Aller au contenu

Diagnose écologique du Ru de Fontenoy, définition d’objectifs de renaturation du milieu

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : EPAGE du bassin du LoingLogo EPAGE du bassin du Loing
Date limite de candidature : 03/01/2020 (publiée le 03/12/2019)

Présentation de l'offre

OBJECTIFS DU STAGE

Afin de garantir la conciliation des différents enjeux, le (la) stagiaire travaillera en collaboration étroite avec le chargé de missions de l’EPAGE en charge du projet et en relation avec les élus et acteurs de l’eau du bassin versant.
Le rendu scientifique de l’étude, ses conclusions et propositions ont pour vocation de développer une analyse précise des dysfonctionnements sur le bassin versant du Ru de Fontenoy et de définir les meilleurs choix en termes d’interventions de restauration à intégrer dans le programme d’actions de l’EPAGE.
En plus de l’analyse scientifique à l’échelle du bassin, la mission s’attardera sur le développement d’une ou plusieurs actions(s) de restauration hydromorphologique de cours d’eau et/ou de continuité écologique.

CONTENU DU STAGE

Dans un premier temps, il s’agira de mener une étude globale afin de hiérarchiser les informations à travers différentes phases :

Phase 1 : acquisition de connaissance générale sur le territoire, les problématiques et enjeux du bassin :
o Recherche de toutes les ressources bibliographiques nécessaires à l’étude de la thématique traitée,
o Définir le contexte précis du périmètre d’étude (présentation générale du bassin versant, perturbations et enjeux, occupation du sol en lit majeur, etc…).

Phase 2 : observations terrain afin de compléter les recherches par des informations recueillies sur le terrain, par des prises de contacts, par la définition et mise en place de protocoles analytiques :
o Identifier et contacter les différents usagers et propriétaires riverains du site d’étude si nécessaire,
o Effectuer les diagnostics et relevés de terrain nécessaires à l’étude (profils en long, profils en travers, relevés de débits, diagnostic du lit et des berges, inventaires faune/flore, localisation et diagnostic des ouvrages et rejets…),
o Réaliser toute autre investigation de terrain ou analyse scientifique en lien avec la problématique traitée.
Dans un second temps, il conviendra de déterminer les problématiques majeures du bassin afin de proposer et développer des actions liées aux altérations :

Phase 3 : Développement d’un ou plusieurs projet(s) de restauration hydromorphologique de cours d’eau et/ou de continuité écologique :
o Production de tous les documents nécessaires pour l’élaboration et la compréhension du projet (cartes, profils topographiques, schémas de principes, photomontages…),
o Réalisation de supports de communication en lien avec la thématique traitée,
o Echanger régulièrement avec les partenaires techniques et financiers de l’EPAGE pendant l’avancée de l’étude,
o Rédaction d’un rapport d’étude détaillé à transmettre en version papier et informatique.

L’ensemble de la mission sera suivi par un comité de pilotage, composé d’élus et d’experts, à des fins de validation. Il conviendra également de présenter les avancées du projet aux membres du COPIL.NB : Parallèlement aux missions confiées, le (la) stagiaire pourra être amené(e) à participer aux activités quotidiennes du pôle technique de l’EPAGE (suivi de chantiers, rencontres avec des riverains, prospections et analyses de terrain, etc…). En outre, l’EPAGE s’attachera à développer les connaissances du stagiaire sur l’ensemble des activités du pôle technique.

Profil recherché

Formation BAC+3 à BAC+5 dans les domaines de l’environnement et de la gestion des milieux aquatiques. En plus de compétences techniques, ce stage nécessite une grande autonomie de travail ainsi qu’une importante prise d’initiative.

• Goût du terrain et du travail de bureau, aisance relationnelle, autonomie, rigueur et organisation, disponibilité.
• Il devra maitriser les outils classiques de bureautique ainsi que le logiciel de SIG QGis.
• Il est également indispensable d’être titulaire du permis B (véhicule personnel souhaité).

La durée du stage sera de 4 à 6 mois sur l’année 2020.

• Les horaires de travail sont fixés à 35 heures par semaine
• Indemnisé selon la réglementation en vigueur
• Stage réalisé au sein de l’antenne technique de Toucy (20, Chemin de Ronde, 89130 TOUCY). Toutefois, des déplacements sont à prévoir sur le territoire de l’EPAGE notamment au siège social situé à Montargis (25, rue Jean-Jaurès, 45200 Montargis)
• Un véhicule et un ordinateur personnel sont souhaités

La date limite de réponse est dépassée : 03/01/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste