Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Suivi sanitaire de populations sauvages de truites fario H/F

Type d'offre : Stage (2 à 3 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : CNRS
Date limite de candidature : 30/04/2019 (publiée le 12/02/2019)

Présentation de l'offre

Stage de 2 à 3 mois à partir de juin 2019.

La SETE développe depuis 2009 des travaux en écologie aquatique d’eau douce visant à comprendre comment les impacts anthropiques (fragmentation, invasions biologiques et utilisation des ressources) affectent la biodiversité dans ces milieux. Ces travaux s’appuient sur l’étude des organismes libres (poissons en particulier) et parasites et visent –outre au développement de connaissances fondamentales- ultimement à proposer des outils adaptés et/ou des réponses à des questions d’intérêts pour la société.

Dans le cadre de cette action, nous étudions l’interaction entre un pathogène émergent (Tetracapsuloides bryosalmonae) et une espèce de poisson à fort intérêt culturel et halieutique, la truite fario (Salmo trutta). Cette étude fait suite à des observations préoccupantes dans certaines rivières françaises, suggérant des impacts létaux forts de ce pathogène sur les populations sauvages de truites fario. Le parasite en question se multiplie au niveau du rein chez la truite, provoquant souvent des réactions immunitaires excessives, qui conduisent au gonflement du rein et à son dysfonctionnement. Le rein chez les poissons est impliqué dans les fonctions d'osmorégulation et de production des globules rouges, c'est pourquoi le développement de la maladie les affaiblit (problèmes au niveau du transport d'oxygène etc) et peut devenir létal. 

Un des objectifs principaux de cette étude est de déterminer la distribution du parasite à une échelle fine sur une partie du massif pyrénéen.

Mission ou activités principales :

Le/la stagiaire participera au suivi scientifique de l’infection par le parasite chez les truites fario, ainsi qu’à la détection de ses hôtes potentiels par récolte d’ADN environnemental.

Il/elle aura pour missions :

  • Echantillonner les populations de truites fario sur différents sites répartis sur le massif pyrénéen, par le biais de pêches électriques.
  • Participer à la mise en place du protocole de détection du parasite chez les truites.
  • Participer à la récolte d’échantillons d’eau de rivière pour détection ultérieure de la présence du parasite et de ses hôtes principaux par ADN environnemental.

Indemnités :

Selon règlementation en vigueur, soit ~550€/mois.

Possibilité de logement sur la station (~150€/mois).

Profil recherché

Diplômes-Formation-Expérience :

  • Niveau bac+2 à bac+5 en Ecologie-Biodiversité
  • Expérience en stage de terrain
  • Une expérience de pêche électrique en rivière serait un plus

Compétences :

  • Goût pour le travail de terrain
  • Capacité d’organisation et rigueur scientifique
  • Intérêt pour le travail en équipe et la vie en communauté

Pour postuler

Si vous êtes intéressé par cette offre de stage, veuillez envoyer CV et lettre de motivation aux deux adresses courriels suivantes : eloise.duval@yahoo.fr, simon.blanchet@sete.cnrs.fr avant le 1er Mai 2019.

La date limite de réponse est dépassée : 30/04/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste