Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Réalisation d’avant-projets sur des actions « restauration hydromorphologique » et/ou « continuité écologique » identifiées pour intégrer le programme d’action du Contrat Territorial Auron-Airain 2022-2027

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Centre
Société : Syndicat Intercommunal d'Aménagement des bassins Auron-Airain-Affluents (SIAB3A)
Date limite de candidature : 30/11/2020 (publiée le 27/10/2020)

Présentation de l'offre

CONTEXTE

Le SIAB3A est un syndicat mixte à vocation unique « rivière » composé de 7 EPCI. Le Syndicat a lancé l’étude bilan de son premier Contrat Territorial 2015-2019 mais également la préparation du second Contrat Territorial 2022-2027 (outil Agence de l’Eau Loire Bretagne).

Le programme d’action du second Contrat Territorial est en cours d’élaboration et devrait être achevé début 2021 pour une mise en œuvre en 2022. Ainsi les zones d’étude du stage ne seront connues que début 2021.

Le stagiaire aura pour objectif de définir des scénarii d’intervention (reméandrage, lit emboité, effacement d’ouvrage, risbermes, points d’abreuvement …) pour la réalisation d’actions qui seront intégrées dans le futur Contrat Territorial.

CADRE DE TRAVAIL

Sous la responsabilité du Président du SIAB3A, le(la) stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe (2 techniques et 1 administrative).

OBJECTIFS DE LA MISSION

Vous serez chargé(e) de définir les avant-projets d’une ou plusieurs actions identifiées dans le futur Contrat Territorial.

Pour cela, vous procèderez à :

  • Un état des connaissances bibliographiques et historiques des sites d’étude ainsi qu’à une analyse des usages et des acteurs en présence.
  • Une rencontre avec les acteurs locaux et riverains (réalisation d’un questionnaire)
  • Des observations de terrain (réalisation de fiches de terrain, mesure de débits, relevés topométriques, …)
  • La réalisation de modélisations hydrauliques
  • La proposition de scénarii (reméandrage , lit emboité, effacement d’ouvrages, création de risberme…)

CONDITIONS D’EMBAUCHE

  1. Stage conventionné de 6 mois, période envisagée pour le démarrage du stage : mars-avril 2021
  2. Horaire hebdomadaire : 35h (du lundi au vendredi : 9h-12h30/13h30-17h00)
  3. Indemnisation légale + remboursement des frais de déplacement dans le cadre des missions
  4. Pas d’hébergement prévu

Les candidat(e)s dont le dossier aura été retenu, seront invité(e)s à participer à un entretien individuel organisé par le SIAB3A.

Profil recherché

  1. Préparation d’un diplôme de niveau Bac+4 à Bac +5 (idéalement domaine de l’eau et des milieux aquatiques)
  2. Aptitude au dialogue, à la pédagogie, aisance orale, autonomie méthodologique, capacités rédactionnelles et esprit d’initiative
  3. Maitrise appréciée des logiciels de bureautiques, de SIG (Arcgis), de graphisme (Illustrator/Photoshop/Sketchup) et d’hydraulique (HEC-RAS…)
  4. Permis B et véhicule (voiture de service disponible pour le terrain, mais voiture personnelle nécessaire pour les trajets domicile/bureau)

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste