Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur eaux pluviales

Type d'offre : CDI
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 17/03/2020 (publiée le 21/01/2020)

Présentation de l'offre

La gestion des eaux pluviales urbaines ou rurales constitue pour le SDEA un défi à relever pour les prochaines années. Compétent en matière d'Assainissement et de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, le SDEA est confronté de manière générale à la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement aux fins de prévention des inondations. En l'absence d'une clarification législative du cadre d'exercice de la compétence Gestion des Eaux pluviales Urbaines et de son articulation avec les autres compétences (assainissement, voirie, espaces publics, urbanisme, inondation, milieu aquatiques...), le SDEA s'engage dans l'élaboration d'une stratégie locale de gestion durable des eaux pluviales qui réponde aux enjeux de son territoire.

Rattaché(e) au Directeur Ingénierie et Maîtrise d'ouvrage, vos missions s'articuleront autour des axes suivants :

* Identification des infrastructures existantes et zones existantes générant des ruissellements :
- Vous identifiez sur le territoire SDEA les ouvrages qui contribuent et impactent la gestion des eaux pluviales urbaines.
- Vous identifiez les zones urbaines et périurbaines générant des eaux de ruissellement et précisez la répartition des compétences pour leur gestion (assainissement, voirie, Gemapi...).
- Vous développez une gestion spatiale des eaux pluviales urbaines pour établir et standardiser des plans de zonage pluvial, en relation avec la stratégie définie par les élus et la direction du SDEA.
- Avec le service maîtrise d'ouvrage assainissement, vous faites évoluer les schémas directeurs en proposant des déconnexions des eaux pluviales pour soulager les réseaux d'assainissement.

* Intégration de la préoccupation Eaux Pluviales dans l'aménagement du territoire
- Vous rédigez les annexes sanitaires eau potable et assainissement dans le cadre de l'élaboration des Plans Locaux d'Urbanisme et faites évoluer les documents en intégrant un volet gestion des eaux pluviales.
- En parallèle, vous mettez - si nécessaire - en place les zonages pluviaux associés, et êtes le correspondant privilégié des enquêtes publiques nécessaires.
- En relation avec les services instructeurs des documents et projets d'urbanisme, vous faites évoluez l'intégration de la préoccupation et du risque pluvial dans toutes les composantes urbaines, architecturales et paysagères des projets.
- Vous donnez un avis sur les permis d'aménager des maîtres d'ouvrages publics ou privés et êtes garant que les aménagements projetés répondent à la stratégie de gestion durable des eaux pluviales.
- Vous contribuez à la mise à jour du règlement d'assainissement.

* Animation de portée territoriale et régionale
- Vous accompagnez les acteurs transverses de la gestion des eaux pluviales urbaines (aménageurs, maitres d'ouvrage, maîtres d'œuvre...) dans leurs projets, animez et coordonnez des actions de communication. Vous capitalisez sur les retours d'expérience pour apporter des réponses techniques durables et développer un argumentaire et des éléments de langage adaptés à tous les partis.
- Vous êtes le référent SDEA des techniques " alternatives " déclinées en infrastructures de préférence superficielles et/ou fondées sur la nature, favorisant l'infiltration et vous généralisez le principe de gestion in situ tant sur le domaine privé que public.
- Vous adaptez vos actions d'animation aux objectifs stratégiques du plan d'adaptation et d'atténuation du 11ème programme de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse : réduction du taux d'imperméabilisation des sols, règles d'infiltration minimales, développement de la Trame Verte et Bleue et des démarches de végétalisation de la ville pour la reconquête de la biodiversité...

Profil recherché

Vous êtes de formation supérieure (ingénieur, master ou licence) en hydraulique ou urbanisme, vous justifiez idéalement d'une expérience sur un poste similaire. La maîtrise des outils informatiques, des Systèmes d'Information Géographique, de la réglementation en matière de protection contre les inondations et d'impacts sur les milieux récepteurs sont nécessaires. Autonome et rigoureux, vous disposez de qualités relationnelles et d'une aisance rédactionnelle. Dynamique, créatif et pragmatique, vous avez de bonnes capacités d'adaptation et relationnelles pour comprendre et intégrer l'environnement et le fonctionnement du SDEA. Vous êtes capable d'analyser des besoins et avez une bonne capacité à hiérarchiser vos priorités d'action pour gérer et animer des projets en autonomie. Permis B exigé

La date limite de réponse est dépassée : 17/03/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste