Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chef(fe) de projet GEMAPI

Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : CC des Balcons du Dauphiné
Date limite de candidature : 05/03/2021 (publiée le 14/02/2021)

Présentation de l'offre

Située en Nord-Isère entre les métropoles de Lyon et de Grenoble, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est née en 2017, de la fusion de 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existants. Au service de 47 communes et 77 000 habitants, située à l'est de Lyon et à proximité de l'aéroport de Saint-Exupéry, cette jeune communauté de communes dispose d'orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

Dans ce contexte, les Balcons du Dauphiné portent en direct la compétence gemapi sur le sous-bassin SDAGE Isle Crémieu - Pays des Couleurs. Ce dernier présente une superficie d'environ 450 km2 et est composé de plusieurs petits bassins versants drainés par des affluents du direct du fleuve Rhône. La compétence gemapi est déléguée à l'EPAGE de la Bourbre pour la partie du territoire communautaire située dans le bassin versant de la Bourbre. Dans le cadre de la poursuite de l'animation de la compétence gemapi et suite à une mutation, les Balcons du Dauphiné recrutent : Un(e) chef(fe) de projet gemapi .

Au sein du service environnement, transition écologique et grand cycle de l'eau, vous assurez les principales missions suivantes :

1 - Animation de la compétence gemapi
En lien étroit avec le vice-président en charge des cycles de l'eau, le DGA environnement/transition écologique et cycles de l'eau, le directeur du service et les différents partenaires techniques et institutionnels, vous avez en charge l'animation de la compétence gemapi, compétence qui arrive à présent dans une phase opérationnelle.
Cette animation de la compétence vise à :
- assurer le pilotage et le suivi des différentes actions composant le programme d'actions gemapi (plan de gestion de la ripisylve, suivi d'opérations de restauration écologique de cours d'eau, plan de gestion stratégique des zones humides, petits travaux hydrauliques,...) - préparer et animer les différentes réunions liées à ces opérations (comité de pilotage,...) ;

- élaborer les dossiers administratifs en lien avec le programme d'actions (cahier des charges, dossiers réglementaires, dossiers de demande de subvention) ;

- planifier et suivre les dépenses liées au programme de travaux ; respecter le cadre financier établi par la taxe gemapi ;

- animer et piloter le contrat de territoire signé fin 2020 avec notamment l'agence de l'eau : suivi de la bonne réalisation des opérations, lien avec les différents maitres d'ouvrage, mise en place et animation d'un comité type " comité de rivière ",...

- être force de proposition pour la réalisation de travaux répondant aux attentes du territoire et aux objectifs réglementaires (atteinte du bon écologique) ;

- apporter un appui technique pour les thématiques portées par les syndicats auxquels les Balcons du Dauphiné ont transféré, partiellement ou totalement, la compétence gemapi. Cela peut se traduire à la participation à différentes réunions.
Vous assurez également une concertation avec les structures " gemapi " voisines (syndicat du Haut-Rhône, syndicat de rivière du Guiers).

2 - Actions transversales
Dans un esprit de transversalité souhaité par les Balcons du Dauphiné, vous participez à différents projets portés par le service environnement, transition écologique et grand cycle de l'eau.
En collaboration avec les services concernés, vous pilotez les opérations suivantes, qui ne relèvent pas directement de gemapi mais présentent un lien étroit avec la gestion des milieux aquatiques :
- Mise en œuvre et/ou suivi du plan de gestion du foncier de l'ex-syndicat des marais de Bourgoin-Jallieu ;
- Animation du plan de gestion sur le castor d'Europe ;
- Etude " ressource en eau ".
Vous assurez également l'encadrement de l'agent en charge de l'entretien du foncier de l'ex-syndicat des marais de Bourgoin-Jallieu (suivi des interventions, répondre aux sollicitations des exploitants agricoles concernés,...).
Vous participez à différentes actions portées par les Balcons du Dauphiné en faveur de la transition écologique. A cet égard, vous apportez un appui technique pour le Plan Climat Air Energie Territorial porté par les Balcons du Dauphiné. Vous veillez à travailler en collaboration avec les agents du service et vous apportez un appui technique pour les différentes compétences de l'intercommunalité (Natura 2000, agriculture, tourisme,...).

3 - Animation territoriale
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des acteurs locaux (riverains, élus,...) et des partenaires techniques et institutionnels (DDT 38, agence de l'eau, Département de l'Isère, ...).
Tout en respectant les objectifs poursuivis par les Balcons du Dauphiné, vous veillez à maintenir une proximité avec les acteurs locaux. Pour cela, vous apporter un appui technique : rédaction de notes techniques - dossiers de déclaration, conseils pour la réalisation de petits travaux, transmission d'information (données cartographiques, réglementation, personnes ressources,...).
Vous veillez à faire connaitre auprès des acteurs locaux les missions et objectifs poursuivis par les Balcons du Dauphiné. Inversement, vous êtes à l'écoute des attentes locales, que vous faites remonter à la collectivité.

Via des prospections de terrain et en lien avec les acteurs concernés, vous assurez une veille des milieux aquatiques. Vous assurez également une veille réglementaire.
Vous êtes amené à rédiger des notes synthétiques ou à réaliser des présentations auprès de l'exécutif pour expliciter - préciser une problématique, une situation.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou, à défaut, aux contractuels.

Poste à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours, possibilité de télétravail.

Le poste est actuellement basé sur la commune de Morestel. Il sera basé fin 2021 sur la commune d’Arandon-Passins (5min de Morestel).

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + NBI + IFSE + CIA, SFT, participation mutuelle et prévoyance.

Profil recherché

Savoir-faire :

- Savoir négocier, argumenter, communiquer et animer des réunions (publiques, techniques...) ;
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte ;
- Savoir travailler avec des partenaires variés : administrations, collectivités locales, propriétaires, entreprises...
- Fortes qualités relationnelles ;
- Maîtriser l'utilisation de logiciels de cartographie (QGIS - MAP INFO) ainsi que les logiciels de bureautiques classiques ;
- Aptitudes pour le travail de terrain et de bureau ;
- Savoir gérer un projet administrativement et financièrement ;
- Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Connaissances générales :

- Gestion des milieux aquatiques, hydrauliques ;
- Fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Politiques publiques de la gestion de l'eau, cadre réglementaire entourant la gestion des milieux aquatiques ;
- Connaissances des règles relatives aux finances publiques et à l'administration territoriale (marchés publics et délibérations).

Conditions requises :

- Niveau : formation souhaitée (bac+3 à bac+5) en gestion des milieux aquatiques ;
- Une première expérience professionnelle est souhaitée dans des domaines ou champs de compétences comparables avec les attendus ;
- Permis B ;
- Disponibilité occasionnelle en soirée (réunions) ;
- Une expérience en suivi de maitrise d'œuvre et/ou chantier est appréciée.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 04 74 80 23 30

Adresse e-mail : charlene.zimmermann@balconsdudauphine.fr

Renseignements complémentaires auprès de : loic.raspail@balconsdudauphine.fr

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné 3553, route de Chamont, Boîte n°1, 38890 Saint-Chef

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Lettre et CV libellés de la manière suivante : NOM-CV.pdf et NOM-Candidature.pdf

Référence à porter sur votre candidature (objet courrier et courriel) : CP GEMAPI.

Un 1er jury composé du DGA en charge du pôle, du directeur et des RH se réunira. Un 2nd jury pourra être organisé avec les candidats retenus suite au 1er jury.

Poste à pourvoir le 01 avril 2021.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste