Aller au contenu

Suivi 2021 de la reproduction du Sandre et du Black-bass dans les Landes H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : FDAAPPMA 40Logo FDAAPPMA 40
Date limite de candidature : 26/11/2020 (publiée le 26/10/2020)

Présentation de l'offre

Avec le concours des AAPPMA, la Fédération a expérimenté, depuis 2009, la pose de frayères artificielles sur ses plans d’eau, pour favoriser une reproduction naturelle des sandres (Sander lucioperca), bien plus intéressante tant sur le plan financier qu’écologique. Ces frayères, exploitant le comportement reproducteur phytophile de l’espèce, sont placées au sein de réserves de pêche temporaires (de mi-avril à mi-juin), afin d’éviter la capture des géniteurs sur les sites de pontes. C’est dans ce contexte que depuis 2015, la Fédération de Pêche des Landes a mis en place un suivi annuel des frayères artificielles à sandre sur ses plans d’eau.

Les objectifs principaux de l’étude sont :

Parallèlement à cette étude, des AAPPMA ont également expérimenté depuis 10 ans la mise en place de frayères artificielles en bordure de plans d’eau, afin de proposer un support de ponte au Black-bass (Mycropterus salmoides). Ces dispositifs sont, comme pour le sandre, implantés en réserves de pêche temporaires. Pour l’instant, aucun suivi de l’efficacité de ces installations, ni même de sites naturels, n’a été réalisé. C’est pourquoi, nous souhaiterions en 2021 proposer un protocole de suivi des frayères à Black-bass dans les Landes.

Les objectifs de cette nouvelle étude sont :

En collaboration avec l’équipe technique de la Fédération et sous la responsabilité du Maitre de stage, le/la stagiaire aura pour missions :

Cadre du stage :

Profil recherché

Niveau d’études : Bac + 4, en deuxième année de Master dans le domaine de l’écologie aquatique, l’hydrobiologie et/ou la gestion des milieux naturels.

Connaissances : Bonnes connaissances en hydrosystèmes et ichtyofaune. Des connaissances botaniques de base seraient un plus.

Compétences : Savoir utiliser les logiciels cartographiques Mapinfo ou Qgis, maitrise des outils de traitement de texte, tableurs (environnement Windows) et savoir utiliser le logiciel R.

Capacités d’analyse et de synthèse.

Bonnes capacités rédactionnelles.

Qualités :

La date limite de réponse est dépassée : 26/11/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste