Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Responsable du pôle contrat de rivières (h/f)

Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC)
Date limite de candidature : 10/02/2020 (publiée le 14/01/2020)

Présentation de l'offre

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais (SIAC) est constitué de la Communauté d'agglomération Thonon Agglomération, de la Communauté de communes du Haut Chablais et de la Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance, soit 62 communes de Haute-Savoie et près de 142 000 habitants INSEE (174 000 habitants DGF).

Sous l'autorité de Madame la Présidente et de Monsieur le Directeur du SIAC, le responsable du pôle " contrat de rivières " sera chargé de l'encadrement d'une équipe actuellement composée de trois personnes : le responsable du pôle et deux chargés d'opération dont un à temps non complet. Un développement du service est envisagé dès 2020 et à poursuivre les années suivantes.
Sur ce territoire à enjeux, par l'apport de votre expertise technique et de vos expériences passées, vous serez principalement en responsabilité de la mise en œuvre du contrat de rivières des Dranses et de l'Est lémanique (2ème phase 2020 -2022).

Vous aurez en charge les missions suivantes

Animation du contrat de rivières :
Suivi général des actions du contrat de rivières et leur exécution. Animation du Comité des rivières, des groupes de travail et comités de pilotage. Développement d'une gestion et d'une gouvernance à l'échelle du bassin versant. Gestion des subventions et recherche de financement pour accompagner le développement du service et les actions à mettre en œuvre. Suivi administratif et financier, ainsi que des procédures contractuelles. Développer et entretenir les liens avec les EPCI membres du SIAC, ainsi que les Communes concernées par les actions du contrat de rivières et tous les partenaires du dispositif (Agence de l'Eau, Département, associations, gestionnaires d'infrastructures etc...). Concertation des partenaires et conduite des actions de communication, ceci en lien avec le chargé de communication du SIAC. Gestion et communication des données techniques aux tiers. Contribution à l'élaboration du SDAGE et autres dispositifs ou documents règlementaires.

Chef de projets rivières et milieux aquatiques :
Conduite de projets de réhabilitation des milieux et opérations de protection contre le risque d'inondation, et plus généralement de tous travaux et interventions en rivières et milieux aquatiques. Suivi de l'exécution de travaux. Conduite de la finalisation ou de l'élaboration des plans de gestion en cours ou prévus (matériaux, boisements de berges etc...), des procédures d'approbation de ces documents et des actions visant à les mettre en œuvre (accord cadre à bons de commande pour l'entretien des cours d'eau, des boisements de berges etc...).
Conduire les actions visant à suivre et gérer la qualité des eaux, les débits, les usages. Elaborer des observatoires et conduire l'élaboration d'études diverses, diagnostics, chartes et documents de gestion.

Management du pôle :
Vous managerez l'équipe et serez force de proposition pour son développement et le renforcement de son expertise. Assurer la veille juridique et technique ainsi que le conseil auprès des élus et de la Direction Générale. Vous participerez aux projets transversaux aux autres compétences du SIAC à développer, notamment sur les aspects d'urbanisme et paysages, en lien avec le GEOPARC mondial UNESCO et la filière forêt. Participer à l'évaluation des politiques publiques et notamment élaborer les bilans, rapports et synthèses des actions menées.

Profil recherché

- Formation technique supérieure en gestion des rivières, des milieux aquatiques, travaux et environnement,
- Connaissance approfondie des procédures d'autorisations environnementales, des documents relatifs à la gestion des rivières et des milieux aquatiques (SDAGE, contrat de rivières, PAPI etc...), des partenaires institutionnels et du milieu des collectivités locales,
- Maîtrise des outils liées à la cartographie, connaissance des règles relative à la commande publique et savoir faire en termes d'élaboration et de suivi de l'exécution des marchés publics,
- Organisation et gestion de réunions de travail et de concertation,
- Aptitude au management, capacités relationnelles et d'animation, qualités rédactionnelles, aptitude à la communication et au travail d'équipe, rigueur
- Expérience significative d'au moins 10 ans dans le domaine des rivières et milieux aquatiques.

Grade : Catégorie A, Ingénieur territorial, titulaire ou contractuel

Pour postuler

Téléphone collectivité : 04 50 04 24 24
Adresse e-mail : accueil@siac-chablais.fr

Lettre de motivation et CV détaillé à adresser avant le mardi 11 février 2020 à Madame la Présidente, Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, 2 avenue des Allobroges - Square Voltaire - BP33, 74201 Thonon-les-Bains Cedex.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste