Aller au contenu

Thématique armancon

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique armancon

Votre annonce sur le site


L'Armançon est une rivière française qui traverse les départements de la Côte-d'Or et de l'Yonne, donc en région Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Avec une longueur de 202,1 km et un débit moyen de 30 m3 c'est un affluent droit important de l'Yonne, dans le bassin collecteur de la Seine.



1 vidéos
21 articles

Vidéos

Le bassin versant - Syndicat Armançon

Le bassin versant - Syndicat Armançon

Valentin Fournaise présente la notion de bassin versant. Vidéo tournée dans le cadre de la 1ère édition des Récid'Eau de l'Armançon, organisés par le Syndicat de l'Armançon. Ce dernier œuvre à la gestion des milieux aquatiques et humides et à la protection de la ressource en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:13

armancon >pédagogie >

Articles

Les pics de crue atteints dans les communes les plus touchées de Bourgogne

Plus en aval, la vigilance reste importante, en particulier sur le cours de l’Armançon, maintenu en alerte rouge. La hausse du niveau de l’eau sera sensible dès le milieu de journée et atteindra son maximum entre la fin d’après-midi et la tombée de la nuit.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:06

Animation bassin des porteurs des SLGRI et de PAPI - DRIEAT Ile-de-France

Réunion d’échanges PAPI et SLGRI du 29 septembre 2022. Réunissant plus de 80 personnes de collectivités, de services techniques de l’État, cette réunion a permis de partager des éléments d’actualités sur la mise en œuvre du PGRI 2022-2027 et sur l’avancement des PEP/PAPI sur le bassin Seine-Normandie ainsi que des témoignages d’actions sur la révision de la SLGRI de la Métropole francilienne, sur la démarche de la réduction de la vulnérabilité et enfin sur la préservation et la restauration des zones d’expansion de crues.

Source : http://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:39

Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02

Yonne - Les élus contre l’augmentation de la cotisation au syndicat du bassin du Serein

Lundi 6 décembre 2021, en conseil communautaire, les élus de la communauté de communes du Serein se sont prononcés, dans une motion, contre une augmentation de la cotisation au syndicat du bassin du Serein.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:22

Premier signalement de l'écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis, Hagen 1870) en France (département de l'Yonne)

L’Écrevisse à pinces bleues, Faxonius virilis (Hagen, 1870) a été découverte, fin août 2021, dans un petit plan d’eau communal du département de l’Yonne (89). Cette espèce d’origine nord-américaine était connue en Europe uniquement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) vont mener rapidement une réflexion pour établir un plan d’intervention.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:53

La boîte à outils "Eau et changement climatique" des Ateliers du climat est en ligne - Alterre Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre du projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne (2013-2016), des "Ateliers du climat" ont été conduits sur le bassin versant de l'Armançon puis les bassins versants Tille, Ouche et Vouge. Le bilan de ce projet a mis en évidence l'intérêt de poursuivre la diffusion les résultats d'HYCCARE et de transposer ces "Ateliers du climat" sur d'autres territoires. Un kit de sensibilisation "Eau et changement climatique" a donc été élaboré sous la forme d'un outil "clé en main" pour que des animateurs bassins versants en Bourgogne-Franche-Comté puissent mener des "Ateliers du climat" afin de sensibiliser les acteurs de leur territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et de lancer une dynamique collective sur ce sujet.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:31

Préservation des captages contre les pollutions diffuses : quels leviers d'action pour les collectivités ? - Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Retour sur la journée d'information et d'échanges du 15 février 2017 à Migennes.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:42

Destruction des moulins de l'Armançon : rétropédalage de la Préfecture

Le Préfet de l'Yonne vient de retirer et annuler les arrêtés autorisant les destructions des ouvrages de Tonnerre et de Perrigny-sur-Armançon, demandant dans chaque cas un non-lieu à statuer dans les procédures contentieuses ouvertes par Hydrauxois. C'est pour notre association une première reconnaissance du caractère irrégulier des procédures ayant mené à ces arrêtés et, hélas, à la destruction sans retour des sites dans le cas de Tonnerre. Mais le procédé est justement stupéfiant dans ce dernier cas: on casse d'abord dans l'irrespect des conclusions de l'enquête publique, puis on retire a posteriori l'arrêté pour ne pas en répondre devant le tribunal. Un pas de plus dans l'âge post-démocratique de la continuité écologique ?

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:17

De nouveaux repères pour les crues des rivières dans l'Yonne

Les crues qui ont touché l'Yonne il y a près de six mois sont encore dans toutes les mémoires. Il existe des repères et des échelles graduées qui sont fixés sur les piles de ponts, les écluses ou des bâtiments publics. Mais souvent les marques s'effacent et il faut les remplacer. Le Syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon installe cent cinquante nouveaux repères (des macarons de la taille d'une main).

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 19:00

La contestation de la continuité écologique se répand, le gouvernement doit prononcer un moratoire - Hydrauxois

Un vent de colère souffle sur des rivières où les syndicats continuent d'effacer les ouvrages hydrauliques, malgré l'appel répété de Ségolène Royal à stopper la casse et son instruction aux Préfets en ce sens. L'administration fait-elle le choix irresponsable de pourrir la situation en restant totalement sourde et aveugle aux problèmes manifestes que pose la réforme, en particulier l'interprétation tendancieuse de la loi et le harcèlement en vue de détruire? Un moratoire sur ces destructions doit être proclamé, en attendant le recadrage nécessaire de ce dossier en passe de devenir ingérable. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:07

Côte-d'Or : la préfecture déclenche les seuils d'alerte “sécheresse” - France 3 Bourgogne

Dans un communiqué publié en milieu de journée, ce vendredi 9 septembre 2016, la préfecture de Côte-d'Or annonce que le seuil d'alerte a été franchi pour la moitié des bassins du département. Le niveau des cours d'eau est en baisse "conséquente".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:03

Pas d'effacement d'ouvrage hydraulique sans analyse et gestion des sédiments - Hydrauxois

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 19 novembre 2015 à 09:05

Continuité écologique sur l'Armançon : un mémoire expose les visions (et les doutes) des parties prenantes - Hydrauxois

Dans une remarquable enquête de terrain réalisé sur l'Armançon cote-dorienne à l'occasion d'un stage de Master, Nicolas Defarge a travaillé à comprendre les perceptions de la continuité écologique au bord de la rivière. Pour la quasi-totalité des propriétaires et pour la majorité des élus / associations interviewés, la continuité écologique n'est pas acceptée si elle implique l'effacement comme solution préférentielle. Principaux noeuds de conflictualité : la crainte d'une modification non maîtrisée des écoulements et du bord de rivière ; l'absence de consentement à payer des aménagements jugés non prioritaires pour la rivière par rapport aux pollutions ; la perception d'une inégalité de traitement entre les ouvrages (certains grands barrages du cours d'eau n'ont pas d'obligation d'aménagement). Les dimension juridiques (droit d'eau) ou énergétique sont moins citées. Ce travail suggère qu'il sera difficile de réussir la politique de continuité écologique sans une prise en compte des attentes, des craintes et des besoins des propriétaires comme des riverains.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 octobre 2015 à 09:55

Réflexions sur les saumons de la Cure et du Morvan - Hydrauxois

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 11:58

Doit-on détruire des ouvrages hydrauliques pour le chabot? Chroniques de l'extrémisme ordinaire en gestion des rivières - Hydrauxois

La question peut paraître curieuse, mais elle mérite d'être posée. Un citoyen inquiet nous a alerté sur le programme de destruction de deux ouvrages hydrauliques de Tonnerre, porté par le Sirtava et financé par l'argent public. Dans le projet d'assistance à maîtrise d'oeuvre publié en juin 2015 par le bureau d'études SEGI, nous lisons que l'espèce piscicole "repère " retenue pour le niveau d'ambition des aménagements est le chabot.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:24

Yonne - Les barrages des services techniques et de Saint-Nicolas, à Tonnerre, vont être aménagés

Le syndicat de l’Armançon va réaménager deux barrages dès l’année prochaine. L’objectif recherché est notamment d’améliorer la circulation des poissons et la qualité de l’eau.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:57

Hydromorphologie : l'influence des seuils et barrages est modeste en proportion du linéaire total des rivières - Hydrauxois

Si la recherche hydromorphologique est très intéressante dans ses méthodes et résultats, son exploitation dans le cadre de la politique de l’eau est en revanche assez décevante. On sait en effet que la France a sauté de manière quelque peu précipitée des analyses scientifiques aux choix politiques. Des gouvernements et établissements publics ont répandu à la hâte l’idée que la morphologie serait la première cause de dégradation des rivières – un « storyteling » bien pratique puisque le dossier de la pollution chimique des milieux aquatiques est explosif et que l’Union européenne doute de la bonne volonté française en écologie des rivières.  La morphologie a pu apparaître à certains comme « la » voie de secours d’une politique de l’eau décrite comme « à bout de souffle » par de récents rapports d’évaluation…

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:57

De Sivens en Sélune… la GEMAPI et l'introuvable démocratie des rivières - Hydrauxois

Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations : sous le label très administratif de la GEMAPI se tient une importante mutation en cours. L'Etat transfère à compter de 2016 la gestion des rivières au bloc communal, soit le plus petit échelon des collectivités locales. Quelles vont être les conséquences ?

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:34

Deuxième rencontre régionale de la petite hydro en Bourgogne : bilan positif, mais les problèmes de fond demeurent - Hydrauxois

Les 2e Rencontres régionales de l’hydro-électricité en Bourgogne ont été un franc succès, avec plus d’une centaine de participants. Il faut d’abord en féliciter les organisateurs, Bourgogne Energies Renouvelables et l’Ademe.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:44

Yonne - La centrale hydroélectrique vise l'excellence écologique

Une turbine de 13 tonnes a été installée hier à la centrale hydroélectrique dans le cadre d’une campagne de travaux de 1,1 M€ en faveur de la continuité écologique de la rivière. D’autres installations, comme une passe à poissons ont été créées.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:15

Yonne : 35% des cours d’eau considérés en bon état

« Les grands cours d’eau sont dans un état correct, les problèmes se concentrent surtout sur les petits affluents », souligne le directeur territorial Seine-amont de l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 22:59

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement

Découvrir