Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé d'étude Erosion

Type d'offre : CDI
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : PNR de l’Avesnois
Date limite de candidature : 01/10/2020 (publiée le 31/08/2020)

Présentation de l'offre

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois (SMPNRA) est la structure porteuse d’une mission érosion sur l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe. Co-financée par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, cette action vise à proposer aux collectivités qui en font la demande des solutions pragmatiques et efficaces afin de lutter contre les phénomènes de ruissellement d’origine agricole, d’érosion et de coulées de boues, ainsi qu’un appui pour la gestion de crise.

Dans ce cadre, le/la chargé(e) d’étude « Erosion » apporte sa capacité technique à la conduite les actions relevant de la mission érosion sur les aspects techniques.

Il/elle apporte également son expertise dans les actions connexes liées à la préservation de la ressource en eau des milieux aquatiques et dans la prévention des risques d’inondation, notamment en lien étroit avec le chargé d’étude PAPI.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Le/la Chargé(e) d’étude « Erosion » est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois et du responsable du pôle « Patrimoine naturel et Eau ».

Il/Elle est placé/e sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de mission « Ressource en eau, milieux aquatiques et inondation » du Parc.

Il/Elle participe aux travaux conduits par les autres chargé(e)s de mission et assistant(e)s d’étude pour développer une approche transversale et/ou une vision régionale.

Il/Elle est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, les services concernés de l’Etat, la Région, du Département, et de leurs agences ou établissements publics, notamment le Chambre d’Agriculture Nord pas de Calais, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, les organismes socio-professionnels, les associations et surtout les communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

Il/elle travaille au côté des élus du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, et intervient dans les commissions et groupes de travail constitués localement par ce dernier.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Le/la Chargé(e) d’étude érosion apporte l’expertise dans son domaine d’activité.

Il/Elle travaille en étroite relation avec le chargé de mission « ressource en eau, milieux aquatiques et inondation   et aura en charge :

  • L’animation des réunions techniques, des comités de pilotage, la restitution du travail réalisé ;
  • Le suivi technique et la bonne exécution du projet ;
  • La rédaction des pièces techniques et administratives nécessaires à l’élaboration des actions (conception des cahiers des charges, suivi des études, DIG, dossiers loi sur l’eau…) ;
  • La poursuite de la concertation avec les collectivités locales et partenaires concernés ;
  • La poursuite des négociations des aménagements avec les exploitants agricoles ;
  • La mise en œuvre et le suivi des actions prévues ;
  • La mise en place des actions de communication, de formation et d’élaboration de plans d’actions afin de valoriser l’agriculture de conservation des sols auprès de la profession agricole ;
  • La mise en place des actions relevant de la culture du risque sur le territoire et notamment l’amélioration de la gestion de crise ;
  • La réalisation des documents de restitutions (rapport, cartographies, synthèse).

Il/Elle Participera ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle « patrimoine naturel et eau » et à la vie du Parc naturel régional (à titre d’exemple : journées d’équipe, fête de parc…).

Il/Elle en rend compte à ses responsables fonctionnelles et hiérarchiques.

Il/Elle assure la préparation du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente des activités de sa mission.

Profil recherché

  • Bac + 4/5 dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, la gestion des risques ou en agronomie.
  • Formation ou expérience (2 ans minimum) dans le domaine un domaine similaire ou  de la gestion intégrée des eaux ou en environnement, ou en gestion des risques ou en agronomie.
  • Une expérience réussie dans une mission similaire sera fortement appréciée.
  • Une bonne connaissance du monde agricole et de ses contraintes sera également très appréciée.
  • Connaissance du monde des collectivités locales et des aménageurs, des réseaux d’informations et d’actions dans le domaine de la gestion de l’eau.
  • Créativité et expertise technique.
  • Goût du contact, aisance relationnelle.
  • Capacités de communication et de négociation, notamment auprès du public agricole.
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général.
  • Capacité au travail en équipe.
  • Sens de la rigueur, de l’organisation.
  • Aptitude à la rédaction et à la présentation orale.
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants.
  • Maîtrise de logiciels SIG indispensable (Qgis).
  • Permis de conduire B indispensable.

Pour postuler

Maison du Parc naturel régional
Grange Dîmière
4 cours de l'Abbaye 59550 Maroilles

Téléphone 03 27 77 52 65

Adresser les candidatures de préférence par mail à Guillaume CAFFIER : guillaume.caffier@parc-naturel-avesnois.com

Pour toute question, contacter Guillaume CAFFIER au 03 27 77 52 65



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste