EauTV 11.1 : Faut-il couper des arbres pour ne plus être inondé ?
Guillaume Piton de l’INRAE présente les facteurs aggravant les crues et la place des embacles sur ce point.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 novembre 2024 à 18:29
Restauration du ruisseau de la Citrais - Episode 1 - Préparation du chantier : restauration de la ripisylve et pêche de sauvegarde
Dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2020-2025, La Communauté de Communes Estuaire et Sillon a engagé des travaux sur le bassin versant Sillon et Marais Nord Loire. Sur ce secteur de Savenay/Malville, le cours d’eau de la Citrais est considéré en mauvais état écologique. Le cours d’eau est “asphyxié” par la végétation. Une alternance d’ombre et de lumière est indispensable pour une bonne épuration de l’eau et la vie aquatique. La première étape du chantier consiste à restaurer la végétation par débroussaillage et élagage ponctuel, pour créer un accès au chantier. Pour cela, le travail manuel est privilégié afin de limiter l’impact sur la faune et la flore.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:42
Webinaire - Comment préserver les ripisylves dans un contexte de changement climatique ?
Nombreuses sont les menaces qui pèsent sur les ripisylves, qu’elles soient de nature biologique, chimique ou anthropique, le tout dans un contexte de changement climatique. Pour y faire face, quels défis doit relever le gestionnaire d’un milieu riparien ? Comment peut-il y répondre ? La bonne connaissance des enjeux et des contraintes à l’œuvre est indispensable à la préservation de ces milieux, pour qui ne veut pas basculer automatiquement dans une logique restaurative de génie écologique. C’est pour tenter d’apporter des réponses à ces questions que l’Astee et IdealCO ont coorganisé cette webconférence, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de son Centre de ressources Cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juillet 2024 à 18:26
ResO#29 : présentation de l’application IBC Ripisylves
Mélanie Dajoux, coordinatrice des projets eau et biodiversité à FNE AuRA, présentera l'indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves. Cet outil, développé par FNE AuRA en partenariat avec l’INRAE et le CNPF, offre aux gestionnaires de cours d’eau un moyen simple pour apprécier la biodiversité des boisements rivulaires. En relevant les capacités d’accueil pour un cortège diversifié d'espèces, ce diagnostic donne des éléments pour orienter les choix de gestion, de préservation et de restauration des ripisylves. Le webinaire présentera les fonctionnalités de l'application IBC Ripisylves, disponible depuis peu sur smartphone et tablette, pour faciliter les relevés de terrains.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:25
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04
Après les tempêtes, des associations se lancent dans la revégétalisation des berges de la Roya
En 2020, le passage de la tempête Alex a dévasté les berges de la Roya. Trois ans plus tard, des associations ont décidé de les revégétaliser en s'inspirant des végétaux du monastère de Saorge, situé un peu plus haut dans la montagne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:22
Restauration de la continuité écologique de l'Yerres
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2023 à 17:47
TMR#10 : Forêts de production et abords des cours d’eau, quel dialogue est possible ?
L'arbre source de vie pour la rivière
Vidéo didactique pour mieux appréhender la gestion et le rôle des boisements de fond de vallée et la ripisylve de rivières. Un outil pédagogique pour les gestionnaires et riverains, réalisé grâce au programme "Rivières Sauvages" et au soutien financier de la fondation Lemarchand.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:57
Guadeloupe - Boat Trip: Projet Protéger
Découvrez le projet Protéger du Parc national de la Guadeloupe. Ou comment préserver les berges des rivières contre l’érosion- donc de protéger les habitations et les infrastructures- en utilisant des végétaux pour stabiliser ces berges.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:50
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Film 5 Restauration d'une prairie alluviale en lien avec la Mosson à Lavérune 34
Après plus de 7 mois de travaux, la prairie alluviale de la Mosson à Lavérune retrouve ses fonctionnalités. Il est maintenant temps de procéder à sa végétalisation en utilisant des végétaux locaux et des techniques adaptées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:38
Au Fil de l'Eau - Les chantiers marquants du Syribt
Revenons ensemble et en image sur les principaux chantiers du Syribt, réalisés de 2009 à 2022, pour apprécier l'avant et l'après.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:14
Le Vistre - Episode 6/8 : Une histoire de revitalisation : La Végétalisation
L'aménagement des berges du Vistre est une étape majeure des travaux de revitalisation. L'équipe verte de l'EPTB Vistre Vistrenque est à pied d'œuvre pour végétaliser les berges et redonner au Vistre ses allures de rivière naturelle.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2022 à 22:15
Le Vistre - Episode 3/8 - Le principe de revitalisation : une nouvelle manière de penser la rivière
Durant des siècles, le Vistre a subit de nombreuses transformations jusqu'à devenir une rivière canalisée et dégradée, perturbant la vie des riverains... Face à ce triste constat, les pouvoirs publics ont décidé de réagir et de ramener le Vistre à la vie… C'est la mission des agents de l'EPTB Vistre Vistrenque.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:30
Traitement simplifié des berges renaturées
Steve GUERNE de l'Office de l'Environnement du canton du Jura présente les travaux de revitalisation de la Sheulte à Courroux.... traitement simplifié des berges, espaces de bon fonctionnement réservé aux eaux...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:51
Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel
2 000 mètres linéaires de la Souffel ont été récemment renaturés et restaurés sur les communes de Fessenheim, Schnersheim, Stutzheim-Offenheim et Wiwersheim. Programmés dans le cadre du Contrat de partenariat Souffel 2027 visant à reconquérir la qualité des cours d’eau du bassin versant de la Souffel, d’importants travaux de restauration et de renaturation ont été réalisés en 2020. Assurés sous la maîtrise d’ouvrage du SDEA Alsace-Moselle, ces travaux, attendus de longue date sur le territoire, ont permis de redonner aux cours d’eau fortement artificialisés leur fonctionnement hydromorphologique, grâce à la création de méandres, la plantation de ripisylves, ainsi que la réhabilitation de prairies favorisant la biodiversité, propices à une gestion optimale des inondations et au développement d'espèces aux abords des cours d'eau. Ces travaux représentent l'aboutissement d'un engagement de longue date des élus de la Communauté de Communes du Kochersberg et du SDEA, ainsi que de l'Agence de l'Eau et de l’ensemble de leurs partenaires, autour d’une volonté commune d’agir avec une ambition partagée forte au bénéfice de l’environnement et dans le respect de l’intérêt général.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:55
La gestion écologique des ripisylves
Le fonctionnement des écosystèmes a été profondément perturbé par l'artificialisation des cours d’eau aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. L’urbanisation et l’agriculture intensive dégradent les zones boisées en bordure de rivière et entraînent une érosion des sols et une diminution de la biodiversité. La restauration des ripisylves est un enjeu central de la reconquête de la qualité des cours d'eau. Elles constituent en effet une ceinture protectrice en contribuant à la protection de la qualité de l’eau et au maintien d'une faune et d'une flore spécifique à ces zones riveraines. Comment préserver et restaurer cette zone frontière entre l'eau et la terre, quand elle a été dégradée ? Doit-on intervenir dans la gestion de ce milieu, ou le laisser se reconstituer et évoluer librement ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:49
Restauration hydromorphologique du Calavon-Coulon
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:34
Entretenir et préserver les ripisylves du Bassin de l'Arc
Présentation des travaux de gestion, d'entretien et de préservation de la ripisylve du Bassin de l'Arc - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc (SABA) - dans le cadre de l'exercice de la compétence GEMAPI.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:21
Découvrons et préservons les ripisylves
Cette vidéo de sensibilisation sur la préservation des ripisylves s’adresse aux élus ainsi qu’aux propriétaires riverains. Elle a été réalisée par l’Astee avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de ses Centres de ressources Génie écologique et Cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:56
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Les ripisylves du Sornin - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires
Ce cinquième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne vous emmène sur le bassin versant du Sornin, affluent de la Loire, pour découvrir les actions menées par le SYMISOA pour restaurer et mettre en défens les ripisylves afin de restaurer les continuités écologiques et préserver la qualité de ses cours d'eau. Un premier pas vers un territoire plus vivant et plus sûr pour le bienfait de tous !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2019 à 14:28
Génie végétal - Réalisation d'un ouvrage pour restaurer une berge
Publications
Gestion de la végétation dans le cadre de la compétence GEMAPI
Réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE), dans le cadre du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA), sous l’impulsion et avec la participation active des techniciens(nes) de rivière des structures membres du réseau, ce guide s’adresse aux collectivités, professionnels et secteur de la formation concernés par la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) mais aussi plus largement à toute structure intervenant sur la végétation rivulaire des cours d’eau avec un objectif de gestion intégrée par bassin versant.
Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 27 novembre 2023 à 19:05
Les fascines de ligneux en génie végétal
Le présent guide a pour vocation de répondre à ce manque de document techniques en contribuant à l'amélioration de l'utilisation et la mise en œuvre des techniques de fascinage. L'objectif est de rendre disponible à tous, la diversité de leur modalité d'utilisation, et les avantages et inconvénients de chacune en exposant les diverses applications dans le détail.
Source : http://genibiodiv.inrae.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:04
Le génie végétal sur les berges de cours d'eau : des techniques aux multiples bénéfices
Dans les zones où la pression foncière est forte, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:55
Regards de gestionnaires sur la gestion de la végétation riveraine des cours d'eau en France métropolitaine
Faisant suite à une enquête internationale ainsi qu'à l'organisation de séminaires dans différents pays afin de collecter les témoignages de gestionnaires des ripisylves, un rapport vient d'être publié, exposant les résultats de ce travail pour la France métropolitaine.
Source : http://converges.eu
Ajouté le 16 mars 2021 à 18:41
Guide pour la gestion et valorisation des haies et ripisylves
Source : http://smaelt.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:50
Suivis biologique et hydromorphologique de la Boivre restaurée à l'aval du viaduc LGV
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:13
Ripisylves méditerranéennes & chauves-souris : Enjeux et conservation - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA
L'étude Ripimed s'inscrit dans l'appel à projet "Initiative pour la biodiversité" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en 2017. Elle s'est poursuivie jusqu'en 2019 avec la rédaction d'un guide technique. Le but de ce document est de présenter la relation Chiroptères et ripisylves afin d'évaluer l'enjeu biologique et fonctionnel de ce milieu avec pour ambition de le replacer au centre des réflexions sur l'aménagement et la restauration des cours d'eau et de leurs berges. Ce guide technique a été édité dans le cadre de l'étude RipiMed 2018-2019 réalisée par le Groupe Chiroptères de Provence, fnancé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et Electricité de France.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:48
Guide pratique : Bien entretenir la végétation rivulaire
Ce guide a pour vocation d'accompagner les riverains des cours d'eau dans leur entretien de la végétation rivulaire.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:02
Guide technique - La ripisylve plantée : les premiers entretiens (0-5 ans)
La littérature actuelle traite principalement de l’entretien sur ripisylve naturelle mature avec des programmes d’éclaircies et de coupes sanitaires, tandis que ce guide se focalisera sur les 5 premières années de la mise en place d’une nouvelle ripisylve.
Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 13:56
Retours d'expérience
Restauration écologique et hydromorphologique du site de La Puye (86) tranche 1 et 2
2024Exemple de restauration de ripisylve sur le Douctouyre (09)
2023Réhabilitation et ouverture au public d'une zone humide inondable dans la ville balnéaire de Vieux Boucau-les-Bains (40)
2022Restauration de la Houzée sur la commune de Selommes (41)
2019Restauration hydromorphologique de l'Yerres à Soignolles-en-Brie
2018Restauration en fond de vallée d'un ruisseau à truite fario, la Menuse
2018Travaux de restauration de la morphologie et arasement d'ouvrages sur la Luire
2018Mesures compensatoires et d'accompagnement LGV SEA Tours-Bordeaux - Enjeux : écrevisse à pieds blancs
2018D'un projet de plantations d'arbres à la restauration d'un tronçon de la Couture
2018Restauration des berges du Lez sur le secteur du Martinet dans le cadre d'un contrat N2000
2016Création d'un corridor boisé le long de la Lawe
2014Restauration des boisements des rives du cours aval du Thouet en Maine-et-Loire
2014Opération de remobilisation des matériaux sédimentaires en vue de restaurer l'espace de mobilité latérale du cours d'eau
2013Fascinage des berges de la rivière « petite sensée »
2013Restauration des boisements de berge, contrat de rivière Giffre et Risse : mise en œuvre du plan de gestion pluriannuel
2012Articles
Des arbres et des arbustes pour limiter les colères du Gardon à Saint-Christol-lès-Alès
Un millier d'arbres et d'arbustes au total, plantés sur les bords du Gardon dans le secteur de Saint-Christol-lès-Alès (Gard). Un moyen qu'utilise l'EPTB des Gardons pour réduire le risque inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 novembre 2024 à 18:37
Evaluation de l’indice de biodiversité des ripisylves : FNE met à jour l’appli "IBC Ripisylves"
En 2020, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes créait, avec le CNPF et l’INRAE, un indicateur simple pour évaluer les ripisylves.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 septembre 2024 à 18:03
Fameck installe un « jardin de pluie » (57)
Lors de la création d’un nouveau quartier sur d’anciennes terres agricoles traversées par un ruisseau, la commune de Fameck a travaillé avec une paysagiste pour créer des aménagements afin de faciliter l’infiltration de l'eau de pluie. L’objectif est de limiter la saturation des systèmes d'assainissement ainsi que les inondations.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:19
« La sécheresse a défiguré nos paysages »
La pluie est enfin tombée sur les Pyrénées-Orientales ce printemps. Mais le paysage de la région restera durablement marqué par la sécheresse historique qui court depuis deux ans, montre l’auteur de cette tribune.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mai 2024 à 18:36
Le génie végétal à l’œuvre sur le Fresquel
L’idée est d’améliorer la rivière, en enlevant ce qui est menaçant mais en laissant ce qui est source de vie et de bio-diversité. On prélève dans ce qui est abattu pour créer des petits habitats aquatiques dans la rivière. Le génie végétal sera simplement aidé par les aménagements mais on laissera la nature faire son œuvre : les poissons présents sur les autres cours d’eau pourront revenir sur cette portion une fois que l’habitat sera reconstitué par le projet.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:14
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il apparaît que ce projet pourrait être qualifié de « barrage à usage nucléaire ». Sa production serait la plus faible de tous les barrages concédés à la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Son objectif semble plutôt être celui d’accaparer l’eau au profit de la centrale nucléaire du Bugey, soumise à une baisse importante des débits d’étiage et alors même que l’implantation de deux nouveaux EPR2 y est prévu.
Source : http://www.sortirdunucleaire.org
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:11
La compensation écologique permet-elle vraiment de tendre vers l’absence de perte nette de biodiversité ?
Depuis 2016, le droit français poursuit un objectif de non perte nette de biodiversité en imposant aux projets ayant des incidences sur la biodiversité d’éviter, de réduire, puis de compenser ces incidences. Les mesures compensatoires doivent générer des gains écologiques suffisants, ce qui suppose qu’elles soient réalisées sur des sites en mauvais état écologique. Cet article analyse le contexte écologique dans lequel ont été réalisées 1153 mesures compensatoires, entre 2017 et 2021, sur le territoire hexagonal français.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 19 février 2024 à 19:58
Les entretiens du Garon 2023
Les entretiens du Garon se sont déroulés le 5 décembre. Pour cette 22ème édition, cette conférence placée sous le thème de la restauration des milieux aquatiques a réuni plus d’une quarantaine d’élus et d’agents des communes dans les locaux du SMAGGA à Brignais. Replongez dans l’ambiance de cette conférence en retrouvant les interviews des intervenants ainsi que leurs supports de présentation.
Source : http://smagga.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 20:03
Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?
Parallèlement aux mesures et aux pratiques déjà engagées pour réduire l’utilisation des pesticides en agriculture, des recherches sont menées pour mieux comprendre et évaluer le rôle des retenues d’eau telles que les mares, les zones humides, les bassins d’orage ou les retenues collinaires, vis-à-vis de la pollution des eaux de surface par les pesticides. Cet article présente l'approche développée dans le cadre du projet PESTIPOND qui a permis aux chercheurs d'améliorer les connaissances sur les processus hydrologiques et biogéochimiques impliqués et de proposer des scénarios de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27
De l’eau au moulin : enquête sur les moulins de sources et de rivières dans le piémont biterrois
En mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (34) a entrepris, en partenariat avec la Région Occitanie, une étude thématique des moulins hydrauliques de son territoire. L’enquête appréhende ces bâtiments non seulement en tant que sites de production, mais aussi comme composants d’un environnement global. Après une première phase circonscrite à sept communes du Minervois héraultais, l’enquête s’est poursuivie entre mars et décembre 2022 sur le périmètre de l’actuelle Communauté de communes Les Avant-Monts (25 communes). Ce nouveau terrain a offert l’opportunité de confronter les observations précédemment recueillies et de développer de nouvelles problématiques.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:38
Cours d’eau : resurrection de la rubrique IOTA 3.3.5.0 (déclaration - régime simplifié - pour certains travaux et opérations de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:42
Le SMAVV et le SIARP font équipe pour réaliser un état des lieux sur la qualité écologique de la Viosne
Interview croisée pour décrypter les actions du SMAVV (Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée de la Viosne) et du SIARP, dont la deuxième phase de l’étude sur la qualité écologique de la Viosne s’est déroulée du 5 au 20 juin 2023.
Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 31 aout 2023 à 17:21
Exemple de restauration de ripisylve sur le Douctouyre (09)
Le site « Garonne en Occitanie » est un des plus grands périmètres Natura 2000 existant en France. Il n’est pas centré uniquement sur la Garonne mais il prend aussi en compte ses affluents pyrénéens dans l’Ariège, la Haute-Garonne et même les Hautes-Pyrénées. L’édition du Jeudi Natura 2000 de ce mois-ci s’intéressera aux actions menées sur la rivière le Douctouyre dans le cadre d’un contrat Natura 2000.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 19:18
Au pays de la cancoillotte, il était une fois la Linotte
Découvrez ce nouveau récit qui nous emmène en Haute-Saône à la rencontre de la Linotte et de la Quenoche, deux rivières qui finissent leur course dans le lit de l'Ognon.
Source : http://eye.info-eaurmc.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:48
La Seine sous l’effet du changement climatique
La Seine est le plus petit des grands fleuves français et européens ! Beaucoup plus petit que le Rhône, par exemple. Elle est, de surcroît, sous pression de trois métropoles majeures : Paris, Rouen et Le Havre. A cette vulnérabilité, se greffent les effets du changement climatique d’ores et déjà sensibles, malgré le soutien des grands lacs en amont. Quelles sont les solutions pour rendre la Seine et son bassin versant plus résilients, mieux préparés aux événements climatiques extrêmes.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:29
Retour d'expérience - Restauration du ruisseau de Bard-lès-Pesmes à Bresilley (2021) - Vallée de l'Ognon
Le Syndicat Mixte d’Aménagements de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon a lancé fin 2021 les travaux de reméandrement du ruisseau du Cassis et du ruisseau de Bard-les-Pesmes. Cette restauration a eu lieu sur la commune de Bresilley, en Haute-Saône. L’objectif est de permettre aux cours d’eau de retrouver leurs lits d’origine avec des méandres correspondant au fonctionnement naturel du milieu. Ces travaux permettront à terme également la création d’une importante zone humide à proximité de la rivière Ognon, synonyme de ralentissement de la force motrice de l’eau, d’une meilleure infiltration de l’eau dans les sols et d’un retour certain de la biodiversité des milieux humides.
Source : http://riviereognon.fr
Ajouté le 12 juin 2023 à 16:09
[Podcast] La ripisylve : produire et protéger ...au fil de l'eau
Découvrez le témoignage de Ludovic Germa, technicien rivière au Syndicat Mixte Adour Amont (SMAA). Connaissez vous la ripisylve ? Une ressource végétale et arborée présente en bords de cours d’eau qui participe à maintenir un équilibre au niveau des berges mais pas seulement. [...] Ludovic nous présente le rôle central des haies et des ripisylves à l’échelle des cours d’eau et des parcelles agricoles. Dans cet épisode nous abordons également avec lui : l’importance des haies dans la structuration des berges (fonctions de protection et diversification des écoulements) ; les problématiques de salissement la régénération naturelle assistée (RNA) des ripisylves ; la gestion et l’entretien des ressources ligneuses en bords de rivière ; la valorisation du bois en biomasse ou en plaquette par les agriculteurs ; l’intérêt à la fois économique et environnemental des ripisylves pour les agriculteurs ; ainsi que des conseils et ressources pour mieux les entretenir.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2023 à 18:29
Les bords des rivières comtoises aussi à l’agonie
C’est un sujet complexe mais primordial et qui passe lui aussi pratiquement inaperçu : les bords des rivières comtoises, ce qu’on appelle la ripisylve, sont à l’agonie. Jean-Pierre Hérold nous en parlait déjà, sur ce site, en 2020 dans cet article intitulé LES RIPISYLVES de la LOUE : ÉVOLUTION RECENTE. C’est désormais Alain Cuinet, président de la SAS Eaux Continentales, bureau d’études et d’ingénierie menant notamment des études pour le compte de l’Epage Haut-Doubs Haute Loue, qui tire la sonnette d’alarme.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:33
Un projet de décret relance le vif débat entre renaturation facilitée des cours d’eau et préservation des moulins et autres retenues (repassage de nombreux travaux en déclaration et non en régime d’autorisation)
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:49
Les plécoptères, sentinelles de nos rivières - Truites & Cie
Après un premier article liminaire consacré à l'entomologie aquatique, je vous propose de passer à la pratique ! Le but est aujourd'hui d'initier les moucheurs désireux d'apprendre ou curieux de nature, à la découverte et la reconnaissance sommaire d'un ordre d'insecte majeur cité dans le précédent papier : les plécoptères.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 20 avril 2023 à 18:13
La période hivernale est propice pour une gestion raisonnée de la végétation en bord des cours d’eau
Estuaire et Sillon et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) restaurent la végétation des berges des cours d’eau, appelée ripisylve, sur le territoire.
Source : http://www.estuaire-sillon.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 17:45
Un contrat pour le bassin versant de la Reyssouze
Le 13 janvier dernier, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze, l’Agence de l’eau et le Département de l’Ain ont signé un contrat environnemental 2022-2024 comprenant 11 actions de restauration et de préservation des milieux aquatiques pour un montant total de 7,8 millions d’euros.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:23
Destins de rivières - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien
De leur lit principal aux plus fins de leurs méandres, les rivières suivent toutes un cours marqué par une dynamique naturelle et des influences anthropiques. Alimentées l’une par l’autre, la Saône, le Doubs et la Loue sont intimement liées mais présentent des personnalités et des parcours bien différents.
Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:47
Le Syndicat mixte du bassin des Sorgues lance des investissements soutenus
Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues prépare son Plan pluriannuel de gestion de la végétation du lit et des berges. L’entretien d’une centaine d’ouvrages d'art, dont certains datent de plusieurs siècles, continue.
Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:34
L’hydrodiversité : une nouvelle notion pour mieux prendre en compte la diversité des paysages de cours d’eau
Depuis le Néolithique, en France, la sédentarisation des sociétés a conduit à la transformation des cours d'eau, dont l'ampleur s'est accentuée depuis la révolution industrielle. Elle se traduit par une simplification des formes fluviales et des dysfonctionnements hydrogéomorphologiques mais elle est également une source de diversification des paysages fluviaux. De nos jours, les restaurations voient se multiplier les controverses entre des visions opposées (biocentrée et anthropocentrée) qui imposent de repenser et caractériser la variété des paysages des cours d’eau dans le cadre d’une hybridation Nature/Société. L’hydrodiversité est une proposition d’une nouvelle notion. Telle que nous la définissons elle s’intéresse à la diversité des paysages des cours d’eau. Elle propose un changement de regard et permet de dresser plusieurs perspectives. La première consiste à inventorier la diversité des formes ; la seconde s’attache à sensibiliser le grand public à cette diversité et la dernière ambitionne de la rendre opérationnelle.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:47
Parc naturel de l'Aubrac : sept ans de soins donnés aux rivières pour leur bien-être
L’Argence Vive, l’Argence Morte, la Selves et le Selvet sont des cours d’eau dont les actions de préservation ont été confiées au Parc naturel de l’Aubrac dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène. Démarré en 2015, un premier programme de travaux pour améliorer la qualité de ces cours d’eau et limiter le risque d’inondation se termine en 2022, l’occasion de faire un bilan avant le lancement d’un nouveau programme.
Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:22
Réintroduire le castor en Ariège, un atout pour l’environnement
Le Comité écologique ariégeois travaille depuis deux ans sur un projet de réintroduction du castor dans les affluents ariégeois de la Garonne, une action qui pourrait se concrétiser à l’automne 2023. À la clé, de nombreux bénéfices environnementaux, de la restauration de la biodiversité à la maîtrise des crues.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:01
Processus et causes de défaillance du génie végétal pour la stabilisation des berges de rivière : retour d’expérience sur un large jeu de données issues de la BD GeniVeg
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:26
CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?
Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours : quelles réponses des systèmes aquatiques ?
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55
Bassin de la Bourbre : le castor, "architecte" de la restauration des cours d’eau
Le castor s’installe sur les cours d’eau de la Bourbre et des balcons du Dauphiné et favorise une restauration « naturelle » du fonctionnement des cours d’eau et de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:34
Projet BERCEAU : Bilan, suivi et Evaluation des actions de Restauration de Cours d'EAU bretons
En réponse aux besoins exprimés par les techniciens rivières bretons, le Creseb a accompagné le projet de recherche action pluri-disciplinaire BERCEAU. Ce projet vise à proposer aux décideurs et acteurs locaux des outils techniques afin de suivre et d’évaluer l’efficacité des actions de restauration de cours d’eau qu’ils mènent sur leur territoire.
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21
Pour donner votre avis sur EauTV des Elus et des Rivières, c'est ici !
La Chaine EauTV des élus et des rivières est née d'un constat partagé d'un manque de contenu de formation disponibles pour les élus sur le sujet de l'eau et des rivières. Depuis septembre 2021, un certain nombre de vidéos pédagogiques ont été mises à disposition. Ce questionnaire à vocation en moins de 5 minutes à voir ce que nous pouvons faire ensemble pour répondre au mieux aux attentes des élus via EauTV. Votre réaction est attendue ci-dessous sur le contenu pour avancer sur ce projet.
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:16
Un bilan positif pour la campagne MAEC 2022 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine - SMEAG
Depuis 2015, les agriculteurs dont les parcelles sont situées à proximité directe de la Garonne peuvent s’engager dans des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettant de les encourager à faire évoluer leurs pratiques agricoles (installation de prairies, retour du pâturage, etc.) avec une compensation financière. Ces mesures connaissent un véritable succès avec un peu de plus 210.000 € d’aides financières accordés à une quinzaine d’agriculteurs engagés dans un peu moins d’une trentaine de contrats depuis 2015.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:34
Connaître comprendre et gérer n°4 : le bassin versant (2/2) - Truites & Cie
Dans l’article précédent nous avons pu voir ensemble ce qu’était un bassin versant et la nécessité de le considérer comme entité cohérente de gestion pour les milieux aquatiques. Nous avons également rappelé que chaque cours d’eau était différent et qu’un certain nombre d’indicateurs permettent de les décrire. Parmi eux, la température, la pente et d’autres variables, font évoluer les cours d’eau et par conséquent les espèces animales et végétales qui les composent. L’étude de certains peuplements permet d’ailleurs de mettre en évidence des potentiels dysfonctionnements du milieu, liés à des impacts, tantôt anthropiques, parfois climatiques. Pour compléter cette description des bassins versants, nous vous proposons dans ce nouvel article de nous intéresser aux différents types de fonctionnement des cours d’eau et notamment à l’importance de leur capacité à évoluer au fil du temps.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:17
GeoRivière, l'application de suivi et de gestion des cours d'eau
Makina Corpus, expert en solutions open source lance GeoRivière (https://makina-corpus.com/georiviere), la 1ère application métier de gestion et de suivi des cours d’eau en France. Ce logiciel libre innovant cartographie les cours d’eau et l’ensemble des données associées, aidant ainsi les intercommunalités à exercer leur mission obligatoire de gestion aquatique (GEMAPI) depuis les lois de décentralisation. Développée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, GeoRivière est lauréate du Trophée Or au Label Territoire Innovant 2022 des Interconnectés. Grâce à l’open source, les acteurs de l’eau peuvent utiliser GeoRivière, l’améliorer et avoir une vision globale de la ressource pour mieux la surveiller et la préserver.
Source : http://makina-corpus.com
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:12
Julie Gaillet : La restauration écologique des cours d’eau urbains au prisme de la circulation internationale des « modèles » urbains : le projet urbain Vallées de la vie à Istanbul
Ce carnet s’inscrit dans le cadre d’un travail de maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal (Faculté de l’aménagement), sous l’encadrement de Franck Scherrer et Jean-François Pérouse. La recherche de terrain est réalisée dans le cadre d’un stage de recherche au sein de l’Observatoire Urbain d’Istanbul (Institut Français d’Études Anatoliennes) entre septembre 2021 et avril 2022.
Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:40
Fin de chantier à la Petite Boissière suite aux travaux de restauration et valorisation de l’Ouin et ses zones humides !
L’Ouin et certains de ses affluents sont directement concernés par les ambitions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques programmées dans le nouveau Programme d'Action 2021 – 2026. Pilotée par l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, cette première intervention d’envergure, engagée en août 2021, s'est achevée trois mois plus tard sur le secteur des Forgineaux à la Petite-Boissière (79).
Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 15 mars 2022 à 18:51
Fin de chantier à la Petite Boissière suite aux travaux de restauration et valorisation de l’Ouin et ses zones humides !
L’Ouin et certains de ses affluents sont directement concernés par les ambitions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques programmées dans le nouveau Programme d'Action 2021 – 2026. Pilotée par l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, cette première intervention d’envergure, engagée en août 2021, s'est achevée trois mois plus tard sur le secteur des Forgineaux à la Petite-Boissière (79).
Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 24 février 2022 à 18:55
Enquête du Centre de ressources cours d'eau de l'OFB
Le centre de ressources sur les cours d'eau de l'OFB a pour mission de contribuer au développement des compétences des acteurs impliqués dans la préservation et la restauration écologique des rivières, des têtes de bassin jusqu'aux estuaires, en France et dans les territoires ultramarins. Il cherche à favoriser la mise en réseau des professionnels aux différentes échelles- territoriale, régionale, nationale et européenne (à travers son appartenance au Centre européen pour la restauration des rivières-ECRR). De plus il a pour objectifs le partage et la mise en commun au sein du réseau national d'acteurs qu'il anime. Pour identifier et prioriser vos besoins sur les thématiques de préservation, réduction d'impact et restauration des hydrosystèmes fluviaux, concevoir les outils d'accompagnement, les dispositifs de transfert de la connaissance et modalités de partage, voici un questionnaire à remplir par vous, professionnels des milieux aquatiques.
Source : http://formulaires.ofb.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:40
Lacs médocains - La continuité écologique du canal du Porge et de Lège
Le nouvel ouvrage hydraulique de Joncru sur le canal des Etangs est en voie de finition. Il va favoriser la continuité écologique sur le canal.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 21 février 2022 à 18:42
Seine-et-Marne : un exemple apocalyptique de gestion calamiteuse des eaux pluviales urbaines - Les eaux glacées du calcul égoïste
Des centaines d’habitants des petites villes de Brou-sur-Chantereine et de Vaires en Seine-et Marne, qui comptent plusieurs milliers d’habitants, subissent depuis des décennies des inondations catastrophiques sans que la myriade des collectivités, services de l’Etat, opérateurs privés…, concernés n’y apportent de réponse cohérente. Cette affaire constitue un véritable cas d’école de gestion désastreuse des eaux pluviales urbaines.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 janvier 2022 à 21:47
Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie
Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20
Appel à projets - Plantations d'arbres en bord de rivière
Le premier appel à projets ouvert en 2020 a permis de sélectionner 8 projets portant sur les rivières de la Durance, des Sorgues, du Calavon, de la Môle et de la Roubine du Lavoir. Au total, 22 440 arbres seront plantés sur 9 000 mètres linéaires de berges, permettant de renaturer 16 ha de milieux.
Source : http://www.maregionsud.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:08
Gemapi : des services à double visage
GE-MA-PI, acronyme pour « gestion des milieux aquatiques et protection des inondations ». Trois petites syllabes qui ont fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, la majorité des structures sont bien en place. Mais des recrutements sont toujours en cours.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:39
Altération hydrogéomorphologique et qualité écologique de trois petites rivières périurbaines de la métropole parisienne
Cette étude se concentre sur trois rivières franciliennes : la Biberonne, la Mérantaise et le Morbras. Deux méthodes ont été employées en vue de déterminer la relation entre leurs altérations hydrogéomorphologique et biologique : la première est la Caractérisation Hydrogéomorphologique des Cours d’Eau (CARHYCE), et la seconde est l’évaluation de la qualité écologique d’un cours d’eau à partir du peuplement de macroinvertébrés benthiques (Indice Invertébrés Multimétrique - I2M2).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:56
Gestion de l'eau en France : acteurs et missions - Truites & Cie
Trouver le bon interlocuteur n’est pas toujours évident pour un propriétaire riverain, par exemple, en cas de risque d’inondation ou pour un pêcheur qui constate une pollution. Comme cela avait été annoncé dans le premier article de la série, voici une présentation des différents organismes gestionnaires de l’eau en France et de leurs missions, afin d’essayer d’y voir plus clair dans un système qui peut sembler, à juste titre, assez nébuleux.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:17
Appel à projets - Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer
L’Office français de la biodiversité lance, dès aujourd’hui, l'appel à projets (AAP) ReMHOM (Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer) dédié aux milieux humides dans les départements et collectivités d’Outre-mer (DROM et COM). Dotés de 2M€ (crédits de l’OFB), ils s’inscrivent dans la volonté de l’OFB d’appuyer des actions locales de restauration de ces écosystèmes.
Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:49
La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie
Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42
Appel à participation 2021 projet de suivi de restaurations hydromorphologiques en plans d'eau
Le pôle ECLA « ECosystèmes LAcustres » (réunissant des personnels OFB, INRAE, Université Savoie Mont Blanc) développe un projet de suivi des actions de restauration hydromorphologique du littoral en plans d’eau.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:17
La Durance retrouve ses tresses
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), le mardi 2 février 2021, le SMAVD présente une action d’ampleur en faveur de la préservation des zones humides en Durance : La recharge sédimentaire. Un projet innovant, en faveur d’une restauration globale de la rivière, tout en anticipant d’éventuels épisodes de crues à venir.
Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 01 février 2021 à 18:45
Comparaison de la biodiversité floristique entre berge et île de Loire - Étude de cas dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin (45)
Menée au sein de la réserve naturelle nationale (RNN) de Saint-Mesmin (45), sur la Loire, en périphérie aval de la ville d’Orléans, cette étude compare la biodiversité floristique de la ripisylve d’une berge à celle de deux îles boisées en vis-à-vis. L’hypothèse est que la berge, davantage soumise à la pression anthropique, présente une biodiversité altérée.
Source : http://sciencepress.mnhn.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:55
Biodiversité et services écosystémiques des zones tampons humides artificielles de Rampillon (Seine-et-Marne)
Concilier les enjeux eau et biodiversité dans les régions agricoles est un enjeu majeur pour les acteurs des territoires. À partir d'une expérience menée en Brie Nangissienne, où des zones tampons humides artificielles ont été créées pour favoriser la dégradation naturelle d'une partie des contaminants présents dans les eaux agricoles issues des collecteurs de drainage, les auteurs de l'article nous démontrent que ces dispositifs sont également un moyen de recréer des espaces propices à la biodiversité et de fournir plusieurs services écosystémiques.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:16
Le Département du Var lauréat du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2020 - Pôle lagunes
L’aménagement de l’Espace nature départemental du Plan de la Garde : une initiative qui associe de manière remarquable la restauration du milieu au bien-être social et à la nature en ville.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 20 décembre 2020 à 20:18
L'Espace nature départemental du Plan de la Garde (Var), la renaissance d'une zone humide
Ce site, qui a été inauguré en septembre 2020 après plusieurs années de travaux, est en train de (re)devenir une zone humide d'un grand intérêt, où les marouettes sont par exemple régulières en migration.
Source : http://www.ornithomedia.com
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:34
Les ripisylves de la Loue : évolution récente
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:41
Rives de la Seine en Essonne : comment améliorer leur protection ? - DRIEE Île-de-France
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 novembre 2020 à 18:53
Mémoire de gestionnaire : évolutions des métiers de gestionnaires de milieux aquatiques et leurs thématiques - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne
Depuis 2004, l’ARRA2 collecte et conserve sous forme d’archives les offres (emplois, stages, alternances, services civiques, etc.) qu’elle publie ou qui émane de ses adhérents, et qu’elle diffuse via son site web. Au fil du temps, s’y sont ajoutées les offres publiées par les structures membres des Réseaux Rivières permettant ainsi la constitution d’archives d’offres diverses et réparties sur une large partie de la France métropolitaine. Ces offres représentent un matériel d’étude particulièrement fourni que l’ARRA2 a souhaité mettre en valeur afin de mieux appréhender les évolutions des métiers de gestionnaires de milieux aquatiques et leurs thématiques.
Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 09 novembre 2020 à 17:58
Sélection de documents sur les ripisylves
Le Centre de Ressources du pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a vocation à rassembler une documentation multisupports (littérature grise, rapports, études, …) sur le patrimoine naturel et les zones humides du bassin de la Loire. Vous est ici proposée une sélection de documents afférents à ce milieu particulier qu’est la ripisylve, issus de ce fonds documentaire.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:54
Canicules et sécheresses estivales : une évolution climatique ? Incidences sur la répartition des populations piscicoles : Le cas de la Loue
Un Article très complet de Jean Pierre Hérold de la Société D’Histoire Naturelle du Doubs.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:45
Préserver la biodiversité des ripisylves : De l’évaluation aux conseils de préservation des ripisylves
L’objectif du projet est de proposer des outils de diagnostic et d’amélioration de l’état écologique des ripisylves et de leur connectivité avec le réseau écologique existant. Ces outils sont complétés par des supports illustrés de sensibilisation et de valorisation. Cette boîte à outils s’adresse principalement aux structures de gestion des milieux aquatiques, aux propriétaires forestiers riverains et aux associations de protection de l’environnement.
Source : http://www.fne-aura.org
Ajouté le 17 septembre 2020 à 15:55
La pêche en Durance, rivière mythique des Alpes du sud
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:27
Gestion intégrée de l'eau pluviale : Un nouveau quartier structuré autour d'un ruisseau - Cerema
La commune de Fameck dans l'Est de la France a intégré la question des eaux pluviales dans la conception d'un nouveau quartier. Celui-ci a été structuré autour d'un ruisseau mis en valeur afin d'optimiser la gestion de l'eau de pluie et d'offrir un aspect paysager qui contribue à la qualité du cadre de vie.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:22
Le Parc naturel régional du Verdon lance les travaux de restauration hydromorphologique du Colostre
Ils commencent sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes et se dérouleront du 24 août jusqu’au mois de janvier 2021.
Source : http://www.hauteprovenceinfo.com
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:13
De bonnes nouvelles pour la Soulondres à Lodève
Dans le cadre de son appel à projets "Eau et Biodiversité 2019", l’agence de l’eau soutient le projet de renaturation de la Soulondres à Lodève porté par la communauté de communes Lodévois & Larzac.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:08
Signature du CT'Eau Mayenne aval
Le Syndicat JAVO va bénéficier d’un nouvel outil pour faciliter ses actions sur les bassins de la Jouanne, du Vicoin, de l’Ouette et de Laval Affluents.
Source : http://portail-bassins-versants.fr
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:58
Des nouvelles de la rivière d'Ain, de la Bienne et d'autres
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:39
Relier la biogéomorphologie fluviale à l’écologie évolutive : un focus sur les arbres riverains pionniers
Dans les cours d’eau, les arbres riverains tels que les peupliers ou les saules répondent au régime de crues, mais ils contrôlent également les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des formes fluviales. Il est maintenant reconnu que des rétroactions entre les arbres riverains et les processus hydrogéomorphologiques se produisent au cours de leur vie. Ces rétroactions conduisent à l’émergence d’unités biogéomorphologiques telles que des îles fluviales, des berges et des niveaux de plaine alluviale végétalisée.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:17
Hydrodynamique de l’Orne et mobilisation sédimentaire dans la zone de remous amont du barrage de Beth (Lorraine, France) - Géomorphologie
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:49
VNF et le maire d’Asnières vendent les berges de la Seine à SUEZ et à des tenanciers de boite de nuit - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’affaire est exemplaire du double langage permanent que tiennent l’Etat, ses établissements publics et nos édiles vis-à-vis de l’environnement, et au cas d’espèce, de la préservation des fleuves et rivières, et de leurs berges.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 janvier 2020 à 16:43
Coup double pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée
Le 10 janvier dernier, la communauté de communes Dombes Saône Vallée a inauguré la nouvelle station d’épuration de Rancé et signé avec le Département de l’Ain et l’agence de l’eau un contrat de territoire de trois ans pour améliorer la qualité de l’eau. 14 millions d’euros seront consacrés à la modernisation des systèmes d’assainissement et à la reconquête des milieux aquatiques.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 17:58
Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea : Ressources en eau, ressources bocagères
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:29
Il faut enseigner le vrai cycle de l'eau pour mieux comprendre les enjeux actuels
Les représentations du cycle de l'eau enseignées ne prennent pas en compte l'influence de l'homme. Ce qui conduit à une vision tronquée de cette ressource. Explication de Gilles Pinay, directeur de recherche dans l'unité RiverLy de l'Irstea de Lyon.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:10
Hérault : Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau
Le 1er contrat du 11ème programme "Sauvons l'eau !" avec une intercommunalité est signé !
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:34
Robin des bois et les 101 castors
Amoureux de la nature, Olivier Rubbers a réintroduit en douce une centaine de castors dans les Ardennes belges. Depuis, ses démêlés avec la justice n'ont pas entamé son ardeur à défendre le gros rongeur, devenu une attraction touristique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:57
Gironde - Truite, vairon, goujon ou autre vandoise, qu'en est-il de leur zone de reproduction ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:26
Faut-il s’inquiéter pour les rivières Oise et Aisne domaniales ? - Entente Oise Aisne
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:23
L’acquisition foncière, une solution pour lutter contre les inondations
Suite aux crues dévastatrices qu’a connues l’Aude en octobre dernier, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar), compétent sur le bassin versant de l’Aude et de la Berre, soit près de 500 communes, renforce études et travaux pour lutter contre les inondations et restaurer les milieux aquatiques. Interview de Pierre-Henri Ilhes, son président.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:43
1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire
L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50
Sur la Meuse, les aménageurs font le choix de la protection des espèces
Rectifiée, recalibrée, aménagée, la Meuse, troisième fleuve de France, a souffert des travaux effectués pour la navigation et la lutte contre les inondations. Au point de voir la disparition de deux espèces emblématiques de ce fleuve : le saumon et la loutre. Signe des temps, aujourd’hui, les aménageurs de l’époque font marche arrière et viennent de lancer une politique en faveur de la biodiversité.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:31
Gironde - Vers la restauration d'une annexe hydraulique sur la Garonne
Dans le cadre du Schéma Directeur d’Entretien (SDE) réalisé en 2007, le Syndicat Mixte d’Entretien et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) a identifié 4 bras morts sur la Garonne dans le département de la Gironde. Le SMEAG a intégré ces milieux humides au Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Garonne ». La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde via sa Mission Départementale « Zones humides », s’est proposée en 2018 pour porter la mise en place d’un contrat Natura 2000 « réhabilitation d’une annexe hydraulique » sur une zone en bordure de Garonne située sur la commune de Saint-Macaire. La Fédération a réalisé en novembre un état initial du peuplement piscicole.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:43
Canal de Miribel : Cap sur la restauration
Après plusieurs mois d’études et de concertation, les grands axes du programme de restauration du canal de Miribel sont désormais actés. Avec une ambition partagée : redonner à ce canal aménagé par l’Homme le fonctionnement d’un fleuve naturel.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:14
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°81
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:21
3 outils de sensibilisation aux milieux lagunaires - Pôle lagunes
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales diffusé en avril 2018 en Occitanie, SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Ces outils de sensibilisation, réalisés dans le courant de l’été, sont mis à disposition gratuitement par ces 3 structures et d’autres qui s’en feront relais sur leur territoire respectif.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:28
Le cours du Doubs asséché entre Arçon et Remonot
Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:47
EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte
Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28
Drôme : le contrat de Rivière Roubion-Jabron-Riaille est signé
Le 1er mars s'est tenue la signature du contrat de rivière Roubion-Jabron-Riaille. C’est l’aboutissement de plusieurs années de discussions et de concertation relatif à l’élaboration de cet outil.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:54
Ruisseau du Couzon : 10 ans d’efforts qui portent leurs fruits
Pour restaurer le Couzon, la communauté de communes Ambert Livradois Forez a mis en place une démarche globale. De l’identification des points noirs à leur restauration, le cours d’eau a bénéficié d’une série de travaux pour retrouver son bon état. 10 ans plus tard et à l’issue de deux contrats signés avec l’agence de l’eau Loire Bretagne, les résultats sont là.
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:08
Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08
Course contre la montre pour sauver les cours d’eau - Reporterre
Qu’est-ce qui est une rivière, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Derrière cette question se cache un enjeu majeur pour la qualité des eaux car la réglementation concernant l’épandage de pesticides en dépend. Alors que la carte officielle pourrait s’établir au rabais, les défenseurs de la nature se mobilisent sur le terrain. Reportage en Ariège.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2018 à 18:25
Comparaison étang de Berre baie de Kesennuma (et importance des feuillus et du fer pour les huîtres) – L’Étang Nouveau
L’étang de Berre n’a jamais eu d’ostréiculture, mais il avait partiellement été colonisé par les huîtres dans les années 1950. Cette situation peut-elle revenir ? Une comparaison avec une baie japonaise peut apporter quelques réponses, et surtout nous encourager à préserver la ripisylve encore importante de l’étang (et des tributaires) et d’y encourager les feuillus.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:58
Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne
N°5, décembre 2017.
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:45
Contrat Territorial du Haut-Lignon : un bilan après cinq ans d'actions
Vendredi, une trentaine de personnes étaient réunies à Montfaucon-en-Velay afin de faire le bilan des cinq ans du Contrat Territorial du Haut-Lignon, un outil multi-thématique et multi-partenarial, porté par le SICALA de Haute-Loire, visant à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin versant du Haut-Lignon.
Source : http://www.lacommere43.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:29
Lancement d’un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisyvles - OSUR
Le 1 décembre 2017 voit le lancement d’un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisyvles : CONVERGES, piloté par Simon Dufour, enseignant-chercheur à l'université de Rennes 2, au sein du LETG-Rennes.
Source : http://osur.univ-rennes1.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 17:25
Un nouveau programme de travaux pour les cours d'eau - SAGE Sud Cornouaille
Les collectivités du territoire viennent d’engager un nouveau programme de travaux pour la période 2017-2021. Défini dans la continuité des actions antérieures, il intègre davantage d’opérations de restauration de la morphologie des cours d’eau et d’aménagements liés à la continuité écologique. Son objectif : atteindre le bon état écologique sur la masse d’eau du Dour Ruat – déclassée au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE)– et maintenir le bon état sur l’ensemble des cours d’eau du territoire.
Source : http://sage-sud-cornouaille.fr
Ajouté le 05 octobre 2017 à 18:12
Pays de la Loire - Haute Vallée : objectif Erdre propre en 2021
35 actions vont être menées, jusqu'en 2021, afin d'assainir et d'améliorer la qualité de l'eau de l'Erdre. Les travaux se chiffrent à plus de 10 millions d'euros.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:56
Découvrez les Sorgues, rivières aux multiples légendes - Histoires d'hommes & de rivières : Paroles d'acteurs
Source : http://www.rivieresethommes-paca.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 18:12
Cartographie opérationnelle de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau : appel à contributions
Cette action du programme « Trame bleue, espaces et continuités » a pour objectif de développer des outils d’aide au diagnostic et à la délimitation de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau (EBF). Elle est menée en partenariat par Geopeka et le laboratoire Environnement-Ville-Société (EVS) de l’ENS Lyon à travers une thèse CIFRE qui a démarré début 2017. Dans le cadre de ce projet, nous sommes intéressés par les contributions de syndicats de rivière ou de bureaux d’études qui voudraient participer à des ateliers de conception ou expérimenter les outils développés dans ce projet. GeoPeka recherche donc des professionnels intéressés pour participer à ce travail.
Source : http://www.tramebleue.fr
Ajouté le 12 septembre 2017 à 18:07
Un programme d’actions pour restaurer et renaturer les affluents de la Boler - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les cours d’eau du bassin versant de la Boler (57), situés essentiellement en zones rurales, ont subi au cours des années de nombreuses modifications de leurs tracés originels liées aux activités agricoles. Après une phase d’étude, le syndicat intercommunal de gestion et d’aménagement de la Boler et de ses affluents a identifié un programme de restauration et de renaturation. Explications.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:40
Indre-et-Loire - Coupes à blanc : comment protéger les cours d'eau ?
La fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique pose le débat sur les coupes à blanc de la végétation le long des rivières. Ils ne sont pas contre la filière bois-énergie mais veulent protéger la ripisylve, cette bande boisée de quelques mètres de large située le long des cours d'eau. Alors, les pêcheurs du département ont décidé d'alerter les autorités et de poser le débat sur la table.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 février 2017 à 17:39
Reconquérir les cours d’eau pour aménager la ville - Cybergéo
Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:43
Savoie - La Chautagne retrouve son marais
En Chautagne, en Savoie, deux projets exceptionnels vont restaurer 160 des 2100 hectares du marais d’ici à 5 ans. Au XXe siècle, ces zones humides avaient été asséchées dans les bois ou dans les champs.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 décembre 2016 à 18:58
[Thèse] Analyse par bilan ligneux de la dynamique des bois morts à multiples échelles spatiales et temporelles dans une rivière semi-alluviale de région froide
L’étude de la variabilité spatiale et temporelle de la dynamique du bois mort a été réalisée grâce à une approche méthodologique combinant quatre années de terrain et par l’analyse de documents historiques. Les rivières de la péninsule gaspésienne produisent et transportent annuellement de grandes quantités de bois mort. Cette production provient à la fois de la puissance spécifique élevée des cours d’eau et de berges composées de sédiments peu cohésifs et comportant une ripisylve arborescente généralement dense. Jusqu’en 2015, le delta de la rivière Saint-Jean comportait plusieurs embâcles de bois de très grandes tailles. Ces embâcles se mettent en place depuis les années 1960, ils représentent une opportunité unique de quantifier et d’appliquer un budget ligneux pour cerner les variables clefs liées à la dynamique du bois mort à multiples échelles spatiales et temporelles.
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 07 octobre 2016 à 16:19
Bretagne - A Stival : un chantier exemplaire a permis de restaurer 800m de cours d'eau - Syndicat de la vallée du Blavet
Le comité de pilotage du syndicat s’est rendu à Stival pour réceptionner un des plus gros chantier d’hydromorphologie de Bretagne.
Source : http://www.blavet.bzh
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:18
L’agence de l’eau RMC investit 160 M€ pour l’eau au 2ème trimestre 2016
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 160 millions d’euros d’aides au cours de ce 2ème trimestre de l’année 2016 pour financer 2 200 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:37
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°57, juin 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09
Milieux aquatiques : Le Finistère en pointe dans la protection
Fédérer les acteurs et apporter un appui aux porteurs de projets pour des actions d'entretien, de restauration des cours d'eau et de mise en valeur des zones humides, tels sont les objectifs de la cellule d'animation sur les milieux aquatiques (Cama) dont la réunion de bilan annuel s'est déroulée en fin de semaine dernière à Douarnenez Communauté.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:26
Epar : Un état des lieux de la gestion de l'eau
La commission milieux naturels de l'Épab (Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez) fait le bilan des actions menées sur le territoire en faveur de la qualité de l'eau. Petit tour d'horizon.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:37
Les Agences de l’eau et la restauration : 50 ans de tensions entre hydraulique et écologique - Revue Vertigo
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:42
Une « zone tampon » entre le Gardon et ses riverains
Créer une « zone tampon » entre le Gardon d’Alès aval et les exploitations agricoles : telle est l’idée innovante qu’a eu le Smage des Gardons pour limiter les effets dévastateurs des crues et redonner un bon fonctionnement à ce cours d’eau dont le lit et la nappe se sont enfoncés.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 avril 2016 à 15:16
[Radio] L’eau de l’Aulne maritime
Ribines au fil de l’eau… de l’Aulne maritime, la partie non canalisée du fleuve, entre Port Launay et la rade de Brest. On se penche sur l’eau sous tous ses aspects : la dynamique du fleuve et, au-delà, de son bassin versant, mais aussi tout son écosystème animal et végétal. Exploration en compagnie d’Anouck Bonjean, animatrice nature pour l’association Eau et Rivières de Bretagne.
Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 10 avril 2016 à 19:16
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Comité de suivi de la CATeZH Garonne
Cette journée a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions réalisées en 2015 et de présenter les pistes de travail pour la CATeZH Garonne en 2016.
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 09 décembre 2015 à 09:47
Pas d'effacement d'ouvrage hydraulique sans analyse et gestion des sédiments - Hydrauxois
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 19 novembre 2015 à 09:05
Rivières comtoises : vers la création d’un territoire d’excellence écologique ?
Souvenez-vous. C’était lors de la Conférence départementales de décembre 2014. Éric Vindimian était le nouveau venu. C’est un des experts du ministère de l’Environnement et du Développement durable et il venait d’être chargé d’une mission d’appui auprès du préfet du Doubs. Depuis, le scientifique est venu régulièrement en Franche-Comté participer à des réunions de travail et, comme promis, Eric Vindimian vient d’établir un « avis sur le diagnostic des causes des perturbations de la Loue et des rivières comtoises ». Un rapport que l’on peut lire intégralement sur le site de la préfecture du Doubs. « Ce pré-rapport, précise la préfecture, est un document de travail, qui a vocation à être partagé et approprié par tous. Les remarques sur ce document provisoire peuvent lui être adressées directement.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:22
Les conflits liés au démantèlement de barrages et de seuils : des révélateurs des modes d’habiter et du rôle des usagers dans la gestion d’un environnement local ?
L’évaluation de l’état écologique des cours d’eau conduit souvent l’élaboration de programme de restauration de la continuité écologique. Dans ce contexte, le démantèlement de barrages et de seuils constitue la solution technique la plus soutenue par la sphère de l’expertise et les partenaires financiers. Mais la mise en œuvre de cette solution technique induit des changements paysagers, une modification des milieux et des usages associés. Les bouleversement redoutés ou effectifs suscitent des réactions vives, voire la structuration de situations de conflits entre usagers, habitants et gestionnaires des cours d’eau. Nous proposons de décrypter cette conflictualité en s’attachant à mettre au jour ce qu’elle peut révéler sur : 1 - les modes d’habiter en (fond de vallée), 2 - le rôles des habitants et des usagers dans la gestion d’un environnement local.
Source : http://www.unicaen.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:29
Seine-et-Marne - Entretien et cartographie des cours d’eau : la CR77 invite l’Administration sur le terrain
A l’initiative de la Coordination Rurale de Seine-et-Marne, la DDT et l’ONEMA sont venus voir 2 exemples d’écoulements sur l’exploitation de Patrick Clogenson, à Clos Fontaine.
Cette rencontre a permis un échange à bâtons rompus très utile mais qui a fait ressortir les divergences de vue entre les agriculteurs et l’Administration.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 22 septembre 2015 à 14:45
La disparition d’une rivière, par Alain-Claude Galtié - Les eaux glacées du calcul égoïste
Depuis fin 2013, depuis qu’ils ont été contraints de reconnaître l’existence du Ruisseau de Nolange (mais pas encore de la tête de bassin versant), les services officiels nous jouent un joli tour de passe-passe. En dépit de la progression de l’étude sur l’Eau perdue, de l’argumentation et de la documentation présentées, leur obstination imposait une nouvelle mise en garde...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:42
Haute-Garonne - Save : une étude de gestion présentée
La Fédération des Syndicats de la Save, de la Gimone et de l'Arrats en collaboration avec les trois syndicats de gestion de la Save réalise une étude du bassin-versant de la Save destinée à élaborer le futur plan de gestion.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 15:41
Le Creusot - 20 millions d'euros pour les milieux aquatiques
"Les Contrats Territoriaux « Arroux-Mesvrin-Drée » et « Bourbince » ont été signés conjointement le 29 Juin dernier à la Mairie Saint-Sernin-du-Bois par les partenaires et acteurs de l'eau de ce territoire.
Au total, près de 20 millions d’euros seront mobilisés pour financer les 104 actions inscrites dans ces contrats dont 45 % seront apportés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et 10 % par le Conseil Régional de Bourgogne.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:15
La chalarose du Frêne, une nouvelle maladie invasive en Europe
Cette plaquette traite de la maladie du frêne (chalarose) qui touche les boisements de bord de cours d'eau en Rhin-Meuse ces dernières années. Le document a été élaboré par l'INRA de Nancy dans le cadre d'une étude globale menée sur cette problématique.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:47
Quelle rivière Indre voulons-nous ?
C’est la question à 1,3 million d’euros que la communauté de communes pose. Tel est le prix du vaste chantier qu’elle vient d’engager autour de la rivière.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 juin 2015 à 14:47
Aude - 50 M € pour prévenir les inondations
Durant la période 2015-2020, ce sont quelque 50 millions d'€ qui seront engagés dans le cadre du Plan d'Actions de Prévention des Inondations (Papi), deuxième du nom. Le premier, qui arrive à son terme, avait permis de financer des actions à hauteur de 80 M €.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 08:49
Camargue : pour le retour des inondations et des forêts
Source : http://jne-asso.org
Ajouté le 18 mai 2015 à 08:37
Loiret - Le Syndicat mixte de l’Œuf et de l’Essonne mouillé jusqu’au coût
Dans le cadre du contrat global d’actions Essonne amont 2014-2018, l’établissement public met en œuvre un plan de gestion des milieux.
Source : http://www.loiret-agricole.fr
Ajouté le 15 mai 2015 à 14:07
Indre-et-Loire - La rivière entame un lifting de trois années
Des travaux de restauration de la rivière Indre vont commencer en mai. Un chantier d’ampleur, qui concerne une dizaine de communes autour de Loches.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:03
Vosges - Les caprices du Madon dans le viseur
Les travaux nécessaires à la régulation du Madon et de la Meurthe se profilent, au mieux, à l’horizon 2017. Mais avant le lancement du chantier, il faudra d’abord en définir les moyens et obtenir l’accord de tous.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 14:25
Aude - La gestion durable de l'eau repose sur le partenariat
Au sortir du comité départemental de l'eau, a été signé un nouvel accord-cadre de coopération entre les principaux acteurs que sont l'État, le conseil général de l'Aude, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar), et l'Agence de l'Eau. Sensibilisé depuis les inondations meurtrières de 1999, l'Aude vise la planification des objectifs sur une longue durée.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:52
Syndicat des Sorgues : bilan à mi-parcours du contrat de Rivière (2010-2015)
Signé en 2010, le contrat de rivière « Les Sorgues » réunit dix-huit acteurs locaux, qui se sont engagés à apporter des solutions concrètes aux principaux enjeux liés à la rivière Sorgue dans une démarche collective et concertée de restauration, de valorisation et de gestion de la ressource et des milieux aquatiques.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:46
Appel à témoignages : la gestion durable des ripisylves
Vous souhaitez faire part d’une expérience, d’un projet innovant,… ?
Contacter la rédaction de Durabilis.
Source : http://www.magazine-durabilis.com
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:47
Val de Loire - Un état des lieux des affluents de la Loire "pour l'environnement et la population"
Du Nohain au Mardelon, en passant par la Vrille et le Mazou, le Pays Bourgogne Nivernaise va se pencher davantage sur l’état des rivières. Le point avec Jonathan Pillier, tout nouveau chargé d'étude au sein du Pays Bourgogne-Nivernaise, qui va s'atteler à la tâche de cet état des lieux.
Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 14:25
Sivens, le Gers et le Rajasthan - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’affaire du barrage, contesté, de Sivens entre dans une nouvelle phase dans laquelle le combat va aussi porter sur l’appropriation, l’instrumentalisation, voire le détournement de concepts et données scientifiques complexes, parfois controversées. Qu’est-ce que l’irrigation, qu’est-ce qu’un barrage, une zone humide, une retenue collinaire ? Une gouvernance de l’eau dévoyée, un modèle d’aménagement du territoire dévastateur, l’emprise du lobby agricole productiviste dans le Sud Ouest, et l’effondrement du politique concourent à interdire tout débat démocratique autour d’enjeux de société majeurs. Bref éclairage sur le débat qui n’a pas lieu.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:31
Aveyron - Après la tempête de juillet 2013 : un programme pour revégétaliser berges et haies
Au total ce sont environ 40 km de berges (sur 200 km inventoriés) qui auraient été fortement endommagés par la tempête.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:58
Bourgogne - Un ruisseau à sauver d'urgence : le Nolange
Entre les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais, l'ancienne cité royale de Saint Gengoux (dite aujourd'hui "le National") a grandi depuis l'an 1000 au milieu des sources et au bord du ruisseau de Nolange. Aujourd'hui, sources et ruisseaux y ont été gravement dégradés, oubliés, puis l'eau a été privatisée récemment.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 09:15
Aveyron - Decazeville : Un nouveau plan de gestion des rivières
Lancé en 2009, le plan pluriannuel de gestion des rivières est arrivé à échéance en avril dernier. Un nouveau plan pour les cinq années à venir a été établi.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:45
Pays de la Loire - La rivière la Thau et le ruisseau Saint-Denis à la loupe
Le Syndicat mixte des bassins (Smib) Èvre-Thau-Saint-Denis a lancé la révision du Contrat restauration entretien du bassin de l'Èvre qui se termine en 2014. Ce contrat, passé avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le conseil général du Maine-et-Loire, inclut la programmation de travaux de restauration de l'Èvre et de ses affluents. Il est actuellement en révision pour la préparation d'un futur Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA), prévu sur 5 ans, qui cette fois-ci, inclura également les bassins versants de la Thau et du Saint-Denis.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:48
Restauration du Marais de Thièvres - F.D.A.A.P.P.M.A 62
La restauration du marais de Thièvres, intervient dans le cadre de la reconquête du bon fonctionnement hydraulique et écologique de l’Authie. Elle permettra, en plus de limiter les phénomènes érosifs, d’apporter de meilleurs habitats pour la faune aquatique et d’obtenir des lieux de reproduction fonctionnels.
Source : http://www.peche62.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 16:45
Le Marais de la Tête Noire, une zone humide de Rognac à préserver | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Acquis en 2008 par le Conservatoire du Littoral, le Marais de la Tête noire[1] est une enclave naturelle dans un paysage fortement urbanisé et industrialisé. Outre le fait qu’il s’agisse d’une zone humide riche du point de vue floristique et faunistique, elle est ancrée sur un territoire qui a des spécificités géologiques uniques datant du Rognacien (faciès du paléocène en Provence).
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:15
Porter à connaissance des inventaires de zones humides de PACA auprès des élus - Méthode d'élaboration et de diffusion | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Pourquoi s’engager dans une démarche de porter à connaissance de l’inventaire des zones humides en PACA ? – Avis des services de l’Etat
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 20:54
Quand plan de gestion de bassin versant rime avec gouvernance des actions | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
La réflexion autour des zones humides à l’échelle du bassin versant de l’Aude a conduit à la déclinaison locale du plan de gestion stratégique. Cette déclinaison permet de disposer d’une base pour le travail quotidien du Syndicat du delta de l’Aude et de mieux articuler la gouvernance entre gestionnaires notamment avec les actions antérieures déjà en place.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:10
Le Contrat de Rivière Caramy-Issole
La Communauté de Communes du Comté de Provence a compétence en matière de « travaux relatifs aux cours d’eau objet d’un contrat de rivière ». Ainsi, elle s’est engagée dans plusieurs démarches de préservation, d’entretien et de valorisation de cours d’eau.
Source : http://www.cc-comtedeprovence.fr
Ajouté le 20 janvier 2014 à 10:27
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique