Qualité des eaux en Rhône-Alpes : le bel exemple de l'Albarine - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a publié, ce mardi 27 mars, son rapport annuel sur l'état des cours d'eau qui lient le Rhône à la Méditerranée. En 2017, plus de la moitié des eaux de Rhône-Alpes est en bon santé. Exemple de l'Albarine, dans l'Ain.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 22:52
Gestion Patrimoniale de l'Albarine
Gestion exclusivement patrimoniale depuis plus de 15 ans.
Assainissement de l’ensemble du bassin versant avec la dernière station d'épuration de Chaley.
L'une des rivières la mieux gérée de Rhône-Alpes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2015 à 09:22
Articles
Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel
Elle pourrait les inonder comme les priver d’eau. Habitants, élus locaux, pêcheurs et scientifiques surveillent de près l’évolution de son débit et de son écosystème malmené. Encore faut-il comprendre la spécificité de cet affluent de l’Ain, qui sillonne dans le sud du Jura : l’Albarine est une rivière intermittente.
Source : http://revue21.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:54
[Interview] « L'application Dryrivers peut servir d'outil de travail à des gestionnaires de bassins versants »
Après plus d'un an de fonctionnement, l'application Dryrivers de signalement des cours d'eau asséchés commence à porter ses fruits. Explication de Thibault Datry, directeur de recherche à l'Inrae de Lyon.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 octobre 2023 à 19:15
Candidatures ouvertes pour l'École d'été ZABR-H2O'Lyon sur la rivière d'Ain - Graie
La Zabr et H2O co-organisent une école d’été du 26 juin au 1er juillet 2023 sur le thèmes des rivières à fond graveleux.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 01 mars 2023 à 15:52
L’Albarine ou la preuve que c’est possible !
En ce mois de février 2023, un étudiant nous demande : « Est ce que de votre point de vue, la Loue (et les autres rivières comtoises) peut encore être sauvée pour retrouver une rivière en bon état ou c’est déjà trop tard? Si oui, grâce à quelles solutions ? » Contre toute attente, nous répondons par l’affirmative à cette question car la résilience, cette capacité à retrouver un état d’équilibre après un évènement exceptionnel, est ancrée dans les rivières. L’Albarine, cette rivière de 59km située dans l’Ain en est un véritable exemple. Quand on veut et quand on y met les moyens, on peut.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 13 février 2023 à 17:27
Restauration du Colostre : inauguration des travaux sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes (04)
L’EPAGE Verdon a inauguré le 1er juillet 2022 la première phase des travaux de restauration morphologique du Colostre réalisés sur la commune de Saint-Martin-de-Brôme.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 juillet 2022 à 16:55
Nouveau contrat de territoire Doubs Dessoubre
Le 28 juin à Bretonvillers, le contrat de territoire Doubs Dessoubre a été signé en présence de l’EPAGE Doubs Dessoubre, du Département du Doubs, du PNR du Doubs Horloger, de la CCI Saône-Doubs, de la préfecture du Doubs et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:35
Les acteurs de la Loire amont et de l’Ardèche, ensemble pour gérer la ressource en eau
Une rencontre s’est tenue le 20 juin dernier sur le site de l’usine hydroélectrique de Montpezat (07) entre les représentants des bassins Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée. L’objectif était de faire le point sur les modalités de gestion de ce système hydroélectrique qui prélève de l’eau dans le bassin de la Loire et la restitue dans le bassin de l’Ardèche (Rhône). Une gestion qui devient particulièrement sensible dans le contexte du changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:37
Bassin de la Bourbre : le castor, "architecte" de la restauration des cours d’eau
Le castor s’installe sur les cours d’eau de la Bourbre et des balcons du Dauphiné et favorise une restauration « naturelle » du fonctionnement des cours d’eau et de la biodiversité.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:34
Des nouvelles de la rivière d'Ain, de la Bienne et d'autres
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:39
12 nouvelles rivières labellisées en bon état en Rhône-Méditerranée et Corse
12 nouvelles portions de rivières ont obtenu le label "en bon état" cette année sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, sept en Occitanie et une en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, les bassins comptent 76 rivières qui affichent cette reconnaissance.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:33
Ain - Intérêts croisés au marais de Vaux
Le Conservatoire d’espaces naturels pilote un plan de restauration du marais de Vaux (Ain) dans le cadre d’un contrat de territoire global. Sa particularité : concilier différents enjeux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:22
Revitalisation des berges du lac Léman
Le Syndicat mixte des affluents du sud-ouest lémanique a inauguré le 9 juin dernier les travaux de restauration des roselières sur une partie des rives du lac à Chens-sur-Léman.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:13
PAEC : Signature de la convention de partenariat de l'agglomération lyonnaise
Pas moins de 26 institutions telles que la métrople de Lyon, le département du Rhône, la chambre d’agriculture du Rhône, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la fédération des chasseurs, plusieurs coopératives ou encore l’association Arthropologia ont signé le 8 juin la convention de partenariat du PAEC de l’agglomération lyonnaise 2016-2022.
Le Projet agro-environnemental et climatique doit conduire à une amélioration de la qualité de l’eau dans les rivières et dans les nappes ainsi qu’une amélioration de la biodiversité du territoire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:50
Sur les bords de l’Azergues (69), l’éco-pâturage comme mode de gestion contre les plantes invasives
Le Syndicat mixte pour le réaménagement de la plaine des Chères et de l’Azergues (SMRPCA), favorable depuis longtemps à la mise en pâturage de certains sites naturels connexes à la rivière Azergues, a signé cette année une convention de pâturage et peut se féliciter de voir des ovins ruminer paisiblement la renouée du Japon.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:38
Une « zone tampon » entre le Gardon et ses riverains
Créer une « zone tampon » entre le Gardon d’Alès aval et les exploitations agricoles : telle est l’idée innovante qu’a eu le Smage des Gardons pour limiter les effets dévastateurs des crues et redonner un bon fonctionnement à ce cours d’eau dont le lit et la nappe se sont enfoncés.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 avril 2016 à 15:16
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement