquoi le développement de la maladie les affaiblit (problèmes au niveau du transport d'oxygène etc) et peut devenir létal. 

Un des objectifs principaux de cette étude est de déterminer la distribution du parasite à une échelle fine sur une partie du massif pyrénéen.

Mission ou activités principales :

Le/la stagiaire participera au suivi scientifique de l’infection par le parasite chez les truites fario, ainsi qu’à la détection de ses hôtes potentiels par récolte d’ADN environnemental.

Il/elle aura pour missions :

Indemnités :

Selon règlementation en vigueur, soit ~550€/mois.

Possibilité de logement sur la station (~150€/mois).

Profil recherché

Diplômes-Formation-Expérience :

Compétences :

La date limite de réponse est dépassée : 30/04/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste