Aller au contenu

Production d’indicateurs de situation hydrologique et analyse de sensibilité H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Syndicat mixte de gestion pour l'approvisionnement en eau potable de l'Ille et Vilaine (SMG35)
Date limite de candidature : 02/02/2022 (publiée le 02/01/2022)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le SMG-Eau35 est engagé avec le Conseil départemental du Finistère, les syndicats départementaux d’eau potable du Morbihan et des Côtes d’Armor et le BRGM, dans le programme « Eau pour demain ». Ce projet vise à mieux comprendre et à anticiper l’évolution des besoins en eau et des ressources à l’échelle bretonne, dans un contexte de changements climatiques et de hausse de la consommation d’eau potable.

Une des actions de ce projet vise à :

· Mieux comprendre les dynamiques de stockage d’eau et de déstockage dans les retenues d’eau (barrages), et confronter les stratégies de gestion actuelles.
· Appréhender les conséquences attendues du changement climatique sur le fonctionnement des retenues et identifier des pistes pour en optimiser la gestion.

Projet :

Les retenues d’eau jouent en Bretagne un rôle essentiel pour la production d’eau potable et le maintien des débits d’étiage. Elles peuvent également jouer d’autres rôles : écrêtement des crues, hydroélectricité, loisirs...

Les gestionnaires des retenues d’eau utilisées pour l’eau potable sont divers : conseils départementaux, syndicats départementaux d’eau potable, syndicats locaux, Etablissements Publics de Territoriaux de Bassin (EPTB), communautés de communes. La plupart de ces acteurs disposent de courbes de gestion des barrages permettant de piloter la gestion des ouvrages et d’alerter en cas de risque de pénurie d’eau (vidange ou risque de non-remplissage des retenues).

Cependant, ces outils se basent sur des méthodes et des hypothèses très différentes d’un territoire à l’autre. Leurs conclusions sont donc difficilement comparables, ce qui peut gêner la prise de décision notamment en période de crise (sécheresse).

Un premier stage a été réalisé en 2021 et a permis de définir des indicateurs communs pour la période d’étiage, à partir de visites de terrain, d’une analyse des courbes existantes et de données en libre accès. Ce travail doit aujourd’hui être approfondi et complété pour construire un outil simplifié d’analyse et de surveillance des ressources superficielles permettant d’optimiser la gestion des retenues.

Le/la stagiaire aura pour mission de :

Le stage portera sur une douzaine de retenues en Bretagne, préalablement identifiées par le SMGEau35 et le Conseil Départemental 29. Le stagiaire récoltera les données et études nécessaires auprès des gestionnaires, auprès desquels il réalisera une enquête. Il travaillera également sur la base des données hydrologiques disponibles. Il sera également amené à effectuer des visites de sites.

Caractéristiques du stage :

- Durée : Environ 6 mois
- Période : 1er / 2e semestre 2022
- Lieu de stage : Rennes, déplacements à prévoir en Ille-et-Vilaine et les départements voisins (véhicule de service)
- Gratification : selon réglementation (3,90€/h, soit environ 590 €/mois), possibilité de tickets restaurant
- Encadrement par le directeur du SMG-Eau35, en charge du suivi du projet « Eau pour demain »
- Co-encadrement scientifique par M. Cudennec, enseignant chercheur en hydrologie à l’Agrocampus Ouest à Rennes

Profil recherché

Le/la stagiaire est de niveau Bac +5, dans le domaine de l’hydrologie.

Qualités attendues : intérêt pour le sujet de stage, dynamisme, capacités d’intégration dans une équipe, autonomie, curiosité, capacités rédactionnelles
Connaissances : connaissances en hydrologie, gestion de données, si possible cartographie et SIG
Autres : permis B souhaitable

Pour postuler

Logo Syndicat mixte de gestion pour l'approvisionnement en eau potable de l'Ille et Vilaine (SMG35)

Syndicat mixte de gestion pour l'approvisionnement en eau potable de l'Ille et Vilaine (SMG35)

2D allée Jacques Frimot
35000 RENNES

Site web : http://smg35.fr
Email : contact@smg35.fr
Téléphone : 02 99 85 50 69

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste