Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur pour la protection des ressources en eau

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Saint-Marcellin Vercors Isère communauté (SMVIC)
Date limite de candidature : 14/04/2021 (publiée le 04/03/2021)

Présentation de l'offre

Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté assure la production et l'exploitation des réseaux de distribution d'eau potable sur 45 communes de son territoire suite au transfert de la compétence eau des communes vers l'intercommunalité.

Parmi la quarantaine de ressources, elle gère la production du captage des Chirouzes alimentant Saint-Romans et Saint-Just-De-Claix. Il s'agit d'un captage anciennement géré par un Syndicat Intercommunal (SIEPIA) dont la compétence eau potable a été transférée au 1er janvier 2018. Ce captage a été désigné prioritaire pour sa protection contre les pollutions par les pesticides et les nitrates au titre du Grenelle de l'environnement et du SDAGE Rhône Méditerranée Corse. Ce classement a conduit le SIEPIA à mettre en œuvre les différentes étapes de cette démarche : recruter un animateur, réaliser une étude pour la délimitation de l'aire d'alimentation du captage et un diagnostic territorial des pressions et à élaborer un programme d'actions pour préserver la ressource. Ce dernier a été mis en œuvre sur la période 2015 -2020. Aujourd'hui, il s'agit de l'unique captage prioritaire du territoire mais la mise en place du SDAGE 2022-2027 pourrait entrainer de nouveaux classements.
Parallèlement, le SAGE Bas Dauphine Plaine de Valence a défini cinq aires de captage sur le territoire comme Zone de Sauvegarde Exploitée et une Zone de Sauvegarde Non Exploitée Actuellement.

Aujourd'hui à un tournant avec la fin du programme d'actions du captage des Chirouzes, la nécessité d'intégrer le changement d'échelle d'exercice de la compétence et une volonté de travailler plus globalement sur les ressources prioritaires du territoire, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté procède au recrutement d'un animateur pour la protection des ressources en eau.

Rattaché au responsable qualité de l'eau et protection de la ressource, l'animateur devra dans un premier temps évaluer la mise en œuvre du programme d'actions des Chirouzes. Il sera en interaction avec le service mais aussi les élus et partenaires techniques et financiers afin de rendre compte des actions engagées. Sur le volet agricole, il mettra à jour les diagnostics d'exploitation en continuant la sensibilisation et l'information auprès des acteurs agricoles situés sur l'Aire d'Alimentation du captage. Il dressera un bilan de ce programme et définira les enjeux agricoles de préservation des ressources sur le reste du territoire. Ainsi, il animera une concertation afin d'accompagner la collectivité sur sa stratégie et ses choix d'intervention sur la préservation des ressources en eau en cohérence avec les enjeux du territoire. Il établira en priorité le nouveau programme d'actions du captage des chirouzes qui sera intégré dans un cadre plus large de l'action de l'intercommunalité notamment sur les zones de sauvegarde des eaux.

Activités principales

- Assurer l'évaluation, le suivi et le bilan des actions (renseignement des indicateurs du programmes d'action) du captage des Chirouzes
- Poursuivre, élaborer et rédiger les diagnostics et programmes d'actions en concertation avec les partenaires du comité de pilotage,

Volet animation générale

- Assurer l'animation générale des démarches de préservation de la qualité de l'eau : animation territoriale, comité de pilotage qui se réunit régulièrement, suivi et analyse des études et résultats de la qualité de l'eau, concertation et partage des informations entre tous les partenaires, communication sur les actions mises en place.
- Animer les réflexions et actions à engager pour la préservation des ressources
- Coordonner la mise en œuvre des plans d'actions : organiser la mise en œuvre des actions portées par les collectivités, inciter et accompagner les autres maîtres d'ouvrage (autres collectivités, organisations agricoles et privées, prestataires agricoles (coopératives, négociants, distributeurs) ...)
- Assurer une veille sur les actions menées sur le volet qualité de l'eau et une veille sur le volet règlementaire de la démarche
- Organiser et suivre toute étude nécessaire à l'élaboration et à la mise en œuvre des programmes d'action (foncière, pratique non agricoles, pratiques agricoles)

Volet animation agricole des programmes

- Entretiens individuels avec les agriculteurs autour des enjeux eau,
- Assurer du conseil technique auprès des exploitants agricoles : actions d'accompagnement technique et administratif, au moment de la mise en œuvre des pratiques alternatives. Cela comprend les formalités administratives (montage de dossiers d'aides financières), les actions de suivi annuel d'exploitation, de formations individuelles ou collectives, d'accompagnement de l'exploitation sur la durée du programme d'action. L'animateur doit être en mesure de pouvoir assurer un conseil lui-même mais également de faire appel à un prestataire pour des missions complémentaires si nécessaire.

Informations complémentaires :

Poste à temps complet CDD de droit privé d'un an / Recrutement dans le cadre d’emplois des agents des régies des eaux Rémunération selon profil

Poste basé à Vinay (38 470)

Avantages sociaux : Mutuelle et prévoyance obligatoire prises en charge à 50% par l'employeur, possibilité d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l'Isère et à l'Amicale du personnel, chèques restaurant.

Profil recherché

De formation supérieur bac + 3 à bac +5 dans le domaine de l'agriculture et de l'agronomie

Expérience souhaitée d'au moins 1 an sur des missions similaires,

Connaissances techniques : ressource en eau, monde agricole, maîtrise de la gestion de projets

Qualités requises : Qualités relationnelles - technique de médiation et dynamique de groupe, technique d'écoute ; Autonomie ; Qualité rédactionnelle

Maîtrise des outils informatiques et cartographiques (SIG)
Disponibilité
Permis B obligatoire

Pour postuler

Téléphone collectivité : 04 76 38 45 48

Adresse e-mail : barbara.moris@smvic.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste