Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


STAGE PAPI H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Basse-Normandie
Société : CA Mont Saint-Michel Normandie
Date limite de candidature : 15/01/2021 (publiée le 15/12/2020)

Présentation de l'offre

La Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel Normandie dispose de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (gemapi) depuis 2018.

Son implication dans la prévention des inondations fluviale et submersion marine est nouvelle et en cours de structuration, avec l’objectif de monter un partenariat financier avec l’état, via un Programme d’Actions de Prévention des inondations (PAPI).

Afin de pouvoir aboutir à un PAPI, il est nécessaire de respecter les étapes définies dans le cahier des charges PAPI 3.

L’objectif du présent stage sera de participer à la création du dossier de PAPI d’intention sur un territoire littoral, incluant les bassins versants du Lerre, la Claire Douve et du ru du Moulin.

Le littoral est un lieu de développement économique, touristique et urbanistique, concentrant des enjeux sur un territoire retreint. Ce territoire est soumis aux risques naturels suivants :

  • Erosion du littoral ;
  • Remontée de nappe ;
  • Submersion marine ;
  • inondations fluviale et pluviale.

Sur le secteur d'étude, le littoral subit une érosion historique très intense, avec un recul du trait de côte d’environ 370 m depuis 1947, dans le cordon dunaire. Une étude réalisée en 2015 montre qu’il existe 3 zones de brèches possibles, il ne reste actuellement pour l’une d’elle que 15 m de cordon dunaire avant rupture. Cette rupture peut avoir lieu à l’issue d’une seule tempête d’ampleur.

Si l’érosion se poursuit et qu’une brèche est créée dans le cordon dunaire, ce serait alors un changement irréversible du fonctionnement du secteur. L’étude de 2015 a estimé qu’après rupture, environ 100 000 m3 d’eau pourrait pénétrer dans les terres, vers le marais de la Claire Douve et entrainer des inondations sur les habitations. En plus des inondations, des difficultés d’évacuation des eaux seraient alors rencontrées, le ruisseau ayant des pentes très faibles voir négatives, il serait alors difficile et long d’évacuer cette eau. Enfin, les périodes de tempêtes où le risque de submersion marine est le plus important, sont durant les périodes de hautes eaux du marais et peuvent avoir lieu durant la période des crues des cours d'eau. Le secteur d’étude contient le seul massif dunaire ddu secteur, remarquable aussi bien au plan paysager que biodiversité, qui assure une protection naturelle vis-à-vis de la mer.

Une étude est en cours par les services de l’Etat visant à mettre en place un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) sur les communes. Elle intégrera le scenario de concomitance d’évènements. 

Les missions, objet de la présente offre de stage, seront réalisées en partenariat avec la chargée de mission en poste, à savoir :

  • Présentation du territoire ;
  • Recensement et synthèse des connaissances existantes en matière de risque inondation sur le territoire, permettant de juger de l’intérêt à agir ;
  • Identification des manques et des besoins en matière d’études et d’animation répondant aux objectifs des différents axes du cahier des charges ;
  • Proposition d’un programme d’études permettant d’aboutir à la constitution d’un dossier de PAPI (fiches actions par axe).

Le montage de ce dossier au stade du PAPI d’intention nécessitera aussi d’être présenté et animé auprès des élus. Ce travail d’animation est important pour proposer aux élus une stratégie de PAPI et leur permettre ainsi de retenir des actions à mener.

En fonction de l’aisance du stagiaire retenu H/F, il lui sera éventuellement proposé de participer à ce travail d’animation.

Conditions de travail :

Indemnisation selon la réglementation en vigueur
Durée : 6 mois
Début du stage : à partir de janvier 2021, à adapter en fonction des disponibilités du stagiaire
Poste basé à St James (50240)

Profil recherché

Bac+5, formation en géosciences du littoral, hydraulique ou en géographie ;

Capacités rédactionnelles ;

Permis B ;

Organisation, rigueur méthodologique et capacité de synthèse ;

Aisance à l’oral et autonomie.

Pour postuler

Logo CA Mont Saint-Michel Normandie

CA Mont Saint-Michel Normandie

1 rue Général Ruel
50305 AVRANCHES

Site web : http://www.msm-normandie.fr
Téléphone : 02 33 89 67 00

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste