Aller au contenu

Chargé de mission hydrogéologie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : PNR des Causses du QuercyLogo PNR des Causses du Quercy
Date limite de candidature : 07/11/2019 (publiée le 08/10/2019)

Présentation de l'offre

Sous l'autorité du Directeur adjoint du Parc et en relation avec le chargé de mission eau, vous serez chargé(e) de la réalisation d'un projet de recherche appliquée en hydrogéologie karstique ainsi qu'à la communication de ses résultats.

- Recrutement par voie contractuelle (CDD 1 an)
- 39 h par semaine avec protocole d'application des 35h
- Rémunération : selon la grille de la fonction publique territoriale, en référence au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux, au grade d'ingénieur, catégorie A.
- Poste basé à Labastide-Murat (Lot).
- Véhicule personnel et permis B

Depuis 2017, un projet de recherche en hydrogéologie karstique est en cours associant le Parc, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Gramat et les Universités de Toulouse, Rouen et Paris. Il vise à améliorer les connaissances sur les circulations des eaux souterraines du Causse de Gramat et sur leur vulnérabilité vis-à-vis des contaminations de surface. Ces eaux sont largement utilisées pour l'alimentation en eau potable et représentent ainsi un enjeu majeur pour le Parc. D'une superficie de 650 km², le système karstique de l'Ouysse est l'un est des plus grands en France et présente un intérêt majeur pour la recherche scientifique et pour l'amélioration des modèles conceptuels de fonctionnement des aquifères karstiques, en particulier ceux à alimentation binaire.

Dans le cadre de ce projet, le (la) chargé(e) de mission aura en charge de mener plusieurs missions qui se déclinent de la manière suivante :
- maintenance des équipements scientifiques mis en place sur le système karstique de l'Ouysse (observatoire IntraKarst)
- organisation et réalisation des missions de terrain (mesures in situ, échantillonnage, jaugeage, nivellement)
- interprétation des données acquises, ainsi que leur valorisation à travers l'écriture de publications scientifiques à vocation internationale mais aussi vulgarisée pour le grand public
- Proposition d'un modèle conceptuel de fonctionnement hydrogéologique du système karstique de l'Ouysse.

Une partie de ces missions sera réalisée en binôme avec le chargé de mission eau du Parc. Le (la) chargé(e) de mission entretiendra des relations étroites avec les partenaires scientifiques du projet, à savoir le CEA et les universités de Rouen, Toulouse et Paris.

Profil recherché

- BAC + 8, titulaire d'un doctorat en hydrogéologie karstique,
- Connaissances avérées dans le domaine de la métrologie, la chimie des eaux et le transport de contaminants, en particulier pour les matières en suspension et les éléments bactériologiques
- Une expérience préalable dans la gestion de projets serait un plus.

Compétences :

- capacité à développer des approches scientifiques originales
- maîtrise du traitement de données, notamment statistique
- maîtrise des méthodes d'hydrogéologie de terrain
- qualités d'autonomie et d'organisation.
- maîtrise des outils informatiques et du SIG
- bonnes capacités rédactionnelles, également en langue anglaise

La date limite de réponse est dépassée : 07/11/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste