Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude expérimentale d’un plancher filtrant (H/F)

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : Office International de l'Eau (OIEau)
Date limite de candidature : 16/12/2020 (publiée le 16/11/2020)

Présentation de l'offre

Dans le cadre d’un partenariat avec la société Aqseptence, l’OIEau recrute un(e) stagiaire ingénieur(e) en Génie de l’Eau.

L’étude expérimentale sera réalisée sur un pilote de filtre gravitaire à média, équipé d’un plancher Triton™, installé à l’usine pilote de l’OIEau à la Souterraine. L’objectif est de définir et mettre en oeuvre un plan d’expérience permettant d’évaluer les performances d’un plancher Triton™ vis-à-vis des performances de filtration de l’installation.

Il s’agira de :

- Définir des critères quantifiables de performance pour les planchers filtrants. Les liens entre le plancher et les performances de la filtration seront mis en évidence. Les enjeux environnementaux seront étudiés.

- Proposer et mettre en oeuvre des méthodologies de quantification des performances de plancher filtrant, adapté aux différentes applications (filtration gravitaire, filtration ascendante…). Les campagnes de mesures expérimentales nécessaires seront réalisées sur l’usine pilote de l’OIEau à la Souterraine.

- Quantifier et comparer les performances de plusieurs planchers (Triton™, busettes) selon les critères définis, à partir de l’exploitation des résultats d’essais. Les conclusions doivent mettre en lumière des pistes d’amélioration du plancher Triton™ ou de son fonctionnement.

- Définir, tester et valider une méthodologie pour optimiser le fonctionnement d’un filtre équipé d’un plancher Triton™, notamment les séquences de lavage (débits, durées), pour différents média filtrants.

- Compléter une étude bibliographique portant sur les filtres à média et sur la caractérisation des performances d’un plancher filtrant.

- Evaluer la capacité du plancher Triton™ à fonctionner en phase de filtration ascendante.

Profil recherché

Formation : Elève ingénieur en Génie de l’Eau en 2ème ou 3ème année ou équivalent.

Pour postuler

Le dossier de candidature comportant une lettre de motivation et un curriculum vitae est à faire parvenir par courrier électronique à M. Julien LOUCHARD, Adjoint au Directeur Commercial, Marketing, Communication (j.louchard@oieau.fr) et à M. Abdellah AGUIDA, Chargé d’études et de formations (a.aguida@oieau.fr), en précisant, comme objet « Stagiaire étude Aqseptance ».



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste