Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique buech


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique buech





1 vidéos
1 publications
8 articles

Vidéos

La rivière Buëch

Découvrez comment cette magnifique rivière façonne la vallée qui porte son nom. Ce film de 12 minutes vous emmène pour une visite guidée et commentée au fil de l'eau. Des interviews de l'équipe du Smigiba vous éclairent sur ses actions, études et travaux pour protéger la richesse écologique et les activités humaines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:49

Publications

Fil du Buëch - SMIGIBA

[Publication] Fil du Buëch - SMIGIBA

Pour être au courant de toute l’actualité du Buëch et du SMIGIBA vous pouvez télécharger le Fil du Buëch édition 2015. Le syndicat y présente les travaux et études réalisés en 2015 ainsi que les différentes animations sur les sites Natura 2000 du Marais de Mantayer, du Buëch, du Dévoluy et de Céuse.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 10 juin 2016 à 16:28

Articles

Au fil du Buëch

N°10, mars 2018.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:11

Hautes-Alpes : Le Buëch, un laboratoire à ciel ouvert

EDF, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Smigiba, la DDT 05 et l’Onema, réalise des travaux expérimentaux dans le lit de la rivière. Objectif : extraire 40 000 m3 de sédiments en amont du barrage pour les redéposer de l’autre côté.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 novembre 2016 à 17:31

Hautes-Alpes - Protéger les adoux du Buëch, refuges des poissons

Sur le Buëch, entre Lus-la-Croix-Haute et Serres, le Smigiba, syndicat mixte intercommunautaire, a restauré des adoux, ruisseaux refuges des poissons. Avec succès.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:29

Hautes-Alpes : l’union du Buëch pour faire des économies d’eau

Pour rationaliser tout cela et répondre aux besoins environnementaux, mais aussi agricoles, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a créé un Organisme unique de gestion collective. Il regroupe tous les préleveurs d’eau : 32 ASA (établissements publics de gestion de l’eau) et 70 particuliers. « Le travail à faire, d’abord, c’était d’arriver à mettre en corrélation les souhaits des irrigants, des ASA qui gère la répartition de l’eau depuis des décennies », présente sur Alpes 1 Pierre-Yves Motte, le président de la Chambre d’Agriculture 05.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 20 février 2015 à 15:48

Hautes-Alpes - Irrigation dans le Buëch : les agriculteurs veulent préserver leurs droits d’eau

Depuis ces dernières semaines, des négociations intensives sont menées entre la préfecture, la DDT (direction départementale des territoires), la chambre d’agriculture et les ASA de Lazer, l’union du Carrefour Céans-Buëch-Blaisance et l’union de Laragne-Châteauneuf. Car, au-delà de l’augmentation des débits réservés, les agriculteurs sont soucieux de préserver les droits d’eau obtenus lors de la concession du barrage de Saint-Sauveur à EDF, en 1992.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 03 février 2015 à 09:39

Hautes-Alpes - Au fil du Buëch - Bulletin annuel du SMIGIBA

N°8, décembre 2014.

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:20

Hautes-Alpes - Sécheresse : les bassins du Buëch et du Gapençais placés en vigilance

Les déficits pluviométriques ainsi que les perspectives sèches des prochains jours justifient aujourd’hui de placer les bassins versants du Buëch, de la Méouge, de la Luye, du Rousine et de l’Avance en situation de vigilance (niveau 1 sur 4) en application du plan cadre sécheresse départemental, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Cette décision a été prise lors du comité départemental sur la sécheresse, réuni ce mercredi sous la présidence du préfet Pierre Besnard.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:54

Hautes-Alpes : loi sur l’eau, la filière agricole craint de faire du Buëch une vallée désertique

La loi sur l’eau inquiète les agriculteurs, en particulier ceux de la Vallée du Buëch dans les Hautes-Alpes. Un secteur qui pèse lourd dans la profession, mais qui serait mis à mal par cette mesure qui implique une restriction au niveau de l’irrigation. Et si le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, a annoncé la semaine dernière que l’application de la loi était repoussée à 2015 dans le département, pour le syndicat agricole, ça ne suffit pas.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 17 février 2014 à 09:37

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir