Aller au contenu

Etude hydromorphologique d’un cours d’eau temporaire et développement d’indicateurs de suivi d'une zone humide

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Picardie
Société : CEN des Hauts-de-FranceLogo CEN des Hauts-de-France
Date limite de candidature : 29/11/2020 (publiée le 27/10/2020)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France est gestionnaire de la Vallée d’Acon depuis 1989. Le fond de vallée est occupé par une zone humide et un petit cours d’eau temporaire (l’Acon), alimentés par des résurgences de la nappe de la craie. La mosaïque de milieux qui s’y développe, prairies humides, roselières, fourrés marécageux, abrite de nombreux enjeux écologiques, dont les cortèges d’amphibiens et de lépidoptères hétérocères sont les plus remarquables. L’alimentation en eau du site est un facteur essentiel de la bonne fonctionnalité de la zone humide et du cours d’eau. Les profondes modifications apportées au cours d’eau (recalibrage, élargissement, incision, apport de sédiments fins par colluvionnement, busage…) ont conduit à une altération de son fonctionnement hydromorphologique, impactant directement les milieux humides de son lit majeur.

Objectifs du stage

Réalisation d’une étude hydro-morphologique de l'Acon, caractérisation de son bassin versant et de la zone humide attenante, pour le dimensionnement de travaux nécessaires à la restauration du cours d'eau. Définitions des indicateurs de suivi de la zone humide et évaluation de l'état initial du milieu.

Descriptif :

L'objet du stage est de réaliser un diagnostic de l’Acon et de la zone humide attenante à différentes échelles (bassin versant, lit majeur, cours d’eau) et de mettre en œuvre des indicateurs permettant de suivre à long terme la trajectoire écologique de la zone humide.

- Caractérisation du bassin versant (géologie, topographie, régime hydrologique, pressions…)

- Etude et mesure des principales caractéristiques physiques du cours d’eau (largeurs et profondeurs, pente, sinuosité, débit, caractéristiques granulométriques du lit, caractéristiques des berges)

- Cartographie de la zone humide attenante au cours d’eau

- Etude des pressions anthropiques et des dysfonctionnements hydromorphologiques.

- Délimitation de l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau et de la zone humide

- Définition d’un état de référence du cours d’eau et des objectifs de restauration

- Définition des indicateurs de suivi de la zone humide et mise en œuvre (indicateur du niveau d’humidité du sol, indice floristique d’engorgement et de fertilité du sol, intégrité du peuplement d’amphibiens…)

Conditions d’accueil :

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 29/11/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste