Aller au contenu

Chargé(e) de mission Poissons Migrateurs-Milieux Aquatiques H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : EPTB CharenteLogo EPTB Charente
Date limite de candidature : 24/02/2020 (publiée le 26/01/2020)

Présentation de l'offre

Présentation de l’Etablissement

L’EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé il y a 40 ans, s’est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Il regroupe à ce jour les Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Dordogne, 17 établissements publics de coopération intercommunale et 6 syndicats mixtes de bassin versant. Ses missions concernent la gestion intégrée de la ressource en eau du bassin de la Charente (10 000 km²) et sont organisées autour des projets suivants :

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (regroupement de l’EPTB Charente, du CREAA et de MIGADO) travaille depuis 2008 sur un programme de sauvegarde et de restauration des poissons migrateurs amphihalins sur les bassins versants de la Charente et de la Seudre. Ses principales actions sont le suivi des populations d’anguilles, d’aloses, de lamproies et de salmonidés sur les cours d’eau, en marais, estuaire et en mer. Elle assure aussi un appui technique à la restauration de la continuité écologique (libre circulation des poissons et des sédiments), anime un Tableau de Bord des poissons migrateurs (www.migrateurs-charenteseudre.fr) et sensibilise les acteurs locaux et le grand public pour sauvegarder ces espèces. L’EPTB est le coordonnateur de la Cellule Migrateurs. Il assure à ce titre la gestion des demandes d’aides financières et la maîtrise d’ouvrage des suivis. 2020 est la dernière année du programme d’actions 2016-2020. C’est une année importante qui va croiser l’évaluation du programme qui se termine avec l’élaboration du prochain programme. L’EPTB porte en parallèle une étude stratégique sur les poissons migrateurs qui doit se dérouler sur 12 mois. Enfin 2020 est l’année où le SAGE va débuter sa mise en œuvre et va nécessiter un renfort.

Missions

Il est procédé au recrutement d’un chargé de mission poissons migrateurs et milieux aquatiques, placé sous la responsabilité de la chef de Projet Poissons Migrateurs, et chargé de  :

- Apporter un appui à la mission de préservation des poissons migrateurs (à mi-temps) :

- Apporter un appui sur la thématique Milieux et Biodiversité (à mi-temps) :

Il participera également, autant que de besoins, aux autres actions de l’EPTB Charente et aux actions de valorisation en lien avec la thématique du poste.

Conditions de recrutement

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 24/02/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste