Aller au contenu

Diagnostic du bassin versant de la Marve

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Champagne-Ardenne
Société : Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA)Logo Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA)
Date limite de candidature : 08/02/2020 (publiée le 08/01/2020)

Présentation de l'offre

Le SDDEA est un Syndicat Mixte Ouvert doté d’une régie personnalisée qui a été créé en 1943. Une refonte complète de ses statuts et de son organisation a été réalisée en 2016 pour une adaptation aux nouveaux enjeux de gouvernance et de gestion du cycle complet de l’eau. Il assure ainsi cinq compétences : l’eau potable, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) ainsi que la démoustication. 292 agents sont mobilisés sur un périmètre de compétence couvrant 479 communes au total et qui concerne 334 791 habitants.

Le cours d’eau de l’Hozain est fréquemment soumis à des débordements lors d’épisodes pluvieux moyennement intenses. Ces évolutions de débits engendrent des inondations sur la commune de Rumilly les Vaudes et concours aux inondations de l’agglomération troyennes.

Une étude hydraulique réalisée en 2014 sur le bassin de l’Hozain montre que son principal affluent, la Marve, participe à hauteur de 60% du débit observé à Rumilly les Vaudes. Son bassin versant majoritairement agricole présente superficie de 59 km².

En parallèle des autres projets menés sur l’Hozain, le SDDEA a proposé de porter la réalisation d’une étude hydrologique du bassin versant de la Marve, et de proposer un programme d’action. En vu de la réalisation de cette étude, le SDDEA recrute un(e) :

INGENIEUR STAGIARE EN ETUDE DE BASSIN VERSANT (H/F)

Basé à Chaource (10)

Rattaché(e) à la Direction avec qui vous entretenez une collaboration étroite, vous êtes en charge de la réalisation d’une étude hydrologique du bassin versant de la Marve.

Vos principales missions consistent à :

Stage de 5 mois minimum basé à Chaource (10) avec déplacements à prévoir.

Rémunération selon réglementation en vigueur.

Profil recherché

Vous êtes de formation supérieure dans le domaine de la gestion des eaux superficielles, avec des connaissances en hydrologie, agriculture et pédologie. Vous maitrisez l’outil informatique (pack Office, logiciels SIG et modélisation hydrologique et hydraulique, voire de ruissellement). Des connaissances réglementaires dans le domaine de l’eau (DIG, CCTP) et la maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales sont préférables.

Méthodologie de projet et rigueur scientifique, capacités d’animation et de concertation, sens de l’organisation et des responsabilités ainsi qu’engagement et réactivité vous permettront de mener au mieux cette mission au sein de ce syndicat en constant développement.

La date limite de réponse est dépassée : 08/02/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste