Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Diagnostic fonctionnel du Lac des Vieilles Forges, état des lieux des connaissances et scenarii de trajectoire écologique

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Champagne-Ardenne
Société : PNR des Ardennes
Date limite de candidature : 01/02/2021 (publiée le 22/12/2020)

Présentation de l'offre

Labellisé officiellement le 21 décembre 2011, le Parc naturel régional (PNR) des Ardennes est géré par un syndicat mixte, en charge de la mise en œuvre d’une Charte.

Frontalier avec la Belgique, le territoire rassemble 76 062 personnes sur 1 176 km2 , regroupant notamment 92 communes du Nord-Ouest des Ardennes et leurs Communautés de Communes ou d’agglomération respectives.

La Charte fixe 8 thématiques prioritaires d'actions, dont la préservation des patrimoines naturels et paysagers avec comme objectifs :

  • Organiser le partage et améliorer les connaissances naturalistes ;
  • Protéger la biodiversité, un objectif partagé.

Ce stage porte sur le lac des Vieilles Forges. Il s’agit d’un plan d’eau artificiel d’une surface de 150 hectares, situé au cœur du massif des Ardennes, dans le PNR des Ardennes. Il a été créé en 1949 pour alimenter une centrale hydroélectrique. Le lac offre un cadre privilégié aux activités touristiques et de loisirs.

Missions

Encadré(e) par la chargée de mission zones humides du Parc naturel régional des Ardennes, et en collaboration étroite avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse (Pierre-Olivier LAUSECKER), le ou la stagiaire s’attachera à :

  • Produire une synthèse bibliographique approfondie et illustrée de la connaissance de l’écologiedu lac des Vieilles Forges et de son fonctionnement hydrologique. Exploiter les données existantes sur la qualité des eaux et des sédiments issus du réseau de surveillance mis en place par l’agence de l'eau Rhin-Meuse (SIERM) en s’appuyant sur le travail réalisé par la promotion étudiante Agroparitech en 2018 pour le compte de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud. En faire une analyse critique approfondie en s’appuyant sur les services compétents de l’agence de l’eau et membres du groupe technique constitué pour encadrer et suivre l’étude de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud.
  • Produire une analyse bibliographique solide et contextualisée des méthodes de diagnostic fonctionnel adaptées au fonctionnement des plans d’eau et proposer un plan d’échantillonnagecomplet. L’objectif sera d’apporter les éléments méthodologiques nécessaires à l’évaluation du stade d’eutrophisation du plan d’eau et à l’analyse historique et prédictive de sa trajectoire écologique. De nombreux travaux scientifiques et techniques connus ou suivis par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et le réseau d’acteurs travaillant sur les plans d’eau à l’échelle régionale et nationale seront fournis pour permettre à l’étudiant(e) d’être opérationnel(le) à son entrée en stage.
  • Construire et animer un groupe technique mobilisant l’expertise nécessaire à la validation des choix méthodologiques proposés à l’issue de la phase d’analyse bibliographique (laboratoires de recherche Stage « Diagnostic fonctionnel du lac des Vieilles Forges » – PNR des Ardennes – décembre 2020 2/2 des universités de Lorraine, Besançon, Strasbourg et Orléans, pôle plan d’eau de l’INRAE, Office Français de la biodiversité, DREAL, Région…).
  • Proposer une première ébauche de cahier des clauses techniques particulières (CCTP) de l’étude qui suivra. Sur cette mission centrale, il est attendu que l’étudiant(e) formalise les choix méthodologiques validés en groupe technique dédié, précise les protocoles à employer et explicite les rendus attendus pour guider les services du département dans son animation du sujet avec l’ensemble des partenaires concernés.

Conditions :

  • Stage de 6 mois, à compter de février ou mars 2021.
  • Temps plein (35 heures hebdomadaires).
  • Versement d’indemnités de stage, défraiement des frais de déplacement générés par la mission.

Profil recherché

Bac +4 ou +5, masters, écoles d’ingénieur ou diplôme équivalent en hydroécologie, ou en gestion des milieux naturels avec une dominante aquatique.

Connaissances :

  • Bonnes connaissances en écologie des milieux aquatiques. Une première expérience concrète en écologie aquatique, limnologie, serait très appréciée (stage, ateliers, projet dédié au cours de la formation),
  • Connaissance pratique des outils SIG (QGIS) et des logiciels de bureautique courants (Excel, PowerPoint, Word),
  • Permis B obligatoire.

Qualités :

  • Rigueur scientifique et autonomie,
  • Bonne capacité rédactionnelle,
  • Esprit de synthèse et d’analyse,
  • Sens du travail en équipe,
  • Facilités relationnelles.

Pour postuler

Contact :

Coralie THUILLER, chargée de mission zones humides.

Mail : zones-humides@parc-naturel-ardennes.fr

Tél : 03.24.42.90.57 ; 07.77.97.22.81

Adresse postale :

Maison du Parc Route de Sécheval – RD 140
08 150 RENWEZ

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste