Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission Ressource en eau, milieux aquatiques et inondation

Type d'offre : CDI
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : PNR de l’Avesnois
Date limite de candidature : 14/04/2021 (publiée le 18/02/2021)

Présentation de l'offre

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D'ACTIVITE

Dans le domaine de la gestion de l'eau, des milieux aquatiques et des risques liés à l'érosion des sols et aux inondations, il apporte sa capacité technique à la conduite des actions définies pour mettre en œuvre les orientations de la charte du PNR de l'Avesnois. Il contribue aux propositions de programmes opérationnels et à leur modalité de mise en œuvre, notamment ceux définis par le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois et la CLE du SAGE de la Sambre.
Il apporte son ingénierie et son expertise dans la coordination des actions transversales à la gestion de l'eau, des milieux aquatiques et des risques.
Il aura notamment en charge :
- la conduite du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sambre ; la participation au SAGE Escaut ;
- la conduite du Programme d'Actions de Prévention des inondations;
- la conduite du programme de lutte contre le ruissellement et d'érosion des sols.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Le Chargé de mission est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Syndicat mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois et du responsable du pôle " Patrimoine naturel et Eau ".

Il est placé sous la direction opérationnelle du responsable de pôle qui coordonne au sein de l'équipe de l'Avesnois les actions de ce domaine avec d'autres. Il rend compte auprès de ceux-ci de la mise en œuvre des programmes d'actions dont il a la charge. Il participe aux travaux conduits par les autres chargés de mission pour développer une approche transversale et/ou une vision régionale.

Il est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, les services concernés de l'Etat, de la Région, du Département, et de leurs agences ou établissements publics, les organismes socioprofessionnels et les associations, notamment : la DREAL, la DDTM, l'Agence de l'Eau Artois Picardie...
Il travaille au côté des élus du syndicat mixte du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, de la Commission Locale de l'Eau du SAGE de la Sambre et intervient dans les commissions et groupes de travail constitués localement par ces derniers.

Le chargé de mission apporte l'expertise de son domaine d'activité, il participe à l'analyse des évolutions du territoire et à l'identification des enjeux. Il évalue les possibilités d'action offertes par l'évolution réglementaire dont il se tient informé.

Il encadrera et coordonnera l'activité des agents venant en appui de ses missions ainsi que d'éventuels stagiaires (3 agents).

Il a la charge :

- à l'interne du Parc : de proposer les programmes annuels et/ou pluriannuels d'opérations et leur plan de financement, d'élaborer les dossiers de demande de subvention, de mettre en œuvre ces programmes d'actions d'en gérer le budget, de participer à leur évaluation sous l'autorité du responsable de pôle et du Directeur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois

- à l'externe (inter-Parc, régionalisation) : monter les partenariats et participer à la négociation des financements et étudier les possibilités de transfert à d'autres territoires.

Il assure la préparation du bilan d'activités et veille à la collecte des informations prévues pour l'évaluation permanente de ses activités.

Il en rend compte à ses responsables hiérarchiques.

Définition des missions :

- Il définit, coordonne et met en œuvre les actions dans le domaine de l'Eau, des milieux aquatiques, des risques d'inondation, de ruissellement et d'érosion des sols inscrites dans la charte du Parc ou demandées par le comité syndical du Syndicat Mixte du Parc.

- Il élabore les demandes de financements auprès des services de l'Europe, de l'Etat (DDTM, DREAL), Office français de la biodiversité, de l'Agence de l'Eau Artois Picardie et des collectivités territoriales.

- Il rédige les marchés publics (CCTP, CCAP, règlement de consultation...) nécessaires à la réalisation de certaines études ou actions de son domaine de compétence.

- Il met en œuvre, avec le chargé d'étude de la thématique, le programme d'actions du SAGE de la Sambre : pilotage des actions, des études, animation de la CLE, communication, sensibilisation, révision du document, ...

- Il met en œuvre, avec le chargé d'études de la thématique, les programmes de lutte contre les espèces exotiques envahissantes en milieu aquatique : suivi de l'évolution de la situation, organisation de la gouvernance locale pour la lutte contre les espèces, réalisation des dossiers de demande de subventions, ...

- Il met en œuvre, avec le chargé d'étude de la thématique, le programme d'actions du PAPI d'intention (Programme d'Actions de Prévention des inondations) : pilotage des actions, suivi des études, animation de la gouvernance, communication, sensibilisation, ...

- Il met en œuvre, avec le chargé d'étude de la thématique, le programme d'actions de lutte contre l'érosion et le ruissellement des sols : suivi technique et de la bonne exécution du projet, rédaction des pièces techniques et administratives nécessaires à l'élaboration des actions (conception des cahiers des charges, suivi des études, DIG, dossiers loi sur l'eau...).

- Il concrétise les partenariats et les échanges engagés avec les opérateurs régionaux, départementaux et territoriaux et participe aux réseaux de techniciens utiles à la réalisation de la charte.

- Il définit, coordonne et accompagne les travaux de l'équipe relevant de sa responsabilité et éventuellement ceux d'intervenants extérieurs en privilégiant l'action transversale et collective.

- Il pilote en direct certains dossiers techniques (études, actions de gestion des milieux aquatiques...).

- Il collabore et participe, avec le chargé de communication, à la promotion de sa mission auprès des collectivités, des habitants du territoire et des partenaires extérieurs.

- Il apporte assistance et conseils aux communes et EPCI ainsi qu'aux porteurs de projets privés en veillant à la cohérence et à la coordination des actions menées sur le territoire.

- Il participe à l'évolution, l'actualisation, la mise à jour et l'acquisition des données nécessaire au SIG et contribue au bon fonctionnement des bases de données.

- Il utilise le SIG (Qgis) dans le cadre de la bonne exécution de ses missions (planification, restitution, analyses).

- Il participe à l'élaboration des évènements et aux évènements visant à la valorisation du Parc et de la mission dont il a la charge.

- Il apporte son expertise à la formulation des avis du Parc et de la CLE du SAGE sur les études d'impacts et les documents d'urbanismes.

Il participera ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle " patrimoine naturel et eau " et à la vie du Parc naturel régional (à titre d'exemple : journées d'équipe, fête de parc...).

Fonctionnaire ou Contractuel de la Fonction publique territoriale (Art. 3-3 disposition 2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

La rémunération de l’agent sera calculée par référence au grade d’Ingénieur territorial.

Avantages : titres restaurant, participation de l’employeur à la complémentaire santé ainsi qu’au régime de prévoyance, accès aux prestations du CNAS et du Comité des Œuvres Sociales…

Profil recherché

- Bac + 5 et au moins 5 ans d'expérience dans le domaine de l'eau, de l'environnement, de l'écologie
- Expériences en management / encadrement de techniciens
- Expérience en conduite de projet
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'environnement institutionnel et des acteurs publics ( Etat, collectivités locales), dans son domaine de compétences
- Connaissance des dispositifs d'intervention et de financements locaux, régionaux, départementaux, nationaux, européens et internationaux dans son domaine de compétences
- Maîtrise de logiciels SIG (QGIS) indispensable
- Goût du contact, aisance relationnelle
- Capacités de communication et de négociation
- Esprit d'initiative, sens des responsabilités et de l'intérêt général
- Capacité au travail en équipe
- Sens de la rigueur et de l'organisation
- Aptitude à la rédaction et à la présentation orale
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants
- Permis de conduire B indispensable

Pour postuler

Téléphone collectivité : 03 27 77 51 60

Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser avant le 15 Avril 2021 à Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois, de préférence par e-mail à guillaume.dhuiege@parc-naturel-avesnois.com en indiquant l’objet « Recrutement Chargé de mission ressource en eau, milieux aquatiques et inondations » ou par courrier à l’adresse suivante : Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois Maison du Parc 4 cour de l’Abbaye BP 11 203 59550 MAROILLES

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste