Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur / Ingénieure en charge de l’animation technique et scientifique des acteurs publics de l'assainissement des petites et moyennes collectivités

Type d'offre : CDD (14 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Irstea
Date limite de candidature : 17/10/2019 (publiée le 03/10/2019)

Présentation de l'offre

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est certifié ISO 9001 et labellisé Carnot et à ce titre est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les

er
milieux socio-professionnels. A compter du 1 janvier 2020, Irstea poursuivra ses activités de recherche dans le cadre

de son rapprochement avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Au sein du département Ecotechnologies, vous serez affecté(e) dans l'unité de recherche (UR) REVERSAAL du Centre Irstea de Lyon-Villeurbanne, qui compte 30 personnes (personnels temporaires compris) dont 12 ingénieurs/chercheurs permanents. Cette UR a pour objectif de faire progresser les connaissances pour élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d’exploitation et d’optimisation des installations de valorisation et de traitement des eaux résiduaires.

L’un des projets de recherche de l'UR porte sur les filières extensives de traitement des eaux usées très utilisées par les petites et moyennes collectivités : le groupe de travail sur l'Evaluation des Procédés Nouveaux d'Assainissement des petites et moyennes Collectivités - EPNAC. Vous serez sous la responsabilité de Pascal Molle et Stéphanie Prost-Boucle et travaillerez en lien avec les différentes personnes chargées de l'étude des techniques de traitement des eaux usées, qu'elles soient intensives ou extensives. Un lien étroit sera nécessaire avec tous les fonctionnaires et stagiaires impliqués dans le groupe de travail EPNAC. En externe, vous serez en relation avec l’ensemble des acteurs nationaux sur la gestion de l’eau : Agences de l’Eau, Services de polices de l’eau, ministère en charge de l’Ecologie, Office International de l’Eau, Conseils départementaux, bureau d’études privés, etc.

Vous devrez assurer l'animation, le suivi et la coordination du groupe de travail EPNAC, en relation avec les ingénieurs impliqués dans le groupe. Vous devrez ainsi assurer en parallèle des tâches d’animation et des tâches techniques, et notamment organiser et suivre les réunions du comité de pilotage du groupe de travail EPNAC, les réunions du comité scientifique (sélection et pré-validation des documents diffusés sur le site internet), les réunions des ateliers thématiques qui regroupent des personnes des divers organismes participant au groupe EPNAC. Dans le cadre de la gestion des ateliers techniques, vous serez en charge à la fois du suivi et de l’organisation logistique des réunions, ainsi que du suivi scientifique et technique des thématiques, avec notamment la gestion des données nécessaire à l’évaluation des procédés nouveaux, et l’expertise nécessaire à la rédaction et la relecture de documents. Par ailleurs, vous aurez en charge la publication des documents sélectionnés et la mise à jour des actualités du groupe de travail sur le site internet. Dans le contexte actuel de réorganisation des acteurs l'assainissement en France et d'une possible réorganisation du groupe EPNAC, vous réaliserez un bilan des acteurs concernés au niveau national, ainsi que les moyens possibles d'interagir avec les collectivités.

Selon les perspectives du groupe de travail qui seront définies fin 2019 par le comité de pilotage et les financeurs, et en lien avec le travail réalisé par le candidat, une poursuite du travail engagé pourra être envisagée sur les 2 années 2020 et 2021.

Profil recherché

Titulaire d’une licence minimum en traitement des eaux usées, nous apprécierons votre expérience d’animation de travail collaboratif et expérience(s) pratique(s) dans le domaine du traitement des eaux usées des petites collectivités.

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé et la référence du poste à :

Stéphanie PROST-BOUCLE, stephanie.prost-boucle@irstea.fr et Pascal MOLLE, pascal.molle@irstea.fr

Date limite de réception des candidatures : 17/10/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste