Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Un(e) directeur(trice) de projet en charge de la préfiguration de la régie eau (h/f)

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : CA Est Ensemble
Date limite de candidature : 18/10/2020 (publiée le 29/09/2020)

Présentation de l'offre

Au cœur du Grand Paris, très accessible par la ligne 5 du Métro, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 420 000 habitants, 1 300 agents et exerçant 10 compétences de service public, recrute pour sa direction de l’eau et de l’assainissement un(e) directeur(trice) de projet en charge de la préfiguration de la régie eau (h/f). Cadre d’emploi des Ingénieurs en chef ou Ingénieurs.

La direction de l’eau et de l’assainissement d’Est Ensemble assure en régie la gestion du service d’assainissement de son territoire. Elle gère ainsi la collecte des eaux usées et pluviales des habitants de 9 communes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, les Lilas, le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) et d’un tissu économique diversifié.

Suite à la délibération de son Conseil de Territoire du 19 décembre 2017 relative à la non adhésion au SEDIF, elle analyse également les modalités d’une potentielle gestion en régie de son service public de l’eau potable. Compte tenu de la ré-adhésion en 2019 de 2 communes au SEDIF, le service public de l’eau potable de 7 des 9 communes du territoire est actuellement géré, jusqu’à fin juin 2020, par le SEDIF, par voie de convention.

Sous la responsabilité de la directrice de l’eau et de l’assainissement, vous assurez la conduite des étapes de préfiguration de la régie eau potable, en coordination avec les autres directions concernées au sein de l’Établissement et ses partenaires, en particulier le SEDIF et les autres EPT concernés par cette question.

Vous préparez puis éclairez les choix des élus d’Est Ensemble, notamment sur le type de régie et ses modalités de fonctionnement et pilotez les négociations sur l’achat d’eau, le partage des biens, de la dette, de la trésorerie et du personnel avec le SEDIF et son délégataire VEDIF.

Compte tenu des études engagées depuis 2011 sur le sujet, vous assurez la préparation opérationnelle, administrative, financière d’une potentielle régie, avec des transferts de personnels potentiellement limités.

Vous préparez, en vous appuyant si nécessaire sur des missions ponctuelles confiées à des prestataires externes, les différents marchés de travaux (déconnexion, dévoiement de réseaux, …), la gestion clientèle (télé relève, facturation,…) et les fonctions ressources (SI, locaux et équipements, organigramme et fiches de postes,…) ainsi que les statuts et le règlement intérieur, le budget de démarrage et la dotation initiale de la régie.

Compte tenu des éléments précédents, vous procédez également à des simulations de tarif plus fines de manière à chercher à garantir le maintien du prix de l’eau potable.

Dans le cadre du projet de direction, vous êtes un relais actif de sa mise en œuvre, en veillant notamment à l’application de la charte des valeurs et des pratiques managériales d’Est Ensemble et à la co-construction des projets, dans un esprit d’agilité et d’innovation.

Contraintes du poste : Déplacements réguliers en réunions, horaires en soirée ponctuels

Occasionnellement : interventions en espace confiné, travail hauteur, port d’équipement de secours pour la protection des voies respiratoires

Le poste est à pourvoir à Romainville.

Profil recherché

De formation ingénieur ou universitaire Bac+5 en lien avec l’eau, une expérience professionnelle d’au moins 10 ans est requise impérativement pour ce poste, avec une forte expérience dans le domaine de l’eau potable et dans la création d’un service public d’eau potable géré en régie.

Expertise technique en matière d’eau potable et de travaux (réseaux et génie civil)

Compétences juridiques et économiques (préparation budgétaire, analyse financière,…) liées aux services publics à caractère industriel et commercial, organisés en régie ou en concession

Connaissances des procédures de marchés publics et de consultation des entreprises

Maîtrise des logiciels classiques de bureautique. Une connaissance des logiciels de DAO, SIG et/ou modélisation hydraulique serait un plus.

Réactivité, dynamisme, rigueur, autonomie.

Capacités pédagogiques et de synthèse pour apporter et expliciter les solutions les plus pertinentes, en particulier aux élus.

Capacité à organiser, à gérer et à contrôler.

Capacités relationnelles et de négociation.

Sens du service public

Permis B

La date limite de réponse est dépassée : 18/10/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste