L’eau, l’une des matières premières les plus importantes en Algérie. Du fait de son importance, il est indispensable de connaitre sa vulnérabilité aux changements climatiques, en Algérie. En Algérie, la vulnérabilité aux changements climatiques s’exprime à travers plusieurs aspects : explosion démographique, diminution probable des écoulements des eaux, la rareté des ressources, la dégradation des infrastructures hydrauliques, les menaces aux zones humides...etc. Face à cette situation, l’Algérie a pris des mesures quantitatives et qualitatives adaptatives dans le cadre d’une gestion durable de cette précieuse ressource pour l’avenir.
Depuis mai, les cours d’eau de cette région semi-désertique et le barrage de Bakhedda, seule source d’approvisionnement de la zone, sont à sec. Début juin, de premières manifestations avec des pneus brûlés et barrages routiers ont eu lieu près de Tiaret, selon des images sur les réseaux sociaux.
Une étude scientifique évalue les conséquences désastreuses de la hausse du niveau de la mer sur un millier de zones humides côtières méditerranéennes et sur 150 espèces d’oiseaux qui les peuplent. A l’horizon 2100, un tiers de ces territoires seront submergés.
Dans le Rhode Island, comme dans le Var, des scientifiques coopèrent pour mettre au point des systèmes de détection des tsunamis. Leur obsession : donner l’alerte le plus tôt possible.
Le réexamen de 40 ans de données satellitaires révèle, selon une équipe américaine, une fonte plus importante de la calotte groenlandaise, située dans une zone stratégique pour le climat mondial.
Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle... Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale.
Bien que les tsunamis soient rares en Méditerranée française, leur impact potentiel pourrait être significatif en raison de la densité de population et de l'affluence touristique, notamment durant la saison estivale. Cet article met en avant deux scénarios de fréquentation, présente les estimations d’enjeux humains exposés, obtenus sur les 187 communes bordant les côtes méditerranéennes françaises, et discute des stratégies à venir pour acculturer et sensibiliser la population à ce risque.
Sous l’effet de la montée du niveau de la mer et de l’érosion côtière, les plages marseillaises sont peu à peu grignotées par les eaux. Sur tout le littoral, le risque de submersion marine se précise, nécessitant des aménagements.
Dans la mer comme sur la terre, les températures s’enflamment. Ce lundi 24 juillet, la mer Méditerranée a connu sa plus haute température journalière avec 28,71 °C, battant le précédent record de 28,25 °C qui datait de 2003.
Des avions anti-pluie, des barrages détruits à dessein, de l'eau rationnée pour soumettre ou contrôler les populations: la vague de sécheresse qui touche la méditerranée occidentale fait remonter à la surface un flot d'infox et de théories du complot abondamment relayées dans les sphères climato-sceptiques.
Cela ne vous a pas échappé, la ressource en eau douce se tarit. En cause, des épisodes de sécheresse croissants couplés à une augmentation démographique mondiale. A la veille de la journée mondiale de l’eau et de l’annonce du fameux « plan eau » par le gouvernement français, arrêtons-nous sur cette solution parfois présentée comme « miracle » : le dessalement d’eau de mer. Alors que depuis deux décennies, de nombreuses usines s’y consacrent hors de l’Hexagone, quel est leur bilan environnemental ? Etat des lieux et éléments de réflexion dans cette revue de presse, réalisée par Bastien Dailloux (Mission Agrobiosciences-INRAE).
La Méditerranée est particulièrement touchée par l’invasion de deux espèces de crabes bleus de la même famille (Portunidae) : le Crabe bleu américain, Callinectes sapidus (natif des côtes atlantiques américaines) et le Crabe bleu nageur de Mer Rouge, Portunus segnis (natif de Mer Rouge et d’Indo-Pacifique). Ces deux espèces présentent depuis une dizaine d’années une forte expansion de leur distribution en Méditerranée et une explosion parfois démesurée de leur densité.
Au Maroc, les barrages agricoles pourront irriguer en 2022/2023, environ 417 000 hectares, soit 74 % de surface en moins que l’année dernière. L’annonce a été faite le 14 novembre par Mohamed Sadiki. Cette baisse de la superficie agricole irriguée s’explique par la grave sécheresse qui frappe le Royaume chérifien cette saison.
L’Agence de l’eau Rhin-Meuse recense 63 cours d’eau en mauvais état écologique, dont 17 en Alsace. La France a jusqu’à 2027 pour répondre aux normes de qualité européennes. Mais les obstacles pour atteindre le bon état des cours d’eau sont nombreux.
L’Unesco a rappelé mardi la certitude d’un raz-de-marée dans la zone d’ici les trente prochaines années. Bernard Aliaga, spécialiste des tsunamis, alerte sur les risques et la prévention de ces événements peu connus sur nos côtes.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le chercheur Marcel Kuper (Cirad) présente, dans un entretien au « Monde », plusieurs exemples de bonnes pratiques de gestion des eaux de surface et souterraines.
L’information a fait l’effet d’une bombe. Du matériel de surveillance, dont une caméra et un relais radio de facture militaire, ont été découverts jeudi 17 mars 2022 à proximité immédiate du domicile de Christian Le Guet, père de Julien Le Guet, porte-parole et figure de proue du collectif « Bassines, non merci », mobilisé depuis des années contre l’inflation de méga-bassines destinées à l’irrigation dans les Deux-Sèvres et le Marais Poitevin.
Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.
Les stations de dessalement de l’eau de mer n'ont pas vocation à devenir la principale source d’approvisionnement en eau potable, mais elles font de plus en plus partie de la solution.
Vendredi dernier à Marseille, des organisations internationales de protection de la nature ont lancé le Consortium Méditerranéen de la Biodiversité. Objectif : mutualiser les ressources de chacun et lancer des projets environnementaux coordonnés. Car il y a urgence…
Les épisodes de pluies extrêmes et les crues qui en découlent sont de mieux en mieux compris. On peut alors mieux les anticiper. Indispensable quand on sait que ces événements vont probablement s’intensifier !
La Medjerda, principal fleuve de Tunisie, traverse le nord du pays pour se jeter dans la Méditerranée. Il alimente en eau la population et l’agriculture mais est fortement pollué par les égouts, et surtout, l’industrie. « L’État n’a pas de stratégie pour limiter le danger qui sort des usines », se lamentent paysans et riverains.
Les autorités algériennes ont l’intention de gérer elles-mêmes les eau dans la capitale Alger. Cette décision prendra effet en août 2021, à la fin du contrat signé entre la Société de l’eau et de l’assainissement d’Alger (Seaal) et Suez. La compagnie basée à Paris (France) gère l’eau potable à Alger depuis 2005.
Le Réseau mondial des zones humides (WWN), la section Ramsar de laSociété des scientifiques des zones humides (SWS), le collectif Cobra et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se sont réunis pour rassembler et évaluer les informations provenant du monde entier et pour mener une évaluation mondiale basée sur la « science citoyenne » de l’état des zones humides.
L’Ouganda est en train de mettre en place un fonds national pour le climat doté d’une enveloppe de 200 millions $, afin d’assurer la restauration de son environnement. Il aura pour but principal le réaménagement des zones humides détruites et des pentes montagneuses qui contribuent grandement aux inondations et aux glissements de terrain de plus en plus réguliers et meurtriers dans le pays.
L’European Water Movement vient de publier une importante contribution de Noreen Murphy, militante résidant à Cork et fondatrice du mouvement Water Democracy Ireland, qui analyse sans concession la situation des services d’eau en Irlande après la campagne Right2Water.
Malgré des pluies qui peuvent sembler fréquentes, une baisse du niveau des cours d'eau a été constatée. Le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau.
Recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée, évaluer leur impact sur l’environnement et le paysage, retirer ceux qui détériorent les fonds marins, c’est la mission du programme "Ghost Med" mené par l’institut Méditerranéen d’Océanologie de l’Université d’Aix-Marseille.
Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses, ou "épisodes cévenols", "est en train de s'accentuer, et cela est bien sûr lié au changement climatique", a averti mercredi le Préfet de la région Paca, craignant "un automne difficile".
SWOS (Satellite-based Wetlands Observation Service) est un projet Horizon-2020, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans et demi (juin 2015 à novembre 2018). Il regroupe 13 partenaires issus de huit pays européens (trois universités, quatre entreprises privées et six ONG). Il vise à appuyer les spécialistes de la gestion et de la conservation des zones humides (gestionnaires, décideurs, scientifiques) dans la protection, la mise en valeur et la restauration de ces milieux.
Endémique de la mer Méditerranée, la Posidonie (Posidonia oceanica), la plante aquatique la plus répandue dans ses eaux, représente l’une des principales richesses marines de cette mer. Elle occupe entre 25 000 et 50 000 km2 des zones côtières de la Méditerranée, correspondant à 25% du fond marin. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 m de profondeur.
Une équipe dirigée par Abdelhak El Amrani (ECOBIO) en collaboration avec des chercheurs américains publient en octobre 2017 dans la revue Journal of Environmental Management un article basé sur huit ans d’étude en site pilote (Temacine, Algérie). L'objectif était d’améliorer le traitement et à la réutilisation des eaux usées des zones humides artificielles en utilisant les plantes et le microbiome de leur rhizosphère. Ces huit ans d’étude révèlent que les monocotylédones ont été sélectionnées au cour de l’évolution pour supporter de fortes pollutions en zone humide en comparaison aux dicotylédones. Ces résultats trouvent des applications en métaremédiation.
Afin de donner un coup de pouce décisif à ses zones humides vulnérables, le Gouvernement de l’Algérie adopte une nouvelle stratégie de conservation à long terme, dans l’intérêt de son peuple et de la nature. Lancée officiellement en février, la Stratégie nationale de gestion des écosystèmes de zones humides, d’une durée de 15 ans, marque une nouvelle ère dans la conservation des zones humides du pays.
Le mois passé, Marrakech a donc accueilli la COP 22. De l’eau, dont le mot ne figure même pas dans l’Accord de Paris qui vient d’entrer en vigueur, on ne trouvera non plus nulle trace dans la "Proclamation" finale de la conférence marocaine annonçant "un changement vers une nouvelle ère de mise en œuvre et d’action en faveur du climat et du développement durable".
Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives.
Le 28 juin 1993, le directeur de la Société anonyme de gestion des eaux de Paris (SAGEP), décrivait lors d’un Conseil d’administration les activités de la SAGEP en Russie. La lecture de ce document historique explique à elle seule pourquoi une coalition aussi improbable que contre nature conspire en 2016, afin d’effacer la décision courageuse arrêtée par Bertrand Delanoë et sa majorité en 2010, et de reprivatiser à nouveau l’eau à Paris.
Ce projet vise à cartographier les superficies inondées afin de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les milieux humides méditerranéens. Ces cartes, qui sont en cours d'élaboration, seront issues des données de la télédétection. Elles permettront de classer l'ensemble du territoire couvert par les bassins versants côtiers méditerranéens selon les différents degrés d'inondation en surface (permanent, temporaire ou jamais inondé). En 2016, année du démarrage du projet, trois études parallèles ont été supervisées par l’OZHM pour développer les outils nécessaires à la mise en œuvre de ce projet et à l'utilisation des résultats produits.
Sous l’effet du boom de la construction dans le monde, les besoins en sable sont de plus en plus énormes. La ressource manque, ce qui conduit à l’explosion des trafics. Un défi environnemental majeur.
L’évolution conjointe des ressources et des usages de l’eau dans la rive Sud de la Méditerranée a été au centre d’une rencontre organisée à Marrakech par l’IRD en partenariat avec l’UCAM.
Le dossier est consistant : les deux conseillers communautaires, Jean-Marc Charrier (PCF) et Vincent Lemassu (PG) ont devant eux plus de 800 pièces qu’ils comptent déposer au tribunal administratif de Marseille, pour dénoncer la délégation de service public (DSP) sur l’eau. Cette dernière a été attribuée, au conseil syndical de novembre 2015, aux groupes Véolia et Suez, qui se partagent la gestion de l’eau sur les 6 communes (Cornillon-Confoux, Grans, Istres, Fos, Miramas et Port-Saint-Louis-duRhône) de Ouest Provence. Mais pour Jean-Marc Charrier et Vincent Lemassu, « il n’y a pas eu la possibilité de prendre une décision en toute connaissance de cause, car les élus n’ont pas eu toutes les pièces utiles, ou suffisamment dans les temps, pour pouvoir les étudier ».
On appelle cela une eau fossile. Fossile, pour signifier que, comme le pétrole, elle est enfouie sous terre à des centaines de mètres. Et, comme le pétrole, elle ne se renouvelle pas. Malgré tout, les réserves sont vastes, et depuis des années font espérer un avenir meilleur aux régions désertiques.
L’objectif de cet article est de caractériser la variabilité de la pluie dans le bassin versant de la Macta. D’une superficie de 14390 Km2, le bassin versant de la Macta est située au nord-ouest de l’Algérie. Les données sont récoltées sur un réseau de 48 pluviomètres. Cette caractérisation permettra de mieux gérer l’incertitude, liée au caractère aléatoire, des précipitations et de mieux prévoir les risques qui peuvent y être engendrés.
Le projet CREM (Coopération Régionale pour une gestion durable des Ressources au Maghreb) mis en oeuvre par l’OSS (Observatoire du Sahara et du Sahel) avec l’appui de la GIZ (Coopération Internationale Allemande) soutient la mise en place de mécanismes d’échanges entre les pays du Maghreb. Ce Wiki a pour vocation de permettre l’accès aux connaissances disponibles (rapports, études, articles) et des fiches techniques détaillant les bonnes pratiques dans le secteur de l’eau au Maghreb. Les institutions spécialisées dans la gestion durable des ressources en eau en Algérie, au Maroc et en Tunisie peuvent valoriser ici leurs expériences et leurs méthodes pour mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Les dix ministres débattront, entre autres, de la nécessité de mettre en place un mécanisme de coopération pour assurer un développement durable de la ressource hydrique dans cette sous-région caractérisée par une accentuation de la rareté de l’eau.
Dénoncée par les opposants au barrage du Tarn, la céréale est ardemment défendue par l'industrie agroalimentaire. Et si la plante n'avait tout simplement rien à faire en France ?
Après cinq campagnes de traque aux déchets plastiques, il est urgent d’agir. Expédition MED initie la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).
Cette étude, d’une durée de dix-huit mois, financée par l'ANR et coordonnée par Agropolis International, visait à faire un état de l’art sur la question et à proposer des priorités de recherche et des modalités de partenariats pour construire une stratégie scientifique adaptée au contexte méditerranéen, en réponse à ces évolutions. Thémes couverts par l'étude : ressources biologiques, risques naturels, risques liés aux activités humaines, transports maritimes, identités culturelles maritimes, modes opératoires de coopération.
Le programme Eranetmed, cofinancé par la Commission européenne, a lancé un appel à projets transnational sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et leur combinaison dans la gestion des ressources en eau.
Guerbès-Senhadja est un complexe de zones humides d'importance majeure (classé Site Ramsar 2001) qui constitue un réservoir de biodiversité faunistique et floristique avec des espèces d'origines biogéographiques diverses. Toutefois cette zone subit une pression anthropique importante à cause des défrichements, des incendies et de l'exploitation des sablières.
Malgré son manque de ressources naturelles en eau la cité-Etat, porte financière et commerciale de l’Asie, a su se transformer en « hydrohub ». Devenue un centre mondial d’expertise, elle attire les géants français et suscite des vocations entrepreneuriales.
Les zones du pourtour de la Méditerranée sont très arides et l'eau douce y est rare. Avec l'accroissement de la population, cette situation conduit les Etats à choisir de produire de l'eau potable à partir du dessalement* de l'eau de mer. Or, le dessalement a des retombées néfastes sur l'environnement.
Le Colloque « Les nitrates dans les eaux en 2014 – Origines, naturelle et anthropique, Pourquoi persistent-ils si longtemps malgré les nombreuses mesures mises en œuvre ? Nouvelles actions ; Analyses ; Toxicité ; Suivi. » aura lieu les 22 et 23 mai à Lyon. Cette manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES), avec le patronage de la Faculté de Pharmacie de Lyon.
L'expédition MED repart en mer cet été pour prolonger les prélèvements de microplastiques contaminant le bassin méditerranéen. Les dernières campagnes montrent que la quantité retrouvée en mer Ligure est comparable à la "soupe de plastiques" située au Pacifique Nord-Est, alerte Bruno Dumontet.
Loin de la côte et en pleine mer, plusieurs plates-formes offshore sont installées à la recherche des moindres filons de pétrole. Des exploitations pétrolières sont situées dans la partie orientale ainsi que dans la partie occidentale de la Méditerranée. En effet, les explorations se multiplient dans la mer méditerranée qui compte aujourd’hui 232 plates-formes pétrolières.
La population de la Chine représente 21% de la population mondiale mais le pays ne dispose que de 7% des ressources en eau douce de la planète. Un problème d'autant plus majeur qu’il existe une très forte inégalité d'accès et une très forte pollution de cette eau.
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département