Aller au contenu

Qualification en fréquence des pluies à l’origine des incidents liés au ruissellement intense

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 19/12/2019 (publiée le 19/11/2019)

Présentation de l'offre

Contexte et enjeux

Objectif du stage :

Développer 5 études d’événements passés dans différentes régions pour évaluer les périodes de retour des pluies précédant les incidents. Vous contribuerez à développer une méthodologie d’exploitation des pluies spatiales (radar météo) qui permette d’affiner la liaison entre la présence de dégâts au sol et les caractéristiques spatiales et temporelles des pluies (analyse de cumuls sur différentes durées moyennées sur différentes surface-cibles).

Travaux prévus et selon la durée totale du stage :

1-  Prendre connaissance de 5 événements ayant donné lieu à déclaration de Catastrophe Naturelle, consécutifs à du ruissellement intense, dans différentes régions et pour lesquelles les données de localisation des incidents sont disponibles (archives, retour d’expérience, media) : ces événements sont situés en Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Var et Bourgogne.

2-  Sur ces événements, identifier les cumuls des pluies antérieures sur des durées de 5 minutes à plusieurs jours, pour différentes surfaces cibles, afin de replacer les conséquences face aux conditions de leur genèse. Le calcul des périodes de retour et l’analyse des événements de pluies intenses sera appuyé par deux chaînes de traitement qui exploitent respectivement les données de lames d’eau radar et les observations aux pluviomètres.

3-  A partir de la cartographie du potentiel de ruissellement intense au sol (modèle IRIP), de la localisation des incidents et les caractéristiques des pluies correspondantes, proposer une méthodologie pour caractériser dans la mesure du possible les pluies susceptibles de provoquer des événements de ruissellement en fonction du niveau IRIP.
Une ou plusieurs missions de terrains seront intégrées au stage pour récupérer des données d’incidents auprès des mairies ou DDTM ou EPTB, ou encore recueillir des données après un événement extrême durant le stage le cas échéant, et présenter et discuter les résultats avec les opérationnels.

Informations pratiques :

Stage de six mois en 2020
Indemnités : environ 554 €/mois (+/- 12€ selon nombre de jours ouvrés).
Lieu du stage : Unité de Recherche Riverly, Irstea- Lyon, 5 rue de la Doua, CS 20244, 69625 Villeurbanne Cedex.

Profil recherché

Niveau Master2 avec des compétences en hydrologie statistique (relations Intensité-durée-fréquence et notion d’abattement spatial des pluies) et une bonne maîtrise de QGis. Si le candidat programme en Python, il pourra participer au développement des chaînes de traitement disponibles pour ses besoins spécifiques.

La date limite de réponse est dépassée : 19/12/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste