Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique belle


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique belle





1 publications
22 articles

Publications

Articles

Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène

Un an et demi après l’annonce d’un projet minier d’extraction de tungstène en apparence idyllique, les élus de Fontrieu, dans le Tarn, ont sérieusement déchanté. Depuis la présentation d’une étude indépendante dévoilant de probables pollutions sur l’eau et l’environnement, la commune, qui avait commandé cette expertise, est devenue une opposante au projet.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:28

Plan National d'Actions en faveur de la Loutre : les dessous de cette belle aventure

Marie Masson n’a pas une mission anodine, elle connait sur le bout des doigts le Plan National d’Action en faveur de la Loutre d’Europe qu’elle porte pour la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). Nous l’avons rencontré…

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 10 mai 2020 à 18:39

Bretagne : pendant le confinement la pollution des rivières continue de plus belle - France 3 Bretagne

Depuis le 17 mars, ni pêcheurs, ni promeneurs au bord de l’eau, personne ne veille plus sur les rivières, pas même les riverains cantonnés chez eux. Pourtant les rivières fournissent 80% de l'eau potable bretonne et abritent une part extrêmement importante de la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 avril 2020 à 18:57

Suivi écologique du projet REXCOR : 40 espèces (et une belle surprise!) déjà recensées sur les récifs artificiels ! - Parc national des Calanques

Plus d’un an après l’immersion des récifs artificiels du projet expérimental REXCOR dans la Calanque de Cortiou, la vie colonise déjà le site…

Source : http://www.calanques-parcnational.fr
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:43

Paris : à la Villette, les poubelles flottantes aspirent les canettes et les bouteilles - Le Parisien

Cinq petites machines flottantes, testées depuis l’été dernier, permettent de nettoyer le bassin.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:03

La santé de la Seine en Normandie : au milieu coule une poubelle

Grand enjeu politique à Paris, la propreté de la Seine n’est pas au cœur des débats en Normandie. L’état de l’eau du fleuve n’y est pourtant pas meilleur ni le défi à relever moins important.

Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:05

Les mers d'Asie, poubelles plastiques de la planète - Sciencesetavenir.fr

Au Vietnam des sacs plastiques recouvrent la mangrove, en Thaïlande une baleine est morte après en avoir ingurgité 80, les îles indonésiennes n'ont parfois plus rien de paradisiaques: en Asie, les effets de la pollution plastique sont dramatiques.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:32

[Québec] ArcelorMittal a besoin d'une poubelle de 825 millions de tonnes - Le Devoir

ArcelorMittal compte étendre l’imposant parc de résidus de sa mine de fer du Mont-Wright, près de Fermont. Un projet qui permettra de poursuivre l’exploitation de la plus grosse mine à ciel ouvert du Québec jusqu’en 2045, mais aussi de stocker plus de 825 millions de tonnes de résidus. Sa réalisation se traduira par la destruction de 11 lacs, 15 étangs et 25 ruisseaux

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 09 novembre 2017 à 21:54

[Belgique] La plus belle zone humide de Wallonie bétonnée ?

Superbe zone naturelle, maternité exclusive de plusieurs oiseaux rares, les Marais d’Harchies voient arriver à leur porte le projet de « quartier nouveau » des Sartis : 900 logements dévastateurs pour la biodiversité. Hors de question pour les experts de Natagora d’ouvrir la porte à ces nuisances alors qu’un site alternatif existe à Hensies et que la Wallonie veut augmenter ses  aires protégées.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:35

Erdre: l’état préoccupant de la “plus belle rivière de France”

A Nantes, mieux vaut ne pas tremper trop longtemps son orteil dans l'Erdre. Présentée comme l'atout vert de la métropole, celle que François 1er qualifiait de plus belle rivière de France voit la plupart de ses indicateurs de qualité stagner dans le "mauvais" ou le "médiocre". Comme d'ailleurs la majeure partie des cours d'eau du département.

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:02

Le Chaney de Vaire : une belle histoire d’eau

Cette restauration de cours d’eau illustre à elle toute seule l’évolution de notre société. Dans les années 70, le Chaney aurait eu droit à un curage radical. En 2016, les travaux l’ont façonné pour préserver la diversité de ses petits habitants avec une mention spéciale pour les truites Fario, véritables mascottes du village.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2017 à 17:47

[Suisse] Milieux karstiques : Des grottes poubelles - Office fédéral de l'environnement OFEV

Des centaines de cavités ont servi de dépotoir au siècle dernier. Les techniques utilisées pour extraire les déchets et éliminer les substances toxiques sont coûteuses, complexes et délicates. Voyage dans les sous-sols du Jura et des Préalpes.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:20

[Radio] Mer poubelle : Par où commencer le grand nettoyage ? - France Culture

On parle de la pollution au plastique, qui donne lieu à des "continents" artificiels : c'est pour la surface. Mais aussi hydrocarbures, nucléaire... : c'est pour ce qu'on ne voit pas. Et il s'agit aussi d'aborder les responsabilités, pour ce qui se passe notamment en haute mer, dans des zones qui n'appartiennent à aucun pays - mais un peu à tous.

Source : http://static.franceculture.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:12

Olivier LAROUSSINIE, nommé préfigurateur de l’Agence française pour la biodiversité, avec Gilles BŒUF et Annabelle JAEGER - Agence des aires marines protégées

La ministre Ségolène ROYAL a annoncé ce jour, à l’issue du Comité national de suivi de la Stratégie nationale biodiversité, le nom des trois préfigurateurs de la future agence française pour la biodiversité : Olivier LAROUSSINIE, directeur de l’Agence des aires marines protégées, Gilles BŒUF, président du Muséum national d’Histoire naturelle et Annabelle JAEGER, conseillère régionale PACA et présidente de l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement).
Hubert REEVES sera le parrain de cette nouvelle agence en devenir.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 30 octobre 2014 à 15:13

La Tranche-sur-Mer - Belle-Henriette : la digue prend du retard, le maire s'impatiente

Lors des tempêtes et des forts coefficients de marée, les quartiers limitrophes restent des endroits sensibles. Depuis l'épisode Xynthia, les travaux de confortement des digues piétinent. Le maire s'en inquiète.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 14:04

Rivières : le label "poissons bleus", une "belle reconnaissance du travail des collectivités" - Lagazette.fr

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse va lancer en octobre un appel à candidature pour son nouveau label, «Rivière en bon état», qui attribuera aux cours d’eau trois « poissons bleus » en fonction des critères de la Directive cadre sur l’eau. La démarche pourrait être étendue à la France entière.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:32

La restauration du Drac-amont (05) continue de plus belle

L'ASA du Canal de Gap gère et exploite le canal de Gap qui dérive l'eau du Drac depuis le seuil de la prise des Ricous. Cette prise d’eau permet la livraison d’eau brute pour deux usages principaux, l’eau potable de la ville de Gap et l’irrigation des périmètres de 6 ASA.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:23

La ligne de partage des eaux : entretien avec la géographe Isabelle La Jeunesse

Isabelle La Jeunesse est Maître de Conférences, Géographe, Enseignante à l’Université de Tours et chercheuse dans l’équipe IPAPE de l’UMR CNRS 7324 Citeres. Elle coordonne actuellement une action du Contrat Régional Bassin Versant de la Région Pays de la Loire porté par le SAGE Layon-Aubance. L’objet concerne l’implication des transferts de pesticides du vignoble sur la qualité des eaux de la rivière le Layon. Ses recherches à l’international portent sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. (voir ici et ici). Elle a accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite.net autour du documentaire La Ligne de partage des eaux de Dominique Marchais 

Source : http://www.zerodeconduite.net
Ajouté le 16 mai 2014 à 11:02

Ancien directeur de l’agence de l’eau, Alain Strebelle est décédé

C’est avec peine que nous avons appris le décès à l’âge de 65 ans, des suites d’une cruelle maladie, d’Alain Strebelle, directeur de l’agence de l’eau Artois-Picardie de 2001 à 2009.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 09:13

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir