Aller au contenu

Stage Ecologie-hydrobiologie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Ingéeau
Date limite de candidature : 25/02/2022 (publiée le 25/01/2022)

Présentation de l'offre

La société ingé-eau est un bureau d'études spécialisé dans le domaine de l'hydraulique et l'hydroélectricité, accompagnant les maîtres d'ouvrages pour leurs études hydrauliques et projets hydroélectriques, de la conception à la création, l'optimisation et la mise en conformité, en s'appuyant sur les compétences techniques et environnementales d'une équipe experte. Une veille technologique et réglementaire nous permet de rester au plus près des exigences et des innovations et nous sommes forces de proposition pour garantir la définition du meilleur projet.

Contexte :

Le stage concernera l’ensemble des études hydroélectriques nécessitant l’appui d’un écologue. Toutefois, l’étude de détermination des débits biologiques dans le cadre de centrale hydroélectrique et la réalistation d’inventaires faune/flore au sein d’études d’impact nécessiteront un appui plus important. Ces deux thèmes principaux concerneront une dizaine de sites en contextes hydrobiologiques diversifiés. En effet, les études menées par Ingé-eau s’étendent d’un contexte montagnard (ruisseau torrentielle) à un contexte de plaine (rivière de grand gabarit). Ces sujets, menés sous la maitrise d’ouvrage de producteurs hydroélectriques, a pour but plusieurs enjeux :

- déterminer des plages de débits permettant de garantir un bon fonctionnement des milieux aquatiques sur l’ensemble d’un cycle hydrologique sur un tronçon court-circuité ;

- réaliser des travaux ou simplement pérenniser l’exploitation d’une centrale hydroélectrique par un renouvellement de son autorisation en y ayant auparavant identifié les enjeux naturalistes locaux, les impacts à prévoir et les mesures pour les minimiser (séquence Eviter-Réduire-Compenser).

Objectifs du stage :

Le stagiaire sera intégré dans une équipe pluridisciplinaire composé d’un hydrobiologiste (Gabriel Chirac), d’hydrauliciens, d’hydrologues, d’un hydrogéologue, d’une cartographe et d’agronomes. Il appuiera l’équipe sur :

-  La préparation des missions de terrain (bibliographie, analyse contexte, ...) ;
-  La prise de données sur le terrain ;
-  La saisie des données et l’interprétation des résultats ;
-  La rédaction des rapports d’études.

Toutes ces missions se feront avec un accompagnement permanent du maître de stage et de l'équipe d'Ingé-eau. Il est demandé pour ce stage une connaissance des principales notions dans les domaines relatifs au fonctionnement des écosystèmes aquatiques (écologie, hydrologie, hydromorphologie, physico-chimie, ...), une bonne capacité de rédaction, une volonté d'apprentissage, un goût certain pour le terrain (nombreuses missions de terrain, parfois par météo difficile : hiver, intempéries, ...).

Une connaissance préalable du milieu de l’hydroélectricité et un goût pour le développement des énergies renouvelables seront appréciés.

Date et lieux du stage

Stage pouvant commencer dès janvier 2022 pour une durée de 6 mois à Toulouse centre avec de nombreux déplacements (majoritairement quart Sud-Ouest).

Profil recherché

Un stage de fin d’études Master 2 ou école d’ingénieur (6 mois).

Formation requise en gestion de l'eau et des bassins versant, biologie, écologie, chimie de l'eau et hydromorphologie. Connaissances en naturalisme indispensables (poissons notamment, botanique, amphibiens, mammifères semi-aquatiques, ...).

Autonomie notamment sur le terrain, capacités rédactionnelles, travail en groupe. Permis B

Pour postuler

Le stage sera sous la direction de Julien Neveu (ingénieur hydraulicien et directeur technique d’Ingé-eau).

Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse : inge-eau@inge-eau.fr

Téléphone : 05 61 62 50 68



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste