Aller au contenu

Ingénieur-e de recherche écologue/limnologue pour le développement d’une méthode d’évaluation de l’hydromorphologie lacustre

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (8 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 30/06/2020 (publiée le 31/03/2020)

Présentation de l'offre

Au sein du département AQUA, vous serez affecté(e) dans l’équipe FRESHCO de l’UMR RECOVER à Aix-en-Provence. Vous intégrerez plus particulièrement l’équipe du Pôle R&D « ECLA » (ECosystèmes LAcustres). Le Pôle ECLA a plus précisément pour objectif d’identifier dans son domaine de compétence, les besoins scientifiques et techniques pour la gestion des écosystèmes lacustres, de s’emparer des enjeux prioritaires et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et leur transfert vers la sphère opérationnelle. Cette activité de transfert opérationnel des productions scientifiques et techniques (formation, ouvrages, applications informatiques, sites de démonstration, expertise…) est une vocation fondamentale du Pôle ECLA.

Description du poste

L’hydromorphologie constitue un cadre physique pour les organismes vivant dans les milieux aquatiques, dont les exigences écologiques doivent être compatibles avec les contraintes imposées par ce cadre. D’un point de vue réglementaire, l’hydromorphologie est utilisée, en tant que paramètre soutenant la biologie, pour rendre compte de l’état écologique des masses d’eau de surface en application de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Différentes métriques de caractérisation des plans d’eau, en lien avec les flux liquides et solides, la connexion avec la nappe, la structure et la forme de la cuvette, ont été proposées pour rendre compte de l’hydromorphologie lacustre. Une méthode d’agrégation de ces informations sous forme d’indicateur de l’altération hydromorphologique des plans d’eau a également été ébauchée.
L’objectif de ce projet consiste d’une part à finaliser le mode d’expression mathématique de certaines métriques, puis à analyser, à partir des données disponibles dans nos bases de données ou auprès des partenaires, leur complémentarité et leur capacité discriminatoire des différentes composantes de l’état hydromorphologique des plans d’eau français. Sur ces bases, une évolution de l’indicateur pourra être proposée avant de faire l’objet d’une publication.

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)
Titulaire d’un diplôme de niveau I (doctorat en géomorphologie, écologie ou diplôme ingénieur), vous avez des compétences solides en géosciences, environnement et si possible une connaissance du fonctionnement des écosystèmes lacustres ou une première expérience en recherche sur les écosystèmes lentiques. Vous maîtrisez les méthodes statistiques et d’analyse de données, la rédaction scientifique et la lecture d’articles scientifiques en anglais. Vous avez des qualités de communication, êtes dynamique, rigoureux-se et force de proposition, avez le sens du collectif.

La date limite de réponse est dépassée : 30/06/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste