Dixit des archives des années 90 trouvées dans les cartons du syndicat, les élus avaient déjà à cœur à l’époque de « relier les villes du bord d’Adour par des chemins de promenade ». Cela s’est concrétisé par le lancement d’une étude de faisabilité en 2013. La randonnée étant une compétence départementale, un partenariat s’est instauré en 2014 entre le syndicat et le Département des Landes au travers d’une convention pour permettre au syndicat de porter ce projet, tout en inscrivant au fur et à mesure de son ouverture, l’itinéraire au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR).
Le Sentier de l’Adour landais est un itinéraire qui relie Barcelonne-du-Gers à Dax sur 130km, il se connecte à un itinéraire existant en amont de Tarbes à Barcelonne-du-Gers porté par le Syndicat Mixte Adour Amont.
Dans le cadre de l'étude sur la continuité écologique des ouvrages du département des Landes, le seuil d'Aire sur l'Adour, support des mesures des débits avec une station limnimétrique, est considéré prioritaire pour restaurer la circulation piscicole. La solution d'aménagement de l'ouvrage a été choisie par l'Instution Adour car compatible avec la pérennité des fondations du pont situé en amont. Le maître d’ouvrage a privilégié un dispositif rustique pour conserver un aspect paysager et patrimonial plus attractif. La passe à poissons est fonctionnelle, le projet est une réussite pour le franchissement piscicole au droit de cet ouvrage, même si des points de blocage pour la migration piscicole restent présents à l'aval. Des opérations de restauration sont donc à prévoir pour favoriser la continuité écologique sur cet axe. L’association locale de canoë-kayak a par ailleurs approuvé la passe à canoë.