Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur hydrologie/ hydraulique H/F

Type d'offre : Stage
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Artelia
Date limite de candidature : 04/12/2020 (publiée le 04/11/2020)

Présentation de l'offre

Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe « Hydraulique Fluviale et des Ouvrages » (#20 personnes) d’ARTELIA Eau, Afrique & Moyen-Orient, basée dans les bureaux d’Echirolles. Cette équipe intervient principalement dans le domaine des études hydrologiques, de gestion des ressources en eau, de gestion du risque inondation, de diagnostic et de conception d’ouvrages hydrauliques et de l’analyse hydro-morphologique des cours d’eau.

La demande nationale actuelle est celle d’une vision complète des aléas inondation : par des débordements de cours d’eau, par du ruissellement lors d’épisodes pluvieux extrêmes dépassant les capacités nominales des réseaux pluviaux urbains et pouvant générer des désordres localisés et dégâts importants en milieu rural. Dans les deux cas les réponses méthodologiques peuvent être multiples en fonction du secteur d’étude, de sa taille, de ses caractéristiques. Sur la partie ruissellement, ARTELIA souhaite développer différentes méthodologies basées sur ses outils de modélisation et outils SIG, répondant à des problématiques locales diverses. Pour cela, ARTELIA propose un sujet de stage permettant d’explorer différentes techniques de caractérisation de l’aléa ruissellement sur 2 cas concrets permettant des tests de différentes méthodologies. Un cas international et un cas en France seront à identifier au cours du stage pour une mise en œuvre des méthodes.

A ce titre, vos missions principales consisteront en :

- Analyse des demandes des maîtres d’ouvrages et état de l’art
- Définition de 2 sites (France / Export) pour des tests plus détaillés de méthodes (modélisation, SIG …)
- Déclinaison sous la forme de méthodes applicables sous différentes conditions avec détails explicatifs et illustrations.

Profil recherché

• Domaine d’études / écoles cibles : 3e année d’école d’ingénieur (Ense3, Engees, …) ou Master 2 universitaire, spécialisation en hydraulique

• Aptitudes comportementales : autonomie, travail collaboratif, prise d’initiative, curiosité scientifique
• Compétences complémentaires : expériences / aptitudes en modélisation hydraulique / hydrologique
• Compétences informatiques : logiciel SIG (QGIS), logiciel de modélisation hydraulique / hydrologique
• Compétences linguistiques : bon niveau d’anglais souhaité

• Contraintes spécifiques du poste (déplacements, permis de conduire…) : permis pour éventuel petit déplacement si site pilote France proche choisi.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste