Aller au contenu

Technicien suivi de la passe-piège multi spécifique de Saint-Savinien H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne (MIGADO)Logo Association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne (MIGADO)
Date limite de candidature : 16/01/2020 (publiée le 22/12/2019)

Présentation de l'offre

Présentation du poste :

Les suivis des poissons migrateurs amphihalins sur les bassins Charente et Seudre se font dans le cadre du programme d’actions de la Cellule Migrateurs Charente Seudre. Cette Cellule est composée de 3 partenaires : l’Association MIGADO, l’EPTB Charente et le CREAA. Le poste sera sous la responsabilité du chargé de missions de MIGADO et en étroite collaboration avec ses partenaires de la Cellule Migrateurs.

Le complexe hydraulique des barrages de Saint Savinien (17) est équipé de deux passes-à-poissons sur le bras principal de la Charente, en rive droite. Le site est propriété du Département de la Charente-Maritime. Ces dispositifs permettent d’assurer la franchissabilité piscicole au droit des ouvrages. L’un des aménagements est une passe multi spécifique muni d’un dispositif de piégeage dans son dernier bassin. L’utilisation du piège va permettre d’analyser le fonctionnement de la passe et de mettre en œuvre un suivi biologique ponctuel des espèces.

Dans ce cadre, il est prévu sur la période de la migration des aloses, de fin mars à juillet, d’effectuer des manœuvres du piège de façon régulière afin de se familiariser avec son fonctionnement et sa réactivité. Il s’agira de tester et caler un protocole de piégeage - dans différentes configurations de fonctionnement hydraulique – permettant l’observation des espèces piscicoles capturées ponctuellement dans le piège et de proposer des éventuelles améliorations du dispositif. Le piégeage se fait par la fermeture de nasses, grilles et vannes. Les poissons se retrouvent bloqués dans le dernier bassin.

Présentation de la mission :

Sous la responsabilité et l’accompagnement du chargé de mission, les activités principales du poste consistent à :

Les opérations de piégeage se font directement depuis la plateforme de la passe-à-poissons. Le travail est donc en extérieur avec la manipulation de charges pouvant être lourdes (Bac en eau, épuisettes, poissons, palan…) et de manœuvre d’ouvrages (potence, treuil, manivelles…).

Lieu de travail : Dans les locaux de la FDAAPPMA17 à Saintes et sur la passe-piège de Saint-Savinien

Durée du contrat : CDD du 2 mars au 28 août 2020

Horaires et temps de travail : Temps complet - 35h/sem

Rémunération : Selon convention collective et accord collectif 

Déplacements à prévoir : avec véhicule de service - prise en charge des frais de déplacements

Profil recherché

BAC+2 minimum en biologie des populations et/ou environnement spécifique aux milieux aquatiques

La date limite de réponse est dépassée : 16/01/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste