Aller au contenu

Restauration des milieux aquatiques et suivi d’un poisson migrateur (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : FDAAPPMA 30Logo FDAAPPMA 30
Date limite de candidature : 28/02/2020 (publiée le 26/01/2020)

Présentation de l'offre

Intitulés :

Le stage sera composé de deux volets menés de manière concomitante.

1)

Projet de restauration des milieux aquatiques par pose de blocs rocheux sur une rivière du bassin versant du Gardon. Phase étude et avant travaux. (4 mois)

Les objectifs de ce projet seront de diversifier les écoulements et les habitats sur le Gardon, améliorer la richesse écologique du milieu aquatique et ainsi permettre le développement des peuplement piscicoles. De plus, l’introduction des blocs rocheux sur le milieu va également diversifier les substrats et ainsi créer de nouveaux supports pour les macroinvertébrés benthiques, qui font partie des ressources alimentaires des poissons et participent à l’autoépuration du cours d’eau. Ce projet se fera sur un tronçon de rivière eutrophisé et déficitaire d’habitats et/ou présentant des faciès lentiques (accumulation de faciès plat crées par l’amont des obstacles à l’écoulement).

2)

Suivi de la reproduction d’un poisson migrateur « l’Alose feinte du Rhône » sur le Vidourle. (2 mois)

Au cours du XXe siècle, l’aire de répartition de l’alose feinte du Rhône s’est fortement rétrécie en raison de la multiplication des barrages. Ce poisson est listé dans les espèces à suivre dans le PLAGEPOMI 2016-2021 (PLAn de GEstion des POissons Migrateurs).

Missions :

1)

Bibliographie sur la thématique ; sélection de plusieurs sites ; choix d’un site de restauration en fonction de sa capacité à être financé ; diagnostic initial (phase terrain : pêches électriques, pose de sonde thermique, Indice d’Attractivité Morphologique ou IAM. Bureau : analyse des cartographies (granulométries, vitesses d’écoulement, profondeurs), rédaction du rapport d’études scientifiques) ; Dans le cas où un site aura été retenue et qu’il possède un intérêt écologique suivant le diagnostic initial, la rédaction du dossier de déclaration sera à réaliser ainsi que le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) ; Intervention lors des réunions auprès des partenaires techniques et financiers du projet.

2)

Suivis nocturnes des « bulls » une nuit sur deux ; suivi thermique et cartographique ; analyse de la quantité de reproducteurs sur la frayère du Vidourle à Saint Laurent d’Aigouze et du nombre d’œufs potentiellement émis ; comparaison avec les années précédentes ; déterminer si les obstacles à l’écoulement aménagés par une passe à poisson sont toujours franchissables.

Modalités et candidature :

Contrat : stage de 6 mois (35h),

Lieu: dans les locaux de la Fédération de pêche à Nîmes + déplacement dans tout le département du Gard lors des missions terrain avec véhicule de la fédération de pêche

Rémunération : gratification règlementaire

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 28/02/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste