Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Développement et formalisation méthode d'évaluation des pressions anthropiques H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : FDAAPPMA 12
Date limite de candidature : 10/11/2019 (publiée le 10/10/2019)

Présentation de l'offre

Contexte du stage

Dans le cadre de leurs missions, les Fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont tenues d’élaborer un PDPG (Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles). En Aveyron, le PDPG a permis le développement d’une méthode particulière pour le diagnostic de la fonctionnalité des milieux aquatiques. L’un des volets de cette méthodologie concerne l’évaluation des pressions anthropiques à l’échelle des contextes piscicoles, et s’inspire de l’état des lieux réalisé pour le SDAGE.

Aujourd’hui, la méthode d’évaluation des pressions est opérationnelle et structurée, mais partiellement formalisées : fiches descriptives des différentes procédures à terminer, diverses thématiques à approfondir, nouvelles échelles spatiales à explorer, optimisation de plusieurs traitements SIG, etc.

Au-delà du PDPG, cette méthodologie sera à terme utilisée dans d’autres études que mène la Fédération départementale, ainsi que dans l’exploitation des données issues d’un réseau de suivi de la thermie des cours d’eau. Elle intéresse également les partenaires techniques de la Fédération, dont le SMBV Viaur (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur) ; ce dernier souhaite faire appel à un prestataire pour développer un outil de bancarisation et de valorisation des données dont il dispose à l’échelle des masses d’eau, en prenant notamment en compte les informations issues du PDPG.

Objectif du stage et missions à réaliser

L’objectif du stage est de finir la formalisation de la méthode utilisée dans le PDPG, et d’y amener différentes améliorations à la fois sur les aspects récolte et prétraitement des données d’entrée, procédures de traitement et architecture de l’information, organisation structurelle générale et automatisation pour la mise à jour.

La ou le stagiaire devra tout d’abord s’imprégner du travail déjà existant et comprendre le fonctionnement de la méthode. Il s’agira ensuite de finaliser la rédaction des fiches « indices et indicateurs » pour chaque thématique étudiée, avec l’appui de l’ingénieur en charge du PDPG. Par la suite, la ou le stagiaire devra être en capacité de proposer des solutions techniques visant à améliorer les procédures de traitement d’information, sous Excel mais aussi sous QGIS et GRASS.

La structuration des résultats de la méthode devra être ajustée aux besoins du SMBV Viaur et en fonction du déploiement de l’outil de bancarisation et valorisation. Des échanges avec le prestataire mandaté par le SMBV Viaur pourront alors se tenir, ainsi qu’avec la directrice du SMBV Viaur.

Enfin, la méthode actuellement utilisée à l’échelle « bassin versant » devra être adaptée à d’autres échelles spatiales : « Tronçon de cours d’eau » et « Station d’étude ». Plus concrètement, il s’agira d’adapter et tester cette méthodologie sur les stations du réseau de suivi thermique. À cette occasion de nouvelles procédures de traitement pour le calcul de nouveaux indicateurs pourront être mises en place, et il s’agira d’évaluer la faisabilité de l’ensemble de l’approche.

Modalités pratiques

Durée : environ 6 mois, dès que possible à partir du premier trimestre 2020

Lieu : siège de la Fédération départementale à Rodez (12000), Moulin de la Gascarie

Indemnités de stage : selon réglementation en vigueur, avec convention obligatoire

Profil recherché

Compétences requises

  • Connaissances en écologie des milieux aquatiques et des méthodes de diagnostic
  • Connaissances sur les modalités d’état des lieux mises en œuvre pour le SDAGE, et notamment les méthodes de modélisation existantes
  • Très bonne maîtrise des outils SIG : QGIS et GRASS
  • Bonne maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, éventuellement Access
  • Connaissances en base de données, programmation informatique et organisation d’informations géographiques

Profil recherché

  • Fin de cycle Master ou ingénieur, avec compétences indispensables en géomatique
  • Rigueur d’organisation, autonomie et qualités relationnelles
  • Très bonnes capacités d’initiative et esprit de créativité
  • Permis B souhaitable

Pour postuler

Stage soumis à un entretien préalable, afin d’apprécier les compétences et le profil du ou de la candidat(e).

Lettre de motivation et CV à envoyer par mail aux contacts suivants :

Contacts :

Alexis Solignac, chargé de mission PDPG – fdp12solignac@gmail.com – 05 65 68 41 52

Martine Guilmet, responsable du service scientifique – fdp12guilmet@gmail.com – 05 65 68 41 52

La date limite de réponse est dépassée : 10/11/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste