Aller au contenu

Stage technicien(ne) de rivières : Travail préparatoire pour la restauration et l’entretien des milieux aquatiques et communication

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : Syndicat des bassins du Négron et du Saint-Mexme (SBNM)Logo Syndicat des bassins du Négron et du Saint-Mexme (SBNM)
Date limite de candidature : 31/01/2022 (publiée le 03/01/2022)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme - Vienne aval et affluents (SBNM) est un syndicat mixte fermé et exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques pour ses deux membres : la Communauté de Communes Chinon Vienne Loire (CCCVL) et la Communauté de Communes du Pays Loudunais (CCPL). Il assure également des missions d'appui technique auprès de la CCCVL (restauration des milieux de la réserve régionale et de l’ENS du marais de Taligny).

Objectifs de la mission :

Le SBNM met en œuvre un programme d’actions qui a pour objectif la restauration des Milieux Aquatiques, et l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau à travers son Contrat Territorial qui couvre la période 2021-2023.

Dans le cadre de cette programmation, le SBNM souhaite dimensionner des projets de restauration morphologique voire de continuité écologique sur des sites préalablement sélectionnés.

De même le SBNM effectue chaque année des travaux d’entretien des cours d’eau.

Le (la) stagiaire travaillera en collaboration étroite avec le technicien de rivières du syndicat sur les possibilités techniques de développement de ces projets (restauration et entretien), en relation avec les acteurs de l’eau des bassins versants.

De même, le (la) stagiaire aura en charge la rédaction de documents de communication qui seront définis en fonction des besoins nécessaires et participera à d’autres missions annexes du syndicat (animation, mesures de terrain et saisie de données, prospections diverses, suivi de travaux, recherches bibliographiques…).

Résultats attendus :

1/ Bibliographie : Travail de recherche et mobilisation des données du SBNM :

A partir des bases de données du SBNM et des acteurs de l’eau (bases ortho, photographies IGN et SBNM, données REH, base de données SYRAH, données ROE, plans et données topographiques, données pêches et autres relevés) mais aussi de la littérature existante un travail de recherche pour d’éventuels compléments et une analyse critique seront menés.

2/ observations terrain et prises de mesures complémentaires à l’existant, topographie :

3/ Etude de projets pour la restauration morphologique des cours d’eau :

Des propositions concrètes d'actions de restauration morphologique des cours d’eau devront être proposées (dimensionnement des travaux et cubatures, …) sur plusieurs sites identifiés lors de l’élaboration du contrat territorial.

Précisions sur les attendus :

4/ Elaboration de supports de communication :

Le ou la stagiaire aura en charge la rédaction de supports de communication qui seront définis en fonction des besoins du syndicat : plaquette entretien, panneaux explicatifs, articles presse, fiches projets …

Conditions de stage :

Profil recherché

Savoir-faire :

Savoir être :

La date limite de réponse est dépassée : 31/01/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste