Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Reconstitution de dépôts historiques sur la Loire aval à l'aide d'une modélisation hydro-sédimentaire 1D

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Inrae
Date limite de candidature : 30/11/2021 (publiée le 21/10/2021)

Présentation de l'offre

Problématique

Dans le cadre du projet CASTOR (Cycle du cArbone, STOckages et déstockages de long d’un continuum fluvial tempéré : la LoiRe) mené par plusieurs équipes du CNRS et de INRAE, un volet important tourneautour de la modélisation  numérique des transferts des matières en suspension (MES) et du carboneorganique particulaire (COP) associé. Nous proposons ici de réaliser une modélisation hydrosédimentaire de la Loire moyenne et estuarienne pour réaliser une analyse rétrospective et prospective des flux de MES et deCOP pluri-annuels et de leur impact sur les dépôts sur les marges de la Loire.

Objectif général du stage

Le/la stagiaire devra reprendre le modèle hydro-sédimentaire de la Loire développé par Audrey Latapie (2011) avec les codes de calcul unidimensionnels instationnaires Mage et AdisTS développés à INRAE Lyon. L’objectif sera  alors de tester les capacités du code d’advection-dispersion AdisTS couplé au modèlehydraulique Mage à reproduire la dynamique des MES sur la partie aval de la Loire en comparant en particulier les résultats de dépôt sur certaines zones spécifiques où des carottes sédimentaires ont été réalisées.

Contenu du stage

Le stage proposé est essentiellement numérique. Il s’agira tout d’abord de reprendre le modèle hydrauliquede la Loire avec le code de calcul Mage développé à INRAE Lyon (UR RiverLy) et de l’étendre (géométrie)jusqu’à Nantes. La calibration du modèle se fera à partir des quelques lignes d’eau récupérées auprès desservices locaux. La seconde partie consistera en la modélisation de la dynamique des MES dans la Loire à l’aide de la modélisation 1D sur de longues périodes (quelques décennies) afin de tester les capacités du modèle à reproduire les dépôts observés sur quelques carottes sédimentaires. Les résultats pourront être présentés dans le cadre du séminaire interne du projet CASTOR qui regroupe 17 unités de recherche.

Profil recherché

Licence/Master (Bac+3/5)

Étudiant en master 2 ou élève ingénieur 3ème année en hydraulique. Le stage requiert la maîtrise des connaissances de base en hydraulique à surface libre et transport de sédiment, avec en particulier une aisance dans la modélisation numérique hydro-sédimentaire.La maîtrise de Matlab ou Python sera fortement appréciée, Autonomie, esprit d’initiative et travail en équipe.

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste