Aller au contenu

Bilan du contrat territorial Sources en action 2017/2021 ; diagnostic du bassin versant et reprogrammation

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Limousin
Société : CC Creuse Grand Sud
Date limite de candidature : 27/01/2022 (publiée le 13/01/2022)

Présentation de l'offre

Contexte général

La communauté de communes Creuse Grand Sud (département de La Creuse, 26 communes, 12 000 habitants) exerce la compétence gemapi (Gestion de l’Eau des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations) sur l’ensemble de son territoire.

Pour assurer sa mise en œuvre, la Communauté de communes s’est dotée d’outils de gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle des bassins versants de son territoire : les « contrats territoriaux milieux aquatiques »

La Communauté de communes Creuse Grand Sud est engagée, en qualité de maître d’ouvrage opérationnel, au contrat territorial Sources en action, outil de gestion de l’amont du bassin versant de La Vienne coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et l’EPTB Vienne.

Le contrat Sources en action achève son second cycle opérationnel (2017/2021) et fera l’objet d’un renouvellement dès 2024. Les années 2022 et 2023 sont consacrées au processus de bilan et de reprogrammation.

Objet du stage

A l’occasion de l’achèvement du second cycle contractuel 2017/2021, il est nécessaire de procéder à la réalisation d’un bilan et une évaluation de l’ensemble des actions menées à l’échelle de la Communauté de communes Creuse Grand Sud pendant les cinq années du contrat. Il s’agit d’opérations de travaux, d’aménagements, de suivi ou d’assistance, d’animation, etc. qui ont été conduites sur le territoire pendant les cinq années du contrat.

De plus, le contrat visant à être reconduit dès 2024, il est aussi nécessaire de procéder à la mise à jour du diagnostic de terrain des milieux aquatiques des sous bassins versants concernés par le contrat Sources en action. La mise à jour de l’état des lieux devra permettre d’identifier les futures actions prioritaires à inscrire au prochain cycle opérationnel du contrat.

La mission consiste a apporté un soutien ponctuel à l’équipe du service environnement de la Communauté de communes pour la réalisation du bilan du contrat et de la mise à jour du diagnostic de territoire, étapes clefs de ce projet emblématique.

Décomposition de la mission proposée

En étroite collaboration avec la chargée de mission gemapi, responsable de la mise en œuvre du contrat Sources en action, et avec le reste de l’équipe du service environnement, la mission consistera à :

Conditions de stage

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 27/01/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste