Aller au contenu

Thématique algérie

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique algérie

Votre annonce sur le site




1 publications
60 articles

Publications

Changements climatiques et ressources en eau en Algérie : vulnérabilité, impact et stratégie d'adaptation

[Publication] Changements climatiques et ressources en eau en Algérie : vulnérabilité, impact et stratégie d'adaptation

L’eau, l’une des matières premières les plus importantes en Algérie. Du fait de son importance, il est indispensable de connaitre sa vulnérabilité aux changements climatiques, en Algérie. En Algérie, la vulnérabilité aux changements climatiques s’exprime à travers plusieurs aspects : explosion démographique, diminution probable des écoulements des eaux, la rareté des ressources, la dégradation des infrastructures hydrauliques, les menaces aux zones humides...etc. Face à cette situation, l’Algérie a pris des mesures quantitatives et qualitatives adaptatives dans le cadre d’une gestion durable de cette précieuse ressource pour l’avenir.

Source : http://oaji.net
Ajouté le 03 mars 2015 à 14:15

algérie >changement climatique >ressource en eau >

Articles

En Camargue, la montée des eaux menace le paradis des flamants roses

Une étude scientifique évalue les conséquences désastreuses de la hausse du niveau de la mer sur un millier de zones humides côtières méditerranéennes et sur 150 espèces d’oiseaux qui les peuplent. A l’horizon 2100, un tiers de ces territoires seront submergés.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 20 mai 2024 à 18:31

Alerte tsunami en Méditerranée: un phénomène surveillé comme le lait sur le feu dans le Var

Dans le Rhode Island, comme dans le Var, des scientifiques coopèrent pour mettre au point des systèmes de détection des tsunamis. Leur obsession : donner l’alerte le plus tôt possible.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 23 janvier 2024 à 18:51

Le Groenland a perdu 20 % de glace de plus que prévu

Le réexamen de 40 ans de données satellitaires révèle, selon une équipe américaine, une fonte plus importante de la calotte groenlandaise, située dans une zone stratégique pour le climat mondial. 

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:03

Profits, export et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines

Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle... Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:33

Combien de personnes évacuer en cas de tsunami le long des côtes méditerranéennes françaises ?

Bien que les tsunamis soient rares en Méditerranée française, leur impact potentiel pourrait être significatif en raison de la densité de population et de l'affluence touristique, notamment durant la saison estivale. Cet article met en avant deux scénarios de fréquentation, présente les estimations d’enjeux humains exposés, obtenus sur les 187 communes bordant les côtes méditerranéennes françaises, et discute des stratégies à venir pour acculturer et sensibiliser la population à ce risque.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 12 octobre 2023 à 22:49

Montée du niveau de la mer : Marseille va-t-elle perdre ses plages ?

Sous l’effet de la montée du niveau de la mer et de l’érosion côtière, les plages marseillaises sont peu à peu grignotées par les eaux. Sur tout le littoral, le risque de submersion marine se précise, nécessitant des aménagements.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 19 septembre 2023 à 18:31

Canicule marine : la mer Méditerranée à 28,71 °C bat son précédent record de température de 2003

Dans la mer comme sur la terre, les températures s’enflamment. Ce lundi 24 juillet, la mer Méditerranée a connu sa plus haute température journalière avec 28,71 °C, battant le précédent record de 28,25 °C qui datait de 2003.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:23

Avec la sécheresse, de nombreuses théories complotistes refont surface

Des avions anti-pluie, des barrages détruits à dessein, de l'eau rationnée pour soumettre ou contrôler les populations: la vague de sécheresse qui touche la méditerranée occidentale fait remonter à la surface un flot d'infox et de théories du complot abondamment relayées dans les sphères climato-sceptiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:37

Sécheresse : la facture saumâtre du dessalement d’eau de mer ?

Cela ne vous a pas échappé, la ressource en eau douce se tarit. En cause, des épisodes de sécheresse croissants couplés à une augmentation démographique mondiale. A la veille de la journée mondiale de l’eau et de l’annonce du fameux « plan eau » par le gouvernement français, arrêtons-nous sur cette solution parfois présentée comme « miracle » : le dessalement d’eau de mer. Alors que depuis deux décennies, de nombreuses usines s’y consacrent hors de l’Hexagone, quel est leur bilan environnemental ? Etat des lieux et éléments de réflexion dans cette revue de presse, réalisée par Bastien Dailloux (Mission Agrobiosciences-INRAE).

Source : http://www.agrobiosciences.org
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:57

Blue Crab Mediterranean Workshop : retours d'expérience et perspectives des experts méditerranéens

La Méditerranée est particulièrement touchée par l’invasion de deux espèces de crabes bleus de la même famille (Portunidae) : le Crabe bleu américain, Callinectes sapidus (natif des côtes atlantiques américaines) et le Crabe bleu nageur de Mer Rouge, Portunus segnis (natif de Mer Rouge et d’Indo-Pacifique). Ces deux espèces présentent depuis une dizaine d’années une forte expansion de leur distribution en Méditerranée et une explosion parfois démesurée de leur densité.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 13 février 2023 à 17:25

[Maroc] La superficie agricole irriguée devrait chuter de 75 % en 2022/2023 en raison de la sécheresse

Au Maroc, les barrages agricoles pourront irriguer en 2022/2023, environ 417 000 hectares, soit 74 % de surface en moins que l’année dernière. L’annonce a été faite le 14 novembre par Mohamed Sadiki. Cette baisse de la superficie agricole irriguée s’explique par la grave sécheresse qui frappe le Royaume chérifien cette saison.

Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 22 novembre 2022 à 18:18

La cartographie au service de la restauration des zones humides méditerranéennes

Cartographie des zones humides méditerranéennes – Quel potentiel pour la restauration des habitats humides perdus ?

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:01

En Alsace, un quart des cours d’eau sont très pollués par les pesticides - Mediapart

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse recense 63 cours d’eau en mauvais état écologique, dont 17 en Alsace. La France a jusqu’à 2027 pour répondre aux normes de qualité européennes. Mais les obstacles pour atteindre le bon état des cours d’eau sont nombreux.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:50

Catastrophes naturelles : «Les tsunamis en Méditerranée existent»

L’Unesco a rappelé mardi la certitude d’un raz-de-marée dans la zone d’ici les trente prochaines années. Bernard Aliaga, spécialiste des tsunamis, alerte sur les risques et la prévention de ces événements peu connus sur nos côtes.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 22 juin 2022 à 18:27

L’impérative restauration des zones humides en méditerranée

Une tribune de Alessio Satta, coordinateur de l’initiative MedWet.

Source : http://planete.lesechos.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

Comment gérer la ressource en eau quand la prochaine pluie arrivera dans trois ans ?

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le chercheur Marcel Kuper (Cirad) présente, dans un entretien au « Monde », plusieurs exemples de bonnes pratiques de gestion des eaux de surface et souterraines.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mars 2022 à 18:19

Irrigation : Bassines #gate à Niort - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’information a fait l’effet d’une bombe. Du matériel de surveillance, dont une caméra et un relais radio de facture militaire, ont été découverts jeudi 17 mars 2022 à proximité immédiate du domicile de Christian Le Guet, père de Julien Le Guet, porte-parole et figure de proue du collectif « Bassines, non merci », mobilisé depuis des années contre l’inflation de méga-bassines destinées à l’irrigation dans les Deux-Sèvres et le Marais Poitevin.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:32

En Bretagne, l’étrange business « bio » de l’ex-patron du GIGN

Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:09

Le dessalement de l'eau de mer répond aux besoins croissants des villes côtières africaines

Les stations de dessalement de l’eau de mer n'ont pas vocation à devenir la principale source d’approvisionnement en eau potable, mais elles font de plus en plus partie de la solution.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:09

Sauver la Méditerranée, effort collectif exigé !

Vendredi dernier à Marseille, des organisations internationales de protection de la nature ont lancé le Consortium Méditerranéen de la Biodiversité. Objectif : mutualiser les ressources de chacun et lancer des projets environnementaux coordonnés. Car il y a urgence… 

Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 16 mars 2021 à 18:37

Pluies extrêmes et crues : se préparer à leur intensification - Pour la Science

Les épisodes de pluies extrêmes et les crues qui en découlent sont de mieux en mieux compris. On peut alors mieux les anticiper. Indispensable quand on sait que ces événements vont probablement s’intensifier !

Source : http://www.pourlascience.fr
Ajouté le 28 janvier 2021 à 18:49

En Tunisie, le principal fleuve est empoisonné par l’industrie

La Medjerda, principal fleuve de Tunisie, traverse le nord du pays pour se jeter dans la Méditerranée. Il alimente en eau la population et l’agriculture mais est fortement pollué par les égouts, et surtout, l’industrie. « L’État n’a pas de stratégie pour limiter le danger qui sort des usines », se lamentent paysans et riverains.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:25

[Algérie] Seaal reprendra la gestion de l’eau à Alger, 16 ans après l’arrivée de Suez

Les autorités algériennes ont l’intention de gérer elles-mêmes les eau dans la capitale Alger. Cette décision prendra effet en août 2021, à la fin du contrat signé entre la Société de l’eau et de l’assainissement d’Alger (Seaal) et Suez. La compagnie basée à Paris (France) gère l’eau potable à Alger depuis 2005.

Source : http://www.afrik21.africa
Ajouté le 05 janvier 2021 à 17:50

Méditerranée : Barrages et retrait du littoral au Maghreb

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 20 juillet 2020 à 17:06

Une évaluation « citoyenne et scientifique » de l’état des zones humides dans le monde 2020 : parlez-nous d’une zone humide que vous connaissez

Le Réseau mondial des zones humides (WWN), la section Ramsar de laSociété des scientifiques des zones humides (SWS), le collectif Cobra et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se sont réunis pour rassembler et évaluer les informations provenant du monde entier et pour mener une évaluation mondiale basée sur la « science citoyenne » de l’état des zones humides.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:06

[Québec] La sécheresse sera la principale menace sur les ressources en eau au Québec

Source : http://neo.uqtr.ca
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:22

Ouganda : un fonds national pour le climat doté de 200 millions $ pour restaurer les zones humides

L’Ouganda est en train de mettre en place un fonds national pour le climat doté d’une enveloppe de 200 millions $, afin d’assurer la restauration de son environnement. Il aura pour but principal le réaménagement des zones humides détruites et des pentes montagneuses qui contribuent grandement aux inondations et aux glissements de terrain de plus en plus réguliers et meurtriers dans le pays.

Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:47

Gestion de l'eau : l'exemple italien

Le système italien de purification des eaux permet aux agriculteurs d'irriguer même en temps de sécheresse.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:19

Retour sur la campagne contre la privatisation de l'eau en Irlande, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’European Water Movement vient de publier une importante contribution de Noreen Murphy, militante résidant à Cork et fondatrice du mouvement Water Democracy Ireland, qui analyse sans concession la situation des services d’eau en Irlande après la campagne Right2Water.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 mai 2019 à 18:09

La sécheresse s'installe sur la Guadeloupe

Malgré des pluies qui peuvent sembler fréquentes, une baisse du niveau des cours d'eau a été constatée. Le préfet a donc décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 04 mars 2019 à 18:55

Ghost Med se lance à la recherche des filets de pêche perdus en Méditerranée

Recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée, évaluer leur impact sur l’environnement et le paysage, retirer ceux qui détériorent les fonds marins, c’est la mission du programme "Ghost Med" mené par l’institut Méditerranéen d’Océanologie de l’Université d’Aix-Marseille.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18

Pluies méditerranéennes intenses : "un automne difficile" en perspective - La Croix

Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses, ou "épisodes cévenols", "est en train de s'accentuer, et cela est bien sûr lié au changement climatique", a averti mercredi le Préfet de la région Paca, craignant "un automne difficile".

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:55

[Algérie] 25% de l'eau potable fournie par les stations de dessalement d'eau de mer dans les 3 prochaines années

Source : http://www.huffpostmaghreb.com
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:19

SWOS, la télédétection au service des zones humides - Tour du Valat

SWOS (Satellite-based Wetlands Observation Service) est un projet Horizon-2020, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans et demi (juin 2015 à novembre 2018). Il regroupe 13 partenaires issus de huit pays européens (trois universités, quatre entreprises privées et six ONG). Il vise à appuyer les spécialistes de la gestion et de la conservation des zones humides (gestionnaires, décideurs, scientifiques) dans la protection, la mise en valeur et la restauration de ces milieux.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 28 février 2018 à 17:29

La Posidonie, le poumon de la Méditerranée

Endémique de la mer Méditerranée, la Posidonie (Posidonia oceanica), la plante aquatique la plus répandue dans ses eaux, représente l’une des principales richesses marines de cette mer. Elle occupe entre 25 000 et 50 000 km2 des zones côtières de la Méditerranée, correspondant à 25% du fond marin. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 m de profondeur.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:28

Traitement des eaux usées des zones humides artificielles : vers une sélection des espèces végétales adaptées pour la métaremédiation - OSUR

Une équipe dirigée par Abdelhak El Amrani (ECOBIO) en collaboration avec des chercheurs américains publient en octobre 2017 dans la revue Journal of Environmental Management un article basé sur huit ans d’étude en site pilote (Temacine, Algérie). L'objectif était d’améliorer le traitement et à la réutilisation des eaux usées des zones humides artificielles en utilisant les plantes et le microbiome de leur rhizosphère. Ces huit ans d’étude révèlent que les monocotylédones ont été sélectionnées au cour de l’évolution pour supporter de fortes pollutions en zone humide en comparaison aux dicotylédones. Ces résultats trouvent des applications en métaremédiation.

Source : http://osur.univ-rennes1.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:32

L’Algérie se dote d’une stratégie audacieuse pour conserver ses zones humides - Ramsar

Afin de donner un coup de pouce décisif à ses zones humides vulnérables, le Gouvernement de l’Algérie adopte une nouvelle stratégie de conservation à long terme, dans l’intérêt de son peuple et de la nature. Lancée officiellement en février, la Stratégie nationale de gestion des écosystèmes de zones humides, d’une durée de 15 ans, marque une nouvelle ère dans la conservation des zones humides du pays.

Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:50

Marrakech : eau, COP et khettaras - Aqueduc.info

Le mois passé, Marrakech a donc accueilli la COP 22. De l’eau, dont le mot ne figure même pas dans l’Accord de Paris qui vient d’entrer en vigueur, on ne trouvera non plus nulle trace dans la "Proclamation" finale de la conférence marocaine annonçant "un changement vers une nouvelle ère de mise en œuvre et d’action en faveur du climat et du développement durable".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 décembre 2016 à 18:28

Face à la marée de plastique dans les océans, les parades se préparent - Reporterre

Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58

Pourquoi combattre la reprivatisation de l’eau à Paris ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le 28 juin 1993, le directeur de la Société anonyme de gestion des eaux de Paris (SAGEP), décrivait lors d’un Conseil d’administration les activités de la SAGEP en Russie. La lecture de ce document historique explique à elle seule pourquoi une coalition aussi improbable que contre nature conspire en 2016, afin d’effacer la décision courageuse arrêtée par Bertrand Delanoë et sa majorité en 2010, et de reprivatiser à nouveau l’eau à Paris.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:21

Cartographie et suivi spatialisés des zones inondées, à l’échelle de la région méditerranéenne | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce projet vise à cartographier les superficies inondées afin de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les milieux humides méditerranéens. Ces cartes, qui sont en cours d'élaboration,  seront issues des données de la télédétection. Elles permettront de classer l'ensemble du territoire couvert par les bassins versants côtiers méditerranéens selon les différents degrés d'inondation en surface (permanent, temporaire ou jamais inondé). En 2016, année du démarrage du projet, trois études parallèles ont été supervisées par l’OZHM pour développer  les outils nécessaires à la mise en œuvre de ce projet et à l'utilisation des résultats produits.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 septembre 2016 à 16:27

La nouvelle gestion du Rhône est exemplaire

Pour délester le lit du fleuve de ses sédiments, les SIG utilisent la méthode douce. Autorités genevoises et françaises s’en félicitent.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:41

La guerre mondiale du sable est déclarée

Sous l’effet du boom de la construction dans le monde, les besoins en sable sont de plus en plus énormes. La ressource manque, ce qui conduit à l’explosion des trafics. Un défi environnemental majeur.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:18

Quid de l'évolution des ressources hydriques dans la rive Sud de la Méditerranée ?

L’évolution conjointe des ressources et des usages de l’eau dans la rive Sud de la Méditerranée a été au centre d’une rencontre organisée à Marrakech par l’IRD en partenariat avec l’UCAM.

Source : http://lematin.ma
Ajouté le 15 février 2016 à 15:10

Ouest Provence - Gestion publique de l’eau : deux conseillers communautaires saisissent le tribunal administratif - Journal La Marseillaise

Le dossier est consistant : les deux conseillers communautaires, Jean-Marc Charrier (PCF) et Vincent Lemassu (PG) ont devant eux plus de 800 pièces qu’ils comptent déposer au tribunal administratif de Marseille, pour dénoncer la délégation de service public (DSP) sur l’eau. Cette dernière a été attribuée, au conseil syndical de novembre 2015, aux groupes Véolia et Suez, qui se partagent la gestion de l’eau sur les 6 communes (Cornillon-Confoux, Grans, Istres, Fos, Miramas et Port-Saint-Louis-duRhône) de Ouest Provence.
Mais pour Jean-Marc Charrier et Vincent Lemassu, « il n’y a pas eu la possibilité de prendre une décision en toute connaissance de cause, car les élus n’ont pas eu toutes les pièces utiles, ou suffisamment dans les temps, pour pouvoir les étudier ».

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:31

L’eau fossile, l’or bleu du désert, n’est pas une panacée - Geopolis

On appelle cela une eau fossile. Fossile, pour signifier que, comme le pétrole, elle est enfouie sous terre à des centaines de mètres. Et, comme le pétrole, elle ne se renouvelle pas. Malgré tout, les réserves sont vastes, et depuis des années font espérer un avenir meilleur aux régions désertiques.

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 09:21

Etude de la variabilité et de la structure de pluie annuelle dans une région semi-aride : cas du bassin versant de la Macta (Algérie)

L’objectif de cet article est de caractériser la variabilité de la pluie dans le bassin versant de la Macta. D’une superficie de 14390 Km2, le bassin versant de la Macta est située au nord-ouest de l’Algérie. Les données sont récoltées sur un réseau de 48 pluviomètres. Cette caractérisation permettra de mieux gérer l’incertitude, liée au caractère aléatoire, des précipitations et de mieux prévoir les risques qui peuvent y être engendrés.

Source : http://univ-biskra.dz
Ajouté le 07 septembre 2015 à 08:54

WikEau Maghreb, plateforme d'échange sur le secteur de l’eau au Maghreb

Le projet CREM (Coopération Régionale pour une gestion durable des Ressources au Maghreb) mis en oeuvre par l’OSS (Observatoire du Sahara et du Sahel) avec l’appui de la GIZ (Coopération Internationale Allemande) soutient la mise en place de mécanismes d’échanges entre les pays du Maghreb. Ce Wiki a pour vocation de permettre l’accès aux connaissances disponibles (rapports, études, articles) et des fiches techniques détaillant les bonnes pratiques dans le secteur de l’eau au Maghreb. Les institutions spécialisées dans la gestion durable des ressources en eau en Algérie, au Maroc et en Tunisie peuvent valoriser ici leurs expériences et leurs méthodes pour mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Source : http://projet.oss-online.org
Ajouté le 28 aout 2015 à 14:47

1re conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur les ressources en eau : Dix ministres à alger

Les dix ministres débattront, entre autres, de la nécessité de mettre en place un mécanisme de coopération pour assurer un développement durable de la ressource hydrique dans cette sous-région caractérisée par une accentuation de la rareté de l’eau.

Source : http://www.elmoudjahid.com
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:58

Le maïs est-il économe en eau (à Sivens et ailleurs) ? - Terra eco

Dénoncée par les opposants au barrage du Tarn, la céréale est ardemment défendue par l'industrie agroalimentaire. Et si la plante n'avait tout simplement rien à faire en France ?

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:58

Un bilan de cinq ans de traque aux déchets plastiques en mer Méditerranée - Expédition MED

Après cinq campagnes de traque aux déchets plastiques, il est urgent d’agir. Expédition MED  initie la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Source : http://www.expeditionmed.eu
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:53

Résultats de l'étude : Atelier de Réflexion Prospective MERMED - Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée

Cette étude, d’une durée de dix-huit mois, financée par l'ANR et coordonnée par Agropolis International, visait à faire un état de l’art sur la question et à proposer des priorités de recherche et des modalités de partenariats pour construire une stratégie scientifique adaptée au contexte méditerranéen, en réponse à ces évolutions. Thémes couverts par l'étude : ressources biologiques, risques naturels, risques liés aux activités humaines, transports maritimes, identités culturelles maritimes, modes opératoires de coopération.

Source : http://www.agropolis.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:41

Méditerranée : un appel à projets pour favoriser l'innovation dans l'énergie et l'eau

Le programme Eranetmed, cofinancé par la Commission européenne, a lancé un appel à projets transnational sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et leur combinaison dans la gestion des ressources en eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 décembre 2014 à 14:04

Biodiversité méditerranéenne et changements globaux : cas du complexe de zones humides de Guerbès-Senhadja (Algérie)

Guerbès-Senhadja est un complexe de zones humides d'importance majeure (classé Site Ramsar 2001) qui constitue un réservoir de biodiversité faunistique et floristique avec des espèces d'origines biogéographiques diverses.
Toutefois cette zone subit une pression anthropique importante à cause des défrichements, des incendies et de l'exploitation des sablières.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:27

Singapour, une histoire d’eau

Malgré son manque de ressources naturelles en eau la cité-Etat, porte financière et commerciale de l’Asie, a su se transformer en « hydrohub ». Devenue un centre mondial d’expertise, elle attire les géants français et suscite des vocations entrepreneuriales.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 03 octobre 2014 à 09:13

Euro-Méditerranée : Dessaler l'eau de mer, la pollution comme prix de l'eau douce

Les zones du pourtour de la Méditerranée sont très arides et l'eau douce y est rare. Avec l'accroissement de la population, cette situation conduit les Etats à choisir de produire de l'eau potable à partir du dessalement* de l'eau de mer. Or, le dessalement a des retombées néfastes sur l'environnement.

Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 08:40

Colloque " Les nitrates dans les eaux en 2014 " les 22 et 23 mai à Lyon - Médiaterre

Le Colloque « Les nitrates dans les eaux en 2014 – Origines, naturelle et anthropique, Pourquoi persistent-ils si longtemps malgré les nombreuses mesures mises en œuvre ? Nouvelles actions ; Analyses ; Toxicité ; Suivi. » aura lieu les 22 et 23 mai à Lyon.
Cette manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES), avec le patronage de la Faculté de Pharmacie de Lyon.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 03 mai 2014 à 15:12

Microplastiques en Méditerranée : une bombe écologique à retardement

L'expédition MED repart en mer cet été pour prolonger les prélèvements de microplastiques contaminant le bassin méditerranéen. Les dernières campagnes montrent que la quantité retrouvée en mer Ligure est comparable à la "soupe de plastiques" située au Pacifique Nord-Est, alerte Bruno Dumontet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:18

L’offshore en Méditerranée : La quête de l’or noir

Loin de la côte et en pleine mer, plusieurs plates-formes offshore sont installées à la recherche des moindres filons de pétrole. Des exploitations pétrolières sont situées dans la partie orientale ainsi que dans  la partie occidentale de la Méditerranée. En effet, les explorations se multiplient dans la mer méditerranée qui compte aujourd’hui 232 plates-formes pétrolières.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:05

Pire que la pollution, la Chine face à l’étroitesse de ses ressources en eau

La population de la Chine représente 21% de la population mondiale mais le pays ne dispose que de 7% des ressources en eau douce de la planète. Un problème d'autant plus majeur qu’il existe une très forte inégalité d'accès et une très forte pollution de cette eau.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir