Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Hydrogéologue directeur adjoint du SDE (H/F)

Type d'offre : CDI
Localisation : Basse-Normandie
Société : Syndicat Départemental de l'eau de l'Orne (SDE61)
Date limite de candidature : 28/12/2019 (publiée le 02/12/2019)

Présentation de l'offre

- Employeur (Département) : Le Syndicat Départemental de l'eau de l'Orne (SDE) a été institué par arrêté préfectoral en 1994. Associant le Conseil Départemental et quasiment l'ensemble des collectivités, communes ou établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.) qui distribuent de l'eau dans le département (49 collectivités distributrices sont adhérentes représentant plus de 99% de la population), le SDE c'est d'abord des compétences en matière de gestion des ressources en eau potable. C'est ensuite une assistance et c'est enfin une source d'informations et de coordinations en matière d'eau potable. Depuis 2012, le SDE est également maître d'ouvrage des captages prioritaires du département de l'Orne (13 initialement puis 18 captages depuis 2016).

Au sein d'une équipe de 12 personnes, l'hydrogéologue départemental élabore et met en oeuvre les études et les plans de gestion pour la recherche, l'évaluation et la protection des ressources en eau potable avec l'appui des agents en charge de la protection de la ressource en eau. Il assure le suivi de l'évolution des ressources en eau sur le département avec l'appui d'un technicien. Il pourra également être amené à prendre la fonction de Directeur Adjoint du SDE.

Description des Missions

- Gérer la ressource en eau potable du département :
o Initier et poursuivre des études portant sur l'amélioration de la connaissance des ressources en eau du département
o Élaborer et suivre les programmes de recherche de nouvelles ressources (de l'investigation à la réalisation des travaux)
o Assurer la surveillance quantitative et qualitative des aquifères grâce au réseau piézométrique (notamment DCE) et participer aux comités sécheresse
o Définir et suivre les programmes de création des nouveaux ouvrages de prélèvement
o Accompagner les actions de protection de la ressource en eau au travers de l'appui technique de la cellule protection de la ressource en eau (périmètres de protection, captages prioritaires et captages en dérogation)
o Mettre en oeuvre une politique de gestion patrimoniale des ouvrages de production en mettant en place des programmes de diagnostics et des travaux d'entretien et de bonne gestion des ouvrages jusqu'à leur réception.
o Apporter une expertise dans le domaine de l'hydrogéologie notamment auprès des partenaires du SDE et plus particulièrement du Conseil Départemental de l'Orne mais également lors des situations de crise telle que la pollution accidentelles d'une ressource en eau - Rédaction de note de synthèse et participation aux réunions de crises
o Participer au suivi de schéma d'alimentation en eau potable sur le volet ressource en eau (suivi de la base de données ouvrages, expertise sur la pérennisation de certaine ressource, ...)

- Assurer les missions d'adjoint, et en coordination avec la Directrice :
o Assister les élus dans les grandes orientations stratégiques
o Mettre en oeuvre les politiques définies par les élus
o Coordonner et animer l'ensemble des équipes
o Définir le projet de service et appuyer la Directrice
o Participer à la conception des projets et s'assurer de leur bonne exécution
o Participer aux choix stratégiques et organisationnel de la collectivité
o Etre force de proposition

Informations complémentaires :

Le poste est à pourvoir dès que possible, il est basé dans les bureaux du SDE situés au 27 Bd de Strasbourg à ALENÇON.
L'hydrogéologue départemental est recruté par le Conseil Départemental de l'Orne et mis à disposition pour 90 % du temps au Syndicat départemental de l'eau. Il s'agit d'un poste à temps complet (1 607 heures/an)
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel
Rémunération : statutaire (grille des ingénieurs territoriaux) et régime indemnitaire correspondant.

Profil recherché

- Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou master en hydrogéologie. Expérience de plus de 5 ans souhaitée dans les domaines de la gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines (autonomie exigée).
- Une aptitude certaine au travail en équipe est exigée et une expérience en encadrement d'équipe est également souhaitée.
- Expertise en matière de géologie, géophysique, pédologie, géotechnique, hydrologie et hydrogéologie, chimie de l'eau.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives et réglementaires liées aux domaines d'intervention et en matière de marchés publics.
- Connaissance du monde agricole et industriel sur le volet protection de la ressource en eau.
- Des capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse sont indispensables ainsi que d'animation et de vulgarisation.
- Au vu du grand nombre d'interlocuteurs différents, des qualités relationnelles, d'écoute, de force de proposition mais aussi de concertation et de négociation sont essentielles.
- Aptitude à l'animation d'équipe.
- Maîtrise des outils informatiques (SIG) et bureautiques et des logiciels de base de données.
- Déplacements à prévoir : Disponibilité et Permis B nécessaire (véhicule de service)

Pour postuler

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV), sous couvert de votre hiérarchie, (s'il s'agit d'une candidature interne) au plus tard le 28 décembre 2019, à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Orne, DRH, 27 boulevard de Strasbourg, CS 30528, 61017 Alençon Cedex ou par mail : drh.recrutement@orne.fr

Renseignements complémentaires auprès de Florence VIVIEN (02.33.29.99.61 - vivien.florence@sde61.fr)

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste