Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude des Zones d’expansion des crues sur le bassin versant de l’Argens

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : ISL Ingénierie
Date limite de candidature : 27/11/2020 (publiée le 27/10/2020)

Présentation de l'offre

L’Argens, le plus grand fleuve du Var, draine un bassin versant de 2 700 km2. Ce territoire est caractérisé par une forte vulnérabilité au risque inondation (1/4 de la population du bassin réside en zone inondable, soit plus de 100 000 personnes. Suite aux crues meurtrières de 2010 et 2011, le bassin versant a fait l’objet d’un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) en 2016, dont l’un des quatre objectifs stratégiques concerne la lutte contre les inondations par une restauration morphologique respectant les fonctionnalités du milieu naturel.

Dans ce cadre, ISL travaille actuellement sur l’étude d’aménagement de Zones d’Expansion de Crue (ZEC) sur ce bassin versant. Une première phase d’identification et de hiérarchisation a déjà été menée, intégrant non seulement les aspects hydrauliques mais également les aspects écologiques et biochimiques.
L’objectif du stage est de participer à la suite de ce projet, à savoir de réaliser les études d’aménagement de plusieurs ZEC retenues par le Maître d’Ouvrage.
 
Missions:

Encadré(e) par le chef de projet de l’étude, vous participerez à sa réalisation.

Le sujet consiste à :
-  mener des analyses hydrologiques au droit des ZEC,
-  mettre en œuvre des modèles hydrauliques 2D de ces territoires,
-  réaliser des visites de terrain pour confronter les résultats des modèles à la réalité,
-  participer à la définition des aménagements de restauration hydromorphologique,
-  étudier les impacts hydrauliques de ces aménagements,
-  participer à la réaliser des Avant-Projets de ces aménagements.

Profil recherché

Elève ingénieur en troisième année d’école d’ingénieurs avec spécialisation en hydraulique de surface (ENSE3 HOE, ENSEEIHT ou équivalent...), vous avez, de préférence, une formation en cartographie, hydrologie de crue, hydraulique et modélisation 2D.Vous avez des capacités d’organisation, d’analyse et de rigueur, de travail en équipe mais aussi d’autonomie, de synthèse et de rédaction.
Vous êtes suffisamment autonome et curieux(se) pour contribuer à un projet multithématique.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste