Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de projet zones inondables sur les rives de l'estuaire de la Gironde

Type d'offre : CDD (8 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Conservatoire du Littoral
Date limite de candidature : 22/05/2020 (publiée le 27/04/2020)

Présentation de l'offre

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l'urbanisation, de protéger les paysages qu'ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd'hui plus de 207 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l'horizon 2050, dit du " tiers naturel " correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix " délégations de rivages " réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l'acquisition des terrains, d'assurer la maîtrise d'ouvrage de travaux sur ces terrains, d'en confier et d'en suivre la gestion.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d'agents. Ils rassemblent la direction de l'établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l'action foncière et des systèmes d'information, la direction de la gestion patrimoniale.

La délégation Aquitaine de l'établissement, située à Bordeaux, est composée de 8 agents intervenants sur les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Fin 2019, sur sa zone de compétence, 39 sites représentant 7 885 ha, sont ouverts au public et/ou bénéficient de gestion et d'aménagements.

Description du poste

En 2018, le Conservatoire a lancé le projet " Valorisons les rives de l'Estuaire de la Gironde ! " en partenariat avec trois syndicats mixtes de bassins versants du Haut-Médoc, le Parc Naturel Régional Médoc, le SMIDDEST, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, via les fonds européens FEDER aquitain. Une chargée de projet a assuré le lancement du projet et des premières études pendant deux ans. Une continuité doit être assurée sur la dernière année du projet dont la fin est programmée en avril 2021. Ainsi, l'animation de ce projet nécessite le recrutement d'un·(e)chargé·(e) de projet pour une durée d'un an.
Le projet du Conservatoire vise à développer son action sur un territoire identifié à enjeux pour ses paysages, la fonctionnalité de ses zones humides et son intérêt écologique : les rives de l'Estuaire de la Gironde, de Ludon-Médoc à Pauillac, soit près de 4700 hectares (13 communes). Cette mission s'inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'établissement, et notamment, la création d'un ou plusieurs périmètres d'intervention nécessitant au préalable, l'élaboration d'études diagnostics et une animation territoriale active.

Le chargé de projet est en charge de la mise en oeuvre et du suivi du projet. Son action s'inscrit à trois niveaux :

1.Études diagnostics :

Suivi de la bonne réalisation des études (hydraulique et plan de gestion) en liaison avec le service commande publique et les techniciens de bassins versants du Centre Médoc Gargouilh, des Jalles du Cartillon et de Castelnau, d'Artigue Maqueline;
Veille scientifique auprès des acteurs territoriaux afin de nourrir les études réalisées.

2.Mise en place et suivi de la concertation sur le territoire :

Organisation et animation des réunions (comités techniques, comités de pilotage, réunions publiques, etc.) ;
Valorisation et diffusion des résultats des études auprès du grand public, des élus et des partenaires territoriaux ;
Maintien des relations avec les principaux acteurs du projet : syndicats de bassins versants, Région,
Agence de l'eau, Conseil départemental de la Gironde, PNR Médoc, Smiddest ;
Reporting dans le cadre du financement par les partenaires du projet : bilans d'exécution, rédaction de compte-rendu/synthèses permettant la valorisation des actions mises en oeuvre, etc.

3.Prospection foncière :

Inventaire foncier dans les périmètres définis et cartographies associées au projet
Assistance à la prospection foncière : organisation de réunions de présentation de projets de périmètres.

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie A d'une durée de 8 mois en contrat à durée déterminée (CDD). Le niveau de rémunération est fonction du niveau de diplôme et de la durée des expériences sur des postes équivalents selon la grille de rémunération de l'établissement.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral garantit un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre2020.
Il est localisé à la délégation Aquitaine du Conservatoire du littoral à Bordeaux (Gironde).

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

En interne à la délégation, il est placé sous l’autorité hiérarchique de la déléguée de rivages. Il fait partie, pendant la durée de sa mission, de l’équipe de la délégation Aquitaine du Conservatoire. Il travaille à ce titre en relation fonctionnelle avec l’ensemble de la délégation et est encadré par la chargée de mission territoire Médoc-Sud-Landes en lien avec le chargé de mission foncier.

Profil recherché

Savoir être : aisance relationnelle, sens du collectif

Habitude du travail en équipe

Diplôme niveau bac +5 : spécialité urbanisme, aménagement du territoire, géographie

Connaissances développées en matière foncière : outils juridiques de maîtrise foncière publique, documents de planifications, etc.
Expérience de l'animation de projets et de l'animations de réunions
Expérience dans l'instruction de marchés publics appréciée
Connaissances en écologie appréciables
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT) et bonne maîtrise de l'outil SIG (Arcgis, Qgis)
Esprit d'analyse et de synthèse, méthode, capacité d'initiatives et autonomie
Permis B (déplacements à prévoir)

Pour postuler

Téléphone collectivité : 05 46 84 72 50
Adresse e-mail : n.madrid@conservatoire-du-littoral.fr

La date limite de réponse est dépassée : 22/05/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste