Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Evaluation de l’impact des grands travaux hydrauliques sur les cours d’eau

Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Centre
Société : CC Loches Sud Touraine
Date limite de candidature : 29/01/2021 (publiée le 21/12/2020)

Présentation de l'offre

Définition du stage :

Qualifier et quantifier l’impact des aménagements des années 1960-70 sur le fonctionnement physique et biologique de l’Esves

Structure :

Service Gestion des Milieux Aquatiques de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine (67 communes – Indre-et-Loire).

Cadre :

Loches Sud Touraine est compétente pour la gestion et l’aménagement des cours d’eau de son territoire. Elle se porte ainsi comme maître d’ouvrage pour la réalisation de travaux de restauration afin de satisfaire les objectifs d’atteinte du bon état écologique fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000. Cette volonté d’agir se traduit par la mise en œuvre de programmes quinquennaux d’actions, dits Contrat Territoriaux, signés par différents partenaires (Agence de l’Eau, Région, Département et Loches Sud Touraine). Les actions engagées portent notamment sur la restauration des berges, du fond du lit et de la continuité écologique (libre circulation des êtres vivants et des sédiments). Elles sont mises en œuvre pour chaque bassin, par un Technicien de Rivières.

Objet :

La personne retenue sera chargée, sous la conduite de la Technicienne de rivières en charge du bassin de l’Esves de :

  • Réaliser un état des lieux et mesurer l’évolution du patrimoine aquatique à minima à l’échelle du bassin de la Ligoire :

Pour cela le ou la stagiaire devra collecter, numériser et bancariser des archives cartographiques historiques liées aux cours d’eau (Cassini, Carte d’Etat Major, Cadastres, cartes IGN, orthophotos, plans de la mise au profil des cours d’eau du bassin, etc.) dans une base de données qu’il ou elle devra créer via le logiciel QGIS. Il ou elle devra ensuite analyser ces données sur la base d’éléments bibliographiques et les confronter à la situation actuelle pour évaluer via des exemples concrets l’impact des grands travaux hydrauliques conduits sur le bassin (évolution du tracé, sinuosité et linéaire avant/après, etc.). Ce travail pourrait être étendu à la totalité du bassin de l'Esves. Le ou la stagiaire devra valoriser les résultats en créant un outil de communication vulgarisé à destination des élus et du grand-public.

  • Réaliser une étude diachronique plus approfondie sur l’évolution de la morphologie de la Ligoire, affluent de l’Esves

Le ou la stagiaire devra pour cela analyser et qualifier l’évolution des profils latéraux (comparaison avant / après curage / actuel des métriques morphologiques de référence) et l’évolution longitudinale (tracé, sinuosité, pente, etc.). Pour cela, le ou la stagiaire sera amené(e) à réaliser des mesures topographiques sur le terrain.

Le ou la stagiaire réalisera ensuite une modélisation hydraulique pour mesurer l’incidence des travaux sur la capacité de débordement de la Ligoire et l’évolution de son énergie (puissance spécifique).

Le ou la stagiaire complétera son étude en décrivant l’évolution de l’environnement proche de la rivière (état de la ripisylve, occupation des sols dans le lit majeur, etc.).

  • De proposer un programme d’action

Le ou la stagiaire devra déterminer des zones où des travaux de restauration de la morphologie sont nécessaires. Il ou elle définira les techniques à adopter et les dimensionnera.

Le ou la stagiaire pourra également être amené(e) à participer ou effectuer d’autres missions ponctuelles en collaboration avec les techniciens de rivières.

Conditions de stage : Stage de 4 mois minimum entre avril et octobre 2021 – bureau basé à LIGUEIL (37) - 35 heures hebdomadaires

Rémunération : gratification légale (15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale)

Profil recherché

Profil : Bac+3 à Bac +5 - Maitrise de QGIS obligatoire - Permis B - Autonome, sérieux et motivé

Pour postuler

Contact : Lisa ZAGANELLI, Technicienne de rivières Esves – 02 47 91 42 12 – 06 82 62 54 02 – lisa.zaganelli@lochessudtouraine.com

Envoyer CV et lettre de motivation aux coordonnées ci-dessus

Date limite de réception des offres : 29 janvier 2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste