Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Caractérisation prélèvements sur la nappe de Machecoul H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB)
Date limite de candidature : 09/03/2020 (publiée le 09/02/2020)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le territoire du bassin versant de la Baie de Bourgneuf connaissant un déficit structurel en eau et une qualité dégradée, ses acteurs locaux s’engagent collectivement, via un document stratégique le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), à une gestion équilibrée, durable et globale de la ressource de la ressource en eau. Un des enjeux du SAGE est l’exploitation de la nappe de Machecoul. Dès 2020, cette nappe va être remise en exploitation pour l’eau potable. Hors la capacité de cette nappe à fournir de l’eau à la fois pour les prélèvements pour l’irrigation et pour l’eau potable demande à être vérifiée pour éviter les conflits d’usage et le cas échéant prescrire des modalités de gestion. Dans le cadre du volet « Eau potable » du SAGE Marais breton et Bassin versant de la Baie de Bourgneuf, la Commission Locale de l’Eau souhaite un approfondissement des connaissances sur les prélèvements. Elle demande de mener une réflexion visant à connaître et caractériser les prélèvements sur la ressource en eau superficielle et souterraine réalisés sur le périmètre d’alimentation de la nappe de Machecoul.

Objectifs et missions :

En collaboration avec la cellule animation du SAGE Marais Breton et bassin versant de la Baie de Bourgneuf et en relation notamment avec la mairie de Machecoul-Saint-Même, l’association des irrigants Sud-Loire (via le Syndicat d’Aménagement Hydraulique SAH Sud-Loire) et Atlantic’eau, le(la) stagiaire s’attachera à : 

  • dresser un bilan des études déjà existantes et consolider les données recueillies ; 
  • caractériser les modalités de fonctionnement et de gestion des prises d’eau et de restitution ; 
  • définir les volumes prélevés par chacune des prises d’eau, s’ils sont connectés à la nappe ou non ; 
  • dresser un bilan hydrologique simplifié de la nappe.

Le(la) stagiaire sera encadré(e) par l’équipe « Pôle Eau » du Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf et plus particulièrement par l’animatrice du SAGE. Un comité de pilotage spécifique à l’étude sera mobilisé.

Autres informations :

Rémunération : gratification stagiaire en vigueur.
Durée du stage : 6 mois à partir d’avril 2020 (date à discuter).
Lieu du stage : Beauvoir-sur-Mer (85) – Des déplacements seront à prévoir sur Machecoul-Saint-Même et ses alentours (44). Le SMBB prendra en charge les frais liés aux déplacements.

Descriptif de l'organisme employeur : 

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) est un établissement public avec 7 intercommunalités membres (38 communes) situées en Loire-Atlantique et Vendée. En se regroupant, ces intercommunalités ont confié au SMBB l’animation et la concertation dans les domaines de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique : le bassin versant de la Baie de Bourgneuf. Le SMBB est ainsi la structure animatrice du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Marais breton et bassin versant de la Baie de Bourgneuf et la structure chef de file des outils contractuels de mise en oeuvre de ce SAGE.
Le SMBB est également structure animatrice des deux sites Natura « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » (FR5200653 et FR5212009).
Le SMBB emploie 5 agents.

Profil recherché

Niveau BAC+5 en hydraulique, agronomie, hydrogéologie, gestion de l’eau
Connaissance des enjeux socio-économiques du milieu agricole et des techniques liées à l’hydraulique agricole
Connaissance de la protection des eaux, de l’approche globale et de la gestion intégrée des milieux aquatiques et de la ressource en eau : DCE, SDAGE
Connaissances des acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire  Maîtrise des outils SIG (ex : Qgis) et de bureautique
Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse. Sens de l’organisation
Permis B indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 09/03/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste