Aller au contenu

Définition des débits minimums biologique sur les bassins de l’Armançon et du Serein

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA)
Date limite de candidature : 20/01/2022 (publiée le 20/12/2021)

Présentation de l'offre

Contexte

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA) et le Syndicat du Bassin du Serein (SBS) sont chargés de la mise en œuvre d’actions en faveur de la qualité des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Depuis plusieurs années, des étiages sévères impactent les milieux aquatiques et posent des questions en termes de gestion de la disponibilité de la ressource en eau et des usages associés. Face à l’aléa climatique en pleine évolution, les syndicats des bassins de l’Armançon et du Serein s’associent pour l’élaboration d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) à l’échelle de leur territoire, totalisant 4 400 km2 sur 3 départements (Côte d’Or, Yonne et Aube).

L’étude d’élaboration du PTGE est réalisée en régie interne au SMBVA. La connaissance notamment des débits minimums biologiques (DMB) est nécessaire pour définir les volumes prélevables par sous-bassin versant.

Il est prévu d’utiliser la méthode Estimhab développée par l’ex-Cemagref pour définir les DMB sur une dizaine de stations. Le/la stagiaire sera appuyé(e) notamment par les techniciens de rivière des deux syndicats, qui ont une bonne connaissance du terrain.

Mission

Les principales missions seront les suivantes :

-  Repérer les stations qui feront l’objet de mesure des DMB, suite à un découpage du territoire en sous-bassin versants ;
-  Concevoir des fiches station avec description des principales caractéristiques géomorphologiques, hydrologiques et environnementales des cours d’eau ;
-  Réaliser 2 campagnes de terrain pour chaque station avec mesure des largeurs et hauteurs mouillées aux débits médian et d’étiages sur différents transects, mesure des débits et de la taille du substrat ;
-  Traiter les données et interpréter les résultats pour définir les DMB.

En fonction de l’avancée du travail et des motivations, d’autres missions en lien avec l’étude d’élaboration du PTGE pourront être confiées.

Lieu

Poste basé à Tonnerre (89) au sein d’une équipe d’une quinzaine de personnes travaillant à la restauration et à la connaissance des milieux aquatiques et humides, à la prévention des inondations et des sécheresses et au changement des pratiques agricoles.

Déplacements à prévoir sur l’ensemble des bassins versants de l’Armançon et du Serein avec un véhicule de service selon les disponibilités, ou un véhicule personnel avec remboursement des frais.

Matériel (courantomètre, waders, pc) fournis. Indemnités selon la réglementation en vigueur.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 20/01/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste