Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénierie des cours d'eau H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : FDAAPPMA 49
Date limite de candidature : 07/12/2021 (publiée le 07/11/2021)

Présentation de l'offre

 

Propositions de stage en ingénierie des cours d'eau : Définition des fonctionnalités écologiques et de la biodiversité d'un tronçon du Layon (après abaissement d'ouvrage).

Dans le cadre de travaux (portés par le Syndicat du layon Aubance Louet) visant à répondre aux enjeux DCE (continuité piscicole et hydro-sédimentaire), la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique doit mener une étude portant sur la caractérisation de la diversité hydromorphologique de deux kilomètres de rivière (Layon).

L’objectif de l’étude est de proposer des axes d’amélioration de la capacité d'accueil afin de répondre au mieux aux exigences écologiques de la population piscicole en place. Les hypothèses de travail devront concerner l’aménagement du lit mineur (habitats pour la faune et la flore aquatiques, diversification des écoulements…) ainsi que l’étude d'aménagements annexes ou de milieux temporaires dans le lit majeur. Une analyse fine de l’existant (fonctionnalités, faune / flore, usages, hydromorphologie, caractéristiques physicochimiques et débit) devra être réalisée afin de proposer plusieurs solutions d'aménagements permettant l’amélioration de la vie aquatique en place.

Cette étude se fera en collaboration avec le Syndicat Mixte du Layon Aubance Louet (S.M.B.L.A.L.) basé à Thouarcé (49) et les acteurs locaux (exploitant, communes associations de pêche…).

Outre le rapport de fin d’étude universitaire, un rapport plus succinct présentant les solutions retenues (avec annexes et plans) sera demandé au stagiaire.

Durée du stage : 6 mois (à partir de mars / avril 2022)

Localisation : FDPPMA 49, Montayer 49320 BRISSAC Loire AUBANCE

Le stage sera rémunéré à hauteur des indemnités en vigueur et les différents frais inhérents au stage lui seront remboursés.

Profil recherché

Etudiant en Master 2 - Ecologie et Ingénierie des zones humides

Permis B Obligatoire

Pour postuler

Candidature à adresser à recrutement@fedepeche49.fr

Pour tout renseignement, contacter M.Nicolas CHATARD (02 41 87 57 09).

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste