Aller au contenu

Thématique buech

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique buech

Votre annonce sur le site


Le Buëch est une rivière du Sud de la France qui prend sa source sur la commune de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) et se jette dans la Durance à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). C'est donc un sous-affluent du Rhône.
Pour le distinguer de son principal affluent, le Petit Buëch, il est parfois appelé « Grand Buëch » sur son cours supérieur, jusqu'au confluent. Le pays qu'il traverse alors se nomme le Bochaine (ou Beauchêne, forme francisée).



2 vidéos
1 publications
50 articles

Vidéos

Le Buëch - FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Buëch - FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Série de vidéos sur le Buëch dans le cadre de la série HISTOIRES D'HOMMES & de rivières réalisée par FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2019 à 14:10

buech >

La rivière Buëch

La rivière Buëch

Découvrez comment cette magnifique rivière façonne la vallée qui porte son nom. Ce film de 12 minutes vous emmène pour une visite guidée et commentée au fil de l'eau. Des interviews de l'équipe du Smigiba vous éclairent sur ses actions, études et travaux pour protéger la richesse écologique et les activités humaines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:49

buech >

Publications

Fil du Buëch - SMIGIBA

[Publication] Fil du Buëch - SMIGIBA

Pour être au courant de toute l’actualité du Buëch et du SMIGIBA vous pouvez télécharger le Fil du Buëch édition 2015. Le syndicat y présente les travaux et études réalisés en 2015 ainsi que les différentes animations sur les sites Natura 2000 du Marais de Mantayer, du Buëch, du Dévoluy et de Céuse.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 10 juin 2016 à 16:28

buech >

Articles

Évolution des rivières en tresses : le cas du Grand Buëch

Voilà un moment que le SMIGIBA se pose la question suivante : comment ont évolué les cours d’eau du bassin versant du Buëch ces dernières décennies ? L’idée est de mieux cerner l’ampleur de cette évolution et les facteurs à l’œuvre. Cela doit permettre d’avoir toutes les clés en main pour guider les interventions en rivière du SMIGIBA, des travaux de restauration de digues et de protection des populations aux travaux d’entretien de la végétation.

Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:50

Un observatoire du territoire : pour quoi faire ? - SMIGIBA BUËCH VIVANT

Une quantité impressionnante de données est produite chaque année sur le Buëch. Que ce soit au travers des études conduites par le SMIGIBA dans ses domaines de compétence (de la gestion des digues à l’animation de sites Natura 2000 en passant par le suivi des débits d’étiage), des inventaires en tous genres réalisés par l’ONF, l’OFB, l’Agence de l’Eau, le Département, la DDT, la Fédération de la pêche ou encore EDF, les données s’accumulent. Pour en tirer pleinement partie, les systèmes d’informations géographiques ou SIG sont des outils de choix. Le SMIGIBA travaille à la mise en œuvre de son propre SIG, sous la forme d’un observatoire. Adeline Bizart, géomaticienne au SMIGIBA, nous propose une visite guidée de l’outil.

Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:45

Syndicat Mixte d’Eygues en Aygues : une création attendue

En lieu et place de plusieurs syndicats de rivière, avoir un seul gestionnaire « Gemapi » pour tout le cours d’eau : l’idée fait sens, mais la mise en œuvre peut être laborieuse. Sur l’Æygues entre Drôme, Hautes-Alpes et Vaucluse, c’est chose faite depuis 2020. Après plusieurs tentatives restées infructueuses.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 29 novembre 2022 à 17:39

Géocarrefour - Chercheurs d'eau au temps des changements globaux. Quel avenir pour les territoires ?

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 06 septembre 2022 à 16:21

Campagne d’arasement d’iscles dans le torrent de Maraize - SMIGIBA BUËCH VIVANT

En 2021, le SMIGIBA a conduit une importante campagne d’arasement d’iscles dans le torrent de Maraize. Retour en images sur ces travaux destinés à restaurer l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau avec Cyril Ruhl, le technicien de rivière du SMIGIBA.

Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 14 mars 2022 à 17:04

Le Grand Buëch à l'étude

Le SMIGIBA a mené des études de propositions de scénarios d’aménagement du Grand Buëch sur les communes de la Faurie et Aspremont en 2016-2018. En effet, le diagnostic de digues porté en 2011 par la commune de la Faurie et le plan de gestion des alluvions réalisé à l’échelle de la vallée en 2014 par le SMIGIBA ont montré la priorité à intervenir sur ces deux communes.

Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:20

La température des rivières, l’indicateur qui en dit long sur leur santé - Département des Hautes-Alpes

Depuis mai dernier, le service Eau du Département déploie des sondes de suivi de la thermie sur les cours d’eau stratégiques haut-alpins. L’enjeu ? Mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les milieux aquatiques du territoire.

Source : http://www.hautes-alpes.fr
Ajouté le 13 décembre 2021 à 17:53

Restauration du Buëch en aval de Saint Sauveur : résultats du suivi INRAE

En 2016, EDF a procédé à une opération de restauration du Buëch en aval de la retenue de Saint Sauveur à Serres. En effet, la retenue bloque les sédiments charriés par le Buëch, ce qui entraine une élévation du niveau du lit du cours d’eau à l’amont de la retenue, aggravant les risques d’inondation, et une incision du lit du Buëch à l’aval de la retenue, incision qui provoque la disparition du tressage du Buëch, l’assèchement des milieux humides et déstabilise les pieds de digues. Une situation perdant perdant ! EDF a donc extrait des alluvions en amont de la retenue pour les déposer en aval pour essayer de contrer l’incision du lit. Cette opération a été suivie par l’équipe de Frédéric Liébault, chercheur au sein de l’unité érosion, torrent, neige et avalanche à l’INRAE, dans le cadre du programme européen HyMoCARES. Frédéric nous fait l’amitié d’un retour sur ce suivi.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:27

Cartographier la vulnérabilité environnementale du bassin versant du Buëch

Le SMIGIBA est porteur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (ou PAPI) d’intention depuis juillet 2017. Celui-ci prévoit une multitude d’actions afin de mieux connaitre les aléas et les enjeux liés au cours d’eau, d’améliorer la gestion des crues, de sensibiliser sur les risques d’inondations et de crues torrentielles, de gérer les écoulements et les protections et enfin de définir la vulnérabilité. Ce dernier point prévoit, entre autres, de diagnostiquer la fragilité des écosystèmes et/ou des espèces face à des perturbations qui pourraient être causées par un projet, des travaux, une catastrophe naturelle, etc., le long des cours d’eau gérés par le syndicat. C’est la vulnérabilité environnementale. Mais comment faire ? Éléments de réponse avec Adeline Bizart, la géomaticienne du SMIGIBA.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:11

À la pêche aux aprons avec l'Université Aix Marseille - SMIGIBA BUËCH VIVANT

Dans le cadre des travaux de suivi des opérations de curage de la retenue de Saint Lazare par Électricité de France, l’Université d’Aix Marseille est chargée de suivre l’évolution de la population d’aprons du Rhône sur le Buëch aval. Retour sur une journée de pêche électrique avec Rémi Chappaz, ichtyologue à l’université d’Aix Marseille (AMU).

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:23

Bulletin-Hydro Juillet et Août 2021 - DREAL Provence Alpes-Côte d'Azur

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:20

Bulletin-Hydro Juillet et Août 2021 - DREAL Provence Alpes-Côte d'Azur

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:16

PAPI du Buëch : retour sur l'atelier de finalisation

Après plusieurs temps de concertation, il s’agit maintenant de finaliser le PAPI d’intention du Buëch et de définir les secteurs à enjeu prioritaires sur le bassin versant. Des propositions d’actions ont été retenues pour constituer la feuille de route des actions qui seront menées par le SMIGIBA dans le cadre de la GEMAPI. Retour en détail sur la démarche.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:37

Avril 2021 : La situation des nappes et des cours d’eau continue à se dégrader sur l’ensemble du bassin au cours du mois d’avril - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:27

Retour sur la journée Ressources en Eau et Changement Climatique en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - GREC-SUD

Les présentations, documents et vidéos sont disponibles.

Source : http://www.grec-sud.fr
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:45

Bulletins de situation hydrologique - Janvier 2021 - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:34

Décembre 2020 : Les pluies du mois profitent aux cours d’eau mais ne contribuent pas significativement à la recharge des nappes - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:22

Buëch : deux retenues d'eau qui satisfont les intérêts d'un carrier et des agriculteurs

C'est l'histoire de deux intérêts qui se rencontrent. L'un cherche des carrières à exploiter, l'autre a besoin d'eau, mais manque de moyens financiers. La Sablière du Buëch et l'Asa des Irrigants du Buëch se sont donc alliées sur un projet commun : la construction de deux retenues d'eau à Aspremont.

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:58

Hautes-Alpes : Le village d'Aspremont menacé d'inondation, le cri d'alarme du maire de la commune

C'est un véritable cri d'alarme que lance le maire d'aspremont dans la vallée du Buëch. En cause, le pont sur la RD1075 au milieu du village. Ce pont a un défaut majeur: il est doté d'un pilier central qui bloque les matériaux transportés par le Buëch. Et lors de la dernière crue, il s'en est fallu d'un cheveu pour que le village ne soit inondé.

Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 01 octobre 2020 à 22:09

Bulletin - Hydro Juillet - Aout 2020 - Internet DREAL PACA

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 septembre 2020 à 17:38

Bulletin de situation hydrologique Rhône-Méditerranée au 10 juillet 2020

Juin 2020 : le bénéfice des épisodes orageux se tarit en 2ᵉ période de juin, l’impact de la sécheresse se creuse le long du couloir Saône.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:54

Sisteronais Buech : la communauté de communes présente son diagnostic des services eau et assainissement

Ce document a pour but de doter chaque maire d’un cahier de bord qui lui permet de disposer d’une vision globale du niveau des services d’eau et d’assainissement de sa commune : état des lieux, points forts, points faibles, priorités d’investissement et objectifs de service correspondants à la cible des "propositions de bonnes pratiques". Des explications générales, des liens méthodologiques, des documents-types  et des références règlementaires sont également fournis, ce qui en fait un document très pédagogique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 17:05

Tresses de vie, voyage au cœur des rivières alpines

Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés. Sur le territoire européen, il n’y a plus que sur le bassin Rhône‐Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d'eau. La cause de cette progressive disparition ? les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d'eau pour produire de l’énergie, pour l'agriculture, les villes, les loisirs...

Source : http://fnepaca.fr
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:41

Alpes : les retenues d'eau peuvent-elles sauver les cultures agricoles ?

Des réserves artificielles qui permettraient aux agriculteurs de compenser l'absence de pluie et assurer les récoltes.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:20

La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique

Les eaux détournées de la Durance, aménagée depuis les années 1960, sont indispensables à la prospérité de la Provence. Mais ces aménagements et les prélèvements dans cette belle rivière ont des conséquences écologiques aggravées par le dérèglement climatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:11

Hautes-Alpes - Baignade : dans les gorges de la Méouge, un été de tests

Le code couleur de l’Agence régionale de santé (ARS) peut paraître cruel : si, selon les relevés 2018, l’eau est de “qualité suffisante” pour faire trempette dans les gorges de la Méouge, c’est le seul lieu haut-alpin qui arbore un point orange au milieu d’un océan de points bleus sur la carte de l’ARS.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:42

"Des outils pour la GEMAPI" - Retour sur la journée technique du 17 janvier 2019 à Aix-en-Provence - Cerema

La GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Le 17 janvier 2019, le Cerema a organisé une journée technique sous l’égide de la Cotita, sur le thème « des outils pour la GEMAPI » à Aix-en-Provence. Cette journée a permis de partager des exemples d’outils utiles à la mise en oeuvre de la compétence : diagnostic territorial, aide à la décision, guides méthodologiques…

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 19:07

Créer un bassin de 500 ha pour sauver la Durance (et l’étang de Berre et la Camargue) - L’Étang Nouveau

Notre association promeut depuis de nombreuses années la transformation en pompage-turbinage de toute la chaîne hydroélectrique de la Durance (voir cet article entre autres). Pour cela il faut entre autres créer un bassin aval le plus bas et le plus grand possible. Ce point méritait un article en soi.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 19:04

Au fil du Buëch

N°10, mars 2018.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:11

Un séminaire pour valoriser les enseignements de l‘appel à partenaires GEMAPI - Cerema

Le 5 décembre 2017, le Cerema réunissait à Paris les dix collectivités territoriales ayant répondu à l’appel à partenaires GEMAPI, lancé en juillet 2016 avec Irstea. Au programme : comment valoriser les enseignements issus de ces partenariats, destinés à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la nouvelle compétence en matière de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 janvier 2018 à 19:18

24 millions de m3 d’eau manquent l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l’occasion de sa journée d’information sur le partage de l’eau et les plans de gestion de la ressource en eau organisée ce jour, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a réuni 170 participants (collectivités, agriculteurs et industriels) pour faire le point sur les enjeux de l’eau en PACA, sur les économies d’eau à réaliser dans un contexte de changement climatique, sur les réussites en matière de partage de la ressource et les financements possibles.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:48

La Durance en partage : les acteurs s’engagent pour une meilleure gestion du cours d’eau

Eau potable et industrielle, irrigation des terres, lutte contre les inondations, énergie renouvelable, richesse écologique, cadre de vie et attractivité touristique… la Durance est au cœur des enjeux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de développement économique et de protection de l’environnement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:06

Hautes-Alpes : Le Buëch, un laboratoire à ciel ouvert

EDF, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Smigiba, la DDT 05 et l’Onema, réalise des travaux expérimentaux dans le lit de la rivière. Objectif : extraire 40 000 m3 de sédiments en amont du barrage pour les redéposer de l’autre côté.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 17:31

Une « zone tampon » entre le Gardon et ses riverains

Créer une « zone tampon » entre le Gardon d’Alès aval et les exploitations agricoles : telle est l’idée innovante qu’a eu le Smage des Gardons pour limiter les effets dévastateurs des crues et redonner un bon fonctionnement à ce cours d’eau dont le lit et la nappe se sont enfoncés.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 avril 2016 à 15:16

Le Bâtard regagne quelques méandres

A l’automne, le Bâtard, un affluent du Durgeon près de Vesoul, a été profondément restauré sur près d’un kilomètre, en partenariat étroit avec les agriculteurs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:24

Le contrat pour la restauration du Rhône à Miribel Jonage est signé !

Ce mardi 29 mars, les 9 partenaires (collectivités locales, EDF et VNF) du programme de restauration du Rhône hydraulique et écologique à Miribel Jonage se sont engagés pour 13 ans.
Projet d’envergure européenne, ce programme demandera 42 M€ et se déclinera en deux phases dont la première, planifiée jusqu’en 2020, démarre dès à présent.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:20

Hautes-Alpes - Protéger les adoux du Buëch, refuges des poissons

Sur le Buëch, entre Lus-la-Croix-Haute et Serres, le Smigiba, syndicat mixte intercommunautaire, a restauré des adoux, ruisseaux refuges des poissons. Avec succès.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:29

Irrigation : Valls annonce un assouplissement des règles dans les montagnes sèches

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé quelques mesures au sujet de l’irrigation, vendredi dernier, lors du Conseil national de la montagne, réuni à Chamonix. Le député (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, veut y voir la validation des conclusions du rapport sur l’irrigation qu’il venait de lui remettre.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:14

Hautes-Alpes : débits réservés, ou regarder l’eau passer

L’eau fait bouillir la profession agricole dans les Hautes-Alpes, par les décisions que prend l’Etat. Ce qui est pointé : la loi sur l’eau, qui augmente le débit réservé des cours d’eau d’environ 40 %, afin de préserver le milieu aquatique. Actuellement de 500 litres par seconde, par exemple, dans la Vallée du Buëch, le débit réservé doit passer à 900 litres d’eau par seconde. Ce sont 400 litres qui ne pourront servir aux exploitants agricoles.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:39

Hautes-Alpes - Joël Giraud étudie comment concilier loi sur l’eau et agriculture de montagne

« La création d’un réservoir n’est pas un gros mot, mais il faudra d’abord réduire la consommation », estime le directeur de l’agence de l’eau.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:03

Hautes-Alpes : l’union du Buëch pour faire des économies d’eau

Pour rationaliser tout cela et répondre aux besoins environnementaux, mais aussi agricoles, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a créé un Organisme unique de gestion collective. Il regroupe tous les préleveurs d’eau : 32 ASA (établissements publics de gestion de l’eau) et 70 particuliers. « Le travail à faire, d’abord, c’était d’arriver à mettre en corrélation les souhaits des irrigants, des ASA qui gère la répartition de l’eau depuis des décennies », présente sur Alpes 1 Pierre-Yves Motte, le président de la Chambre d’Agriculture 05.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 20 février 2015 à 15:48

Hautes-Alpes - Irrigation dans le Buëch : les agriculteurs veulent préserver leurs droits d’eau

Depuis ces dernières semaines, des négociations intensives sont menées entre la préfecture, la DDT (direction départementale des territoires), la chambre d’agriculture et les ASA de Lazer, l’union du Carrefour Céans-Buëch-Blaisance et l’union de Laragne-Châteauneuf. Car, au-delà de l’augmentation des débits réservés, les agriculteurs sont soucieux de préserver les droits d’eau obtenus lors de la concession du barrage de Saint-Sauveur à EDF, en 1992.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 03 février 2015 à 09:39

Hautes-Alpes - Au fil du Buëch - Bulletin annuel du SMIGIBA

N°8, décembre 2014.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:20

Hautes-Alpes - Débits réservés dans les cours d’eau : la « victoire » des deux députés

Lors de l’examen du projet de loi relatif à la biodiversité, Karine Berger (PS) et Joël Giraud (PRG) ont uni leurs efforts pour défendre un amendement. Celui-ci permettra de tenir compte des spécificités des cours d’eau de montagne pour calculer le débit minimal.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:05

Hautes-Alpes - Sécheresse : les bassins du Buëch et du Gapençais placés en vigilance

Les déficits pluviométriques ainsi que les perspectives sèches des prochains jours justifient aujourd’hui de placer les bassins versants du Buëch, de la Méouge, de la Luye, du Rousine et de l’Avance en situation de vigilance (niveau 1 sur 4) en application du plan cadre sécheresse départemental, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Cette décision a été prise lors du comité départemental sur la sécheresse, réuni ce mercredi sous la présidence du préfet Pierre Besnard.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:54

Hautes-Alpes - Débits réservés : le directeur de l’agence de l’eau en visite ce vendredi

Le directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Martin Guespereau, sera en visite dans les Hautes-Alpes, ce vendredi, à l’invitation du préfet Pierre Besnard. Alors que la grogne des agriculteurs s’est manifestée à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment par rapport à la mise en œuvre des débits réservés dans le Buëch en particulier, M. Guespereau participera au comité départemental de l’eau. Il se rendra à cette occasion dans le Champsaur pour visiter le chantier de restauration du lit du Drac, au plan d’eau du Champsaur.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:17

Hautes-Alpes / Durance - La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) votée en 2006 prévoit, entre autres, l’augmentation au 1er janvier 2014 du débit de l’eau des rivières réservé aux écosystèmes aquatiques. Mais qui dit augmentation des débits pour le milieu aquatique dit forcément restriction pour les autres utilisations. « Je n’hésite pas à dire que c’est une loi scélérate qui impose une restriction sévère à l’accès à l’eau pour l’agriculture », assène Christian Decory, président de l’Asa de Laragne-Montéglin, un des plus gros syndicats d’arrosants du département.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 15:28

L’eau est une affaire de partage et de solidarité

Les élus des conseils généraux des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont signé récemment à Villeneuve (04) la charte régionale de l’eau, symbole d’un engagement pour la préservation d’une ressource rare et précieuse.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 23 février 2014 à 15:03

Hautes-Alpes : loi sur l’eau, la filière agricole craint de faire du Buëch une vallée désertique

La loi sur l’eau inquiète les agriculteurs, en particulier ceux de la Vallée du Buëch dans les Hautes-Alpes. Un secteur qui pèse lourd dans la profession, mais qui serait mis à mal par cette mesure qui implique une restriction au niveau de l’irrigation. Et si le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, a annoncé la semaine dernière que l’application de la loi était repoussée à 2015 dans le département, pour le syndicat agricole, ça ne suffit pas.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 17 février 2014 à 09:37

L’art de ménager les lits

Le conseil général des Hautes-Alpes se porte maître d’ouvrage des études de définition de plans de gestion des sédiments sur les bassins « orphelins », exempts de structures porteuses.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 08:59

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir